Véhicules Électriques

Vous n’avez pas profité de la subvention à son maximum ? Ce n’est pas bien grave et voici pourquoi

Faites-vous partie de ceux qui éprouvent un léger remord d’avoir passé à côté de la subvention québécoise de 7 000 $ qui passera à 4 000 $ à partir du 1er janvier et qui va même disparaitre ensuite pour deux mois ?

Si c’est votre cas, je tiens à vous rassurer tout de suite : vous avez peut-être bien fait. On n’achète pas une voiture uniquement pour profiter des subventions ! Si vous n’étiez pas prêt, peu importe vos raisons, vous n’étiez pas prêt.

Attention toutefois, si vous n’avez pas profité de la subvention, car vous vous êtes acheté une voiture à essence, là oui, vous avez peut-être fait une erreur ! Moi, je m’adresse à tous ceux qui ont pensé passer à l’électrique avant le 31 décembre et qui ne l’ont pas fait. Je trouve que ce n’est pas grave et qu’il y a peut-être même de bons côtés à cela. Voici mes raisons.

Raison no 1
Dites-vous que de garder votre voiture actuelle un ou deux ans de plus est une excellente façon d’économiser de l’argent. Les gens ont tendance à changer trop rapidement leur voiture. Les autos d’aujourd’hui durent plus longtemps qu’avant !

Raison no 2
J’ai le sentiment qu’avec des subventions moins généreuses, les fabricants vont compenser. Sans oublier que le prix des VÉ devrait baisser au fil des ans. Bref, il sera toujours intéressant d’acheter une voiture électrique, selon moi. Quant à nos efforts pour préserver la planète, oui la situation est urgente, mais pas au point d’acheter une voiture avant le temps !

Raison no 3
De bien beaux modèles s’en viennent en 2025-2026. Les deux modèles les plus importants à mes yeux sont le retour de la Bolt EUV et l’arrivée de la Kia EV3 en 2025.

Ces deux VÉ arriveront bientôt.

Les VÉ actuels de taille intermédiaire sont de bons véhicules (je parle ici des ID.4, EV6, Ariya, IONIQ 5, Equinox, etc.), mais il s’agit d’une catégorie plus grande et plus chère que la Bolt.

Pour ceux qui ont besoin d’espace, c’est bien correct, mais pour les autres qui recherchent une voiture plus économique, je conseille vivement d’attendre l’arrivée de ces deux modèles. Et peut-être même d’un troisième, car j’ai lu quelque part que le constructeur Hyundai travaillait sur une IONIQ 3 (le cousin technique du EV3) pour 2026.

Également de gros modèles à venir
Si vous avez besoin d’un VÉ à trois rangées de sièges, sachez que de nouveaux modèles s’en viennent. Outre le ID.buzz qui arrive maintenant, il y aura très bientôt le VinFast VF9, à la fin de l’été le Hyundai IONIQ 9 et à la fin de l’année le Toyota bZ5X.

Le futur VinFast VF9, le futur Hyundai IONIQ 9 et le futur Toyota bZ5X.

Donc, comme vous voyez, il y a de nombreuses raisons d’attendre !

Deux autres modèles et une rumeur…
Vous avez un faible pour les Jeep ? Oubliez le Wrangler 4xe rechargeable. D’ici la fin de l’année 2025, il y aura un vrai tout-terrain 100 % électrique qui s’appellera le Recon.

Vous êtes un amateur de routière à la Camry ? Sachez que Volkswagen offrira en 2025 une grande berline 100 % électrique qui s’appellera la ID.7.

Tesla reste également un incontournable. Sachez que des rumeurs reviennent ces jours-ci (insideEV) à l’idée d’un Model à 25 000 $ (US) pour 2026.

Tesla Model 2 (dessin de InsideEV).

Conclusion
Ne regrettez pas votre inaction, huit modèles grand public arriveront dans les deux années à venir. Et pour moi, les deux VÉ les plus intéressants sont définitivement la Chevrolet Bolt EUV (New Gen) et le Kia EV3. À eux seuls, ces deux modèles valent la peine d’attendre Et même si la subvention est réduite de 3 000 ou 5 000 $, si ces deux voitures coûtent 5 000 $ de moins qu’un Equinox ou une IONIQ 5, vous n’aurez rien perdu… à avoir attendu !

Bonne année 2025 à tous !

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires