Il était temps, car il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas du tout le cas ! Les VÉ d’occasion étaient chers, ça n’avait pas de bon sens !
Mais savez-vous que ça n’a pas toujours été comme ça ? En effet, moi quand j’ai acheté ma première voiture électrique en 2017 (ma Spark 2014), il y avait d’excellents deals à faire avec de nombreux modèles 100 % électriques d’occasion.
En 2016 une Spark EV neuve se vendait 30 000 $ avec la subvention de l’époque (taxes incluses). L’année suivante, la Spark est retirée de marché pour laisser place à la Bolt. Québec met en place une subvention de 4 000 $ pour les voitures d’occasion provenant des États-Unis. Résultat ? J’ai acheté la mienne cette année-là (importée des États-Unis) avec 30 000 km au compteur pour 17 000 $, tout inclus. C’est presque à moitié prix !
Et il y avait d’autres bons achats à faire avec les Leaf ou les Soul de première génération. La demande était très faible à cette époque et en plus on annonçait la venue imminente de voitures possédant 400 km d’autonomie. Tout cela nuisait aux VÉ d’occasion possédant pour la plupart entre 125 et 150 km d’autonomie.
Le temps a passé. De nouveaux modèles à longue autonomie sont arrivés en 2019, 2020, 2021. Puis, ç’a été la folie furieuse : un nombre sans précédent de Québécois se sont mis à vouloir des voitures électriques. Les constructeurs n’arrivaient plus à fournir. Sans compter les problèmes dans la chaine d’approvisionnement dû à la Covid 19.
Et ç’a été le début des fameuses listes d’attente…
Heureusement, cette époque est enfin derrière nous. Il y a de plus en plus de VÉ dans les cours des concessionnaires. L’attente est de moins en moins longue, voir inexistante pour certaines marques. Ce n’est plus du tout comme avant !
Conséquence ? Les prix baissent dans l’occasion. Je me rappelle, à l’hiver 2022, j’ai un ami qui a été dans les premiers à posséder une IONIQ 5. Durant l’année qui a suivi, il pouvait la revendre plus cher qu’il l’avait payée !!!
C’est fini ces folies-là. D’ailleurs, je ne sais pas si vous avez lu la chronique d’Antoine Joubert récemment dans le Journal de Montréal (lien), ce dernier raconte que bien des gens sont déçus actuellement de voir leur VÉ perdre de 30 % à 50 % de sa valeur après 2 ou 3 ans.
Il raconte l’histoire d’un couple qui voulait changer leur ID.4 payée 63 500 $ en 2022 (53 000 $ avec les deux subventions) pour un Kia EV9 2024. Ils arrivent chez le concessionnaire Kia. Grosse déception. Le vendeur ne leur offre que 31 000 $ pour leur ID.4 qui a 30 mois d’usure et 55 000 km au compteur. Ils pensaient avoir beaucoup plus !
Que voulez-vous, tout est toujours une question d’offres et de demandes. De nombreuses ID.4 2024 arrivent actuellement dans les concessionnaires Volkswagen. En plus, ces modèles ont été améliorés par rapport à 2022 (écran, autonomie, etc.). Normal donc de voir un ID.4 perdre 42 % de sa valeur en 30 mois (en tenant compte de la subvention).
Ce qu’il faut comprendre, c’est que la situation de 2022 était carrément anormale due à une foule de facteurs. Depuis toujours, la pire chose à faire (pour perdre de l’argent) est de vendre sa voiture durant les premières années. Une voiture, qu’elle soit à essence ou électrique, n’est jamais un bon investissement.
Tout cela pour vous dire que depuis quelques mois les VÉ d’occasion sont en baisse et ça commence enfin à être intéressant pour les acheteurs de véhicules d’occasion. Depuis le début de l’année au Québec, certains modèles ont vu leur prix baisser de 20 à 30 % ! Sachez toutefois qu’il n’y a pas d’urgence, les experts prédisent que les prix resteront bas et risquent même de descendre encore !
Par exemple, les Bolt EV d’occasion sont encore assez cher (on parle d’environ 22 000 $ pour une 2020). Mais ça baisse doucement. Pour ce véhicule, quand il y a aura beaucoup d’Equinox EV dans la cour des concessionnaires et quand on verra poindre le nez de la nouvelle Bolt EV avec plus d’autonomie et une meilleure vitesse de recharge aux bornes rapides, vous pouvez être certain que le prix des Bolt d’occasion (de 2018 à 2022) va encore chuter.
Moi qui suis un amateur de voitures électriques depuis 2017 (et qui a été un amateur de voitures à essence durant 40 ans), je n’ai qu’une chose à vous dire : ne vous achetez pas une voiture à essence d’occasion, plus maintenant.
Soyez intelligent, passez tout de suite à la voiture électrique, vous ne le regretterez pas. Moins d’entretien, davantage de plaisir au volant, pas d’essence à payer et aucune pollution ni GES pour notre belle planète !
Sources :
- https://www.greencarreports.com/news/1143483_used-ev-prices-have-plummeted-now-stand-below-ice-prices
- https://www.ledevoir.com/economie/811443/consommation-est-ce-meilleur-moment-acheter-voiture-electrique-occasion
- https://www.journaldemontreal.com/2024/06/14/combien-pour-votre-vehicule-electrique-doccasion
- https://www.lapresse.ca/affaires/2024-04-24/vehicules-electriques/la-concurrence-finira-par-faire-baisser-les-prix.php