Comme vous le savez, j’ai l’opportunité d’essayer de nombreux véhicules de tous formats, de toutes technologies et pour tous les besoins depuis de nombreuses années. C’est ainsi qu’au fil des ans j’ai eu la chance de découvrir de nouveaux véhicules prometteurs… et d’autres véhicules qui ne remplissaient pas leurs promesses.
Voici donc un palmarès des véhicules électriques, hybrides et écoénergétiques les plus intéressants que j’ai eu l’occasion de tester en 2016 :
- Kia Soul EV : Lors d’un essai que j’ai effectué cet automne, j’ai pu parcourir en une seule semaine presque 1200 kilomètres avec ce multisegment électrique et il a très bien rempli son mandat sans quelque crainte d’autonomie que ce soit. Il est confortable, bien conçu et se conduit tout en douceur. Vraiment, une des expériences les plus positives de l’année. (J’y reviendrai sous peu)
- Honda Accord hybride : Alors que la première version hybride de l’Accord était tout sauf écoénergétique (on parlait d’un V6 auquel on ajoutait un moteur électrique) ou abordable, ce nouveau modèle hybride est particulièrement efficace au niveau de la consommation (4,9 L /100 km en consommation combinée) et a une tenue de route ainsi qu’une accélération dignes de mention. Cette voiture est TRÈS bien assemblée. Seul bémol, son prix un peu plus élevé que la compétition que sont la Chevrolet Malibu hybrid (un autre bon véhicule) et l’incontournable Prius.
- Chevrolet Bolt EV: MON coup de cœur de l’année. Avec une autonomie électrique de 383 km et une tenue de route et une accélération impressionnantes, ce petit multisegment représente un virage important dans l’histoire de l’automobile. Reste à voir si la finition intérieure sera à la hauteur, mais son côté pratique et son coût « abordable » pour une voiture électrique avec une telle autonomie ont fait en sorte que je m’en suis commandé une. Eh oui! Le chat sort du sac!
- Chrysler Pacifica : À ma grande surprise, j’ai découvert une minifourgonnette de grande qualité, bien pensée et dont la consommation s’est avérée des plus intéressantes pour un véhicule 7 passagers ( environ 8,5 L / 100 km sur l’autoroute / moins de 10 L / 100 km combiné) . Alors que Chrysler était loin derrière la compétition que représentent la Honda Odyssey et la Toyota Sienna, la Pacifica représente un retour en force de l’inventeur nord-américain de cette catégorie. J’ai donc TRÈS hâte de faire l’essai de la version PHEV. Avec un prix de départ tournant aux alentours de $45,000 en version à essence (ce qui n’est quand même pas donné) il semble que la version PHEV sera accessible environ au même prix une fois le rabais gouvernemental soustrait du prix de vente.
- Fiat 124 spider : Voilà une petite voiture sport décapotable écoénergétique qui s’est avérée particulièrement frugale (environ 6 L / 100 km sur la route) et agile sur les routes sinueuses du Québec. Sœur très proche de la MX-5, la Fiat 124 est propulsée par un petit moteur turbo de Fiat qui s’est montré des plus agréables à gérer. Ah oui! Et pour ceux et celles qui comme moi apprécient encore une transmission manuelle, je dois avouer que celle-ci était un pur délice à « manipuler ».
- Toyota Prius : Cette classique des classiques est une incontournable. En effet, après 20 ans et 4 générations de cette voiture hybride qui est devenue une véritable icône, la version 2016 (et la 2017) sont l’aboutissement de cette voiture tellement efficace. Pour ceux et celles qui veulent une voiture TRÈS écoénergétique, pratique, abordable et maintenant (eh oui!) agréable à conduire et ne peuvent brancher leur voiture, la Prius, est LE choix de sa catégorie.
- Chevrolet Volt : Comment passer à côté de la meilleure voiture hybride rechargeable sur le marché? Chevrolet a entre ses mains une technologie des plus géniales, ce qui a fait de ce véhicule un véritable « hit » auprès des électromobilistes du Québec. Dotée d’une autonomie qui peut facilement surpasser les 110 km en conditions estivales, d’un moteur à essence plutôt frugal et d’une tenue de route à l’avenant, la Volt est promise à un brillant avenir. J’espère seulement que Chevrolet amènera cette technologie dans d’autres véhicules.
- Kia Sportage : le moins qu’on puisse, c’est que ce constructeur s’est amélioré! J’ai été soufflé par la qualité de ce VUS : finition, confort, attention aux détails, tenue de route accélération, tout y est… sauf une version hybride. Il a été mon coup de cœur 2016 chez les VUS traditionnels.
- Toyota RAV4 hybrid : Pour ceux et celles qui ont besoin de tirer des charges tout en ayant un véhicule à traction intégrale dont la consommation écoénergétique frise les 7 L / 100 km, le Toyota RAV4 hybrid est LE choix de l’année. En effet, pour le moment c’est le seul VUS qui est capable de telles performances. Il fait donc tout bien et à prix raisonnable. À preuve, les ventes du RAV4 hybrid vont tellement bien qu’elles sont en voie de surclasser les ventes de Toyota Camry… toutes motorisations combinées! Un vif succès. Pour le moment, comme il n’y a aucun VUS branchable sur la marché qui peut accomplir tout ce que le RAV4 hybrid peut faire (à moins de passer à la Tesla Model X qui est exponentiellement plus chère) ce véhicule est un choix sensé.
- Tesla Model S : Après 4 ans sur le marché, je demeure un fan indéfectible de cette grande berline de luxe 100% électrique. TRÈS performante, TRÈS pratique, dotée d’une autonomie qui approche chez certaines versions des 500 km, cette voiture est d’ores et déjà un classique. Non mais, quelle voiture!
Vous remarquerez qu’aucune voiture allemande ne fait partie de mes coups de cœur pour 2016. La raison en est simple : BMW, Audi, Mercedes, Volkswagen et Porsche n’ont pas présenté de véhicule qui se démarque assez pour être digne de mention. Cela dit, je suis d’avis que ça risque de changer sous peu…