Voitures électriques

Wow ! J’ai eu la chance d’essayer une voiture électrique Polestar !

J’avais dit dans une de mes chroniques que j’avais hâte d’essayer la fameuse Polestar 2, voiture sport à moitié Volvo, à moitié chinoise, qu’on achète sur Internet à la façon Tesla.

J’avais dit ça, surtout après avoir appris qu’on avait lancé un modèle de base moins cher (à traction seulement) à 56 250 $, incluant les frais de transport et de préparation, ce qui le rendait éligible aux crédits de 7 000 $ de Québec et de 5 000 $ d’Ottawa.

Wow ! On se retrouvait alors avec une voiture sport, genre Golf GTI ou Honda Si, pour un prix pas tellement plus élevé qu’un Kia Niro EV ! Et c’est sans parler des économies sur l’essence et l’entretien. Imaginez, avec cette version « Single Motor », tous les Québécois qui aiment les voitures sport peuvent se retrouver au volant d’une authentique sportive 100 % électrique pour bien moins cher qu’un Model 3 !

Voilà pourquoi j’avais hâte d’en voir une en vrai.

Il s’appelle Ghislain Lejeune
Après avoir écrit ça, un gars de la Rive-Sud, ingénieur en télécom, m’a contacté pour me dire qu’il attendait la sienne prochainement et que je pouvais l’essayer n’importe quand. « Cool ! » j’ai dit, sauf que La Prairie, c’est pas mal loin de Val-David ! On a donc attendu un évènement de l’AVEQ à Mirabel pour se rencontrer.

Dès que j’ai vu la bagnole, j’ai été, comment dirais-je, étonné. Elle est plus courte qu’une Tesla Model 3, mais elle a un look massif. Et elle est assez haute aussi. Avec son capot très bas, je trouve que la Tesla 3 de mon garçon fait plus sportive.

Mais lorsqu’on embarque à l’intérieur de la Polestar, c’est le contraire que l’on ressent ! Cette voiture donne vraiment le feeling qu’on est dans une véritable voiture sport, davantage que dans la Tesla de mon fils !

On est assis bas. Le pare-brise est tout petit. Il n’y a pas beaucoup d’espace autour de soi. Bref, on se sent un peu dans le cockpit d’un avion. Pour être cool, c’est cool !

Et ce n’est pas inconfortable pour autant, c’est même très confortable ! (Siège Volvo sans aucun doute !) Et la visibilité est bonne autant à l’avant qu’à l’arrière. J’aime aussi le fait que, malgré son look de coupé, la voiture possède un vrai hayon. Ainsi, quand on ouvre le coffre, la lunette arrière se soulève, ce qui rend la bagnole beaucoup plus pratique, d’autant plus que le plancher devient complètement plat quand on abaisse la banquette. Ça, j’adore. Comme dans mon ancienne Matrix !

Le hayon fort pratique du Polestar 2 avec capacité de remorquage de 2 000 livres !

Au volant
Je me suis promené un peu dans les rues de Mirabel. J’ai même osé une accélération pédale au plancher sur un grand boulevard. Ouf ! Ça décolle ! Je dois cependant préciser que son propriétaire, Ghislain Lejeune, n’a pas choisi le modèle le moins cher (Single Motor), mais le modèle avec deux moteurs. Ainsi, au lieu de faire le 0-100 en 7,4 secondes, son modèle le fait en 4,4 secondes ! Mais entre vous et moi, ça donne quoi de faire le 0-100 en 4,4 secondes ? Pas grand-chose…

Moi j’ai essayé bien des voitures dans ma vie et je peux vous dire que dès qu’une voiture fait le 0-100 en moins de 8 ou 9 secondes, on a tout ce qu’il faut pour être heureux.

Ainsi, après avoir essayé la Polestar 2, je peux vous dire que c’est une véritable voiture sport, même en optant pour le modèle le moins cher. J’ajouterais même que c’est une voiture un peu plus chic que la Tesla de mon fils. On sent qu’on est dans une Volvo, tout est vraiment de bon goût à l’intérieur et la finition est irréprochable.

RPM
J’ai regardé il y a quelques mois la critique de cette voiture à l’émission RPM. On aimait beaucoup cette Polestar en général, mais un des essayeurs, Luc-Olivier Chamberland, trouvait que les places arrières étaient conçues pour de jeunes enfants seulement.

J’avais donc hâte de m’asseoir à l’arrière et je ne suis pas d’accord avec Luc-Olivier. Le problème, c’est qu’il est très grand. Moi j’ai trouvé la banquette arrière très confortable. Il faut dire que je mesure 5 pieds 10 pouces (1,78 mètre). Bref, cette banquette est correcte, mais pas pour les grands Jack !

Parlant de RPM, ces derniers ont tous aimé la voiture, mais ils ne l’ont pas recommandé à la fin de l’émission, car elle est nouvelle et ils veulent attendre un an ou deux avant de se prononcer. C’est quoi cette affaire-là ?

Je profite de ma tribune pour dire que je ne suis pas d’accord avec la façon de faire de RPM. Moi je vous recommande chaudement ce VÉ même s’il s’agit d’un nouveau modèle.

Entre vous et moi, vous risquez quoi d’acheter cette voiture ? Devoir aller une fois ou deux chez le concessionnaire pour corriger un défaut de jeunesse ? Et alors ? La voiture est garantie 4 ans !

Peut-être que l’idée d’attendre avant de recommander une voiture a déjà été justifiée par le passé, mais de nos jours je trouve que RPM devrait revoir un peu sa façon de faire. Imaginez, il y a quelques semaines, j’ai entendu dire qu’ils ne recommandaient plus la Chevrolet Bolt EV et EUV à cause des problèmes de batteries. Ils attendent de voir si les nouvelles batteries seront vraiment sécuritaires avant de la recommander à nouveau. Franchement !

Conclusion
Revenons à la Polestar. Quoi dire pour conclure ? Je vous dirais que j’ai été réellement charmé par ce VÉ. Une fois de plus, dès que ça devient électrique, ça devient mille fois meilleur. C’est bien beau les vroom vroom, mais avec la magie de la fée électrique (expression d’Éric Lefrançois), c’est encore plus tripant !

Cela étant dit, je dois quand même vous avouer quelque chose : étant aujourd’hui dans la soixantaine, j’ai le dos fragile et je ne suis plus tout jeune. Je préfère donc une voiture avec une suspension plus molle, avec davantage d’espace autour de moi pour bouger et changer de pause, bref je préfère ma Bolt EUV.

Mais attention ! Dans la vingtaine ou la trentaine, je vous jure que cette Polestar aurait été ma préférée (avec la Tesla Model 3) !

En compagnie de son propriétaire, Ghislain Lejeune (à gauche).

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires