ActualitésVéhicules Électriques

Voici les seize voitures électriques que j’aimerais voir rouler au Québec

Les électriques se sont bien vendues au Québec en 2024, mais avons-nous assez de modèles ? Selon moi, non. Pour le nombre de VÉ qu’on achète, il y a définitivement un manque de choix.

Si les grands constructeurs faisant affaires au Canada étaient plus audacieux, on pourrait avoir davantage de choix, car de nombreux modèles existent ailleurs. Aussi, s’il n’y avait pas cette taxe de 100 % sur les véhicules chinois, je suis sûr que le choix serait meilleur, car en plus des entreprises chinoises prêtes à s’implanter ici, il y a de nombreux modèles (de marques connues) qu’on fabrique en Chine et qu’on pourrait faire venir chez nous.

Par exemple, chez Honda, on assemble dans une usine chinoise deux modèles entièrement électriques, dont le très intéressant YE S7. Pourquoi ne pas l’importer chez nous ? Ça aiderait Honda à respecter ses quotas québécois !

Cette voiture est la première d’une liste de 16 véhicules 100 % électriques que j’aimerais vous présenter aujourd’hui. Vous allez voir, si tous ces VÉ étaient vendus ici, ça rendrait l’offre québécoise (et canadienne) bien plus intéressante !

Voiture no 1 : Honda YE S7.

CHEZ SMART
C’est dommage que Smart nous ait quittés. Je trouve qu’ils sont partis bien vite. Car depuis leur départ, eux et Mercedes ont continué en Europe et se sont associés à Gelly. Depuis, ils ont d’intéressantes voitures électriques pour quatre personnes ! Les deux modèles en vedette actuellement sont la Smart #1 et la Smart #5.

Avouez qu’elles pourraient être populaires chez nous !

Voiture no 2 : Smart # 1, de la taille d’une Bolt EUV.
Voiture no 3 : plus grandes encore, la Smart # 5, version ville et version outback.

CHEZ BUICK
GM fabrique présentement deux belles Buick électriques en Chine. (J’en ai parlé la semaine dernière.) Avouez que ça nous ferait deux belles électriques de plus dans les concessionnaires Chevrolet Buick GMC du Canada, non ?

Je n’en reviens pas qu’il n’y a toujours pas de Buick électriques à vendre en Amérique du Nord.

Voiture no 4 : Buick Electra E4.
Voiture no 5 : Buick Electra E5.

CHEZ ZEEKR
Vous reconnaissez cette voiture ? C’est ma voiture chinoise préférée ! J’en ai parlé à deux reprises deux mes chroniques. La compagnie Zeekr (prononcer Zeeker) devait s’implanter au Canada, tout comme Link & Co et BYD. Tout cela est sur la glace tant qu’il y aura cette foutue taxe…

Avouez qu’elle est belle en maudit cette bagnole, non ? Elle s’appelle la Zeekr X. Il y a aussi la mini-fourgonnette Mix que j’aime beaucoup et qui pourrait devenir une alternative à la ID.Buzz.

Voiture no 6 : Zeekr X.
Voiture no 7 : Zeekr Mix.
L’intérieur du Zeekr Mix.

CHEZ MG

MGB.

Les voitures sport MG, ça vous dit quelque chose ? Elles ont été très populaires au Québec dans les années ’70. Eh bien, la compagnie existe toujours en Angleterre et s’est associée avec la chinoise SAIC Motor pour la fabrication de voitures électriques. Il y a plusieurs modèles là-bas et la plus populaire est la MG4. Tout le monde dit qu’elle est fantastique. Les Anglais peuvent l’acheter, les Français peuvent l’acheter et… pas nous encore une fois !

Voiture no 8 : MG4.

Oui, il y aura une surtaxe de l’Union européenne à partir de l’an prochain, mais pas de 100 % comme ici. Pour la MG, cette taxe s’élèvera à 35,5 %, ce qui fera augmenter le prix de la MG4 de 34 000 $ à 38 000 $.

Chez Fiat (Stellantis)
J’entre maintenant dans la catégorie des voitures électriques qui ne sont même pas fabriquées en Chine ! Il n’y a donc pas de raisons qu’on ne puisse pas les avoir ! Par exemple, chez Fiat, dans l’électrique, il n’y a pas que la 500e, il y a aussi deux nouvelles voitures qui ont fait leur apparition cet automne, soit Grande Panda et la 600e. Si Fiat est capable de nous livrer la 500e au Canada, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas nous livrer les deux autres.

Ça nous ferait deux VÉ de plus, donc plus de choix !

Voiture no 9 : Fiat Grande Panda EV.
Voiture no 10 : Fiat 600e.

Chez Volkswagen
S’il y a un VÉ qu’on aurait dû avoir au Québec depuis le début de sa commercialisation en 2020, c’est bien la ID.3 ! Non, mais franchement, faire venir un modèle de plus de l’Allemagne, ce n’est pas la fin du monde ! D’autant plus que la ID.3 possède le même format que la Bolt EUV, un format qui est très populaire au Québec.

Que cette voiture n’ait pas été disponible aux États-Unis, on peut comprendre, mais au Canada ? Volkswagen a manqué de vision cette fois-là. Et le pire, c’est qu’elle s’obstine à ne pas changer d’idée encore aujourd’hui !

Voiture no 11 : Volkswagen ID.3.

Chez Toyota
Un autre produit qu’il faudrait absolument avoir chez nous, c’est le petit VUS électrique né de l’association entre Suzuki et Toyota. Pour la marque Suzuki, ça va leur donner un tout premier véhicule 100 % électrique et, pour Toyota, ça va leur offrir une alternative plus petite au bZ4X.

Voiture no 12 : Toyota Urban Cruiser.

Toyota pensait l’appeler bZ2X, mais finalement, ils ont opté pour Urban Cruiser et, horreur, ils ont décidé de ne pas le distribuer en Amérique du Nord.

Cette décision est vraiment dommage étant donné que dans cette catégorie (VUS sous-compact), il y a Volvo avec sa EX30, Chevrolet avec sa Bolt EUV et bientôt Kia avec sa future EV3. Pourquoi Toyota nous refuse son Urban Cruiser ?

Chez Renault
Il s’est vendu des milliers de Renault 5 à une certaine époque au Québec et voilà qu’elle nous revient en version 100 % électrique ! Il y a un gros marché pour elle chez nous, c’est sûr ! (J’en ai moi-même possédé une que j’ai beaucoup aimée dans les années 80.)

C’est donc vraiment un péché que personne ne fasse rien pour la rendre disponible ici. On devrait au moins être capable de la commander sur Internet via un importateur, quitte à se casser un peu la tête par la suite pour l’entretien. De nombreux fans seraient prêts à vivre ça, j’en suis sûr ! Illégal dites-vous ? Il me semble que Transport Canada pourrait assouplir les règles…

Voiture no 13 : Renault R5 EV.

Chez Ford
On finit avec Ford qui lance trois nouveaux modèles électriques cette année pour le marché européen. Pourrait-on au moins en avoir un ? Le premier est le Ford Puma Gen-E qui a la taille d’une Toyota Corolla à hayon.

Voiture no 14 : Ford Puma Gen-E.
Capri à essence.

Le second est le Ford Capri (un peu plus gros). L’ancien modèle à essence a déjà été importé au Canada à une certaine époque. J’avais un ami qui en avait un et qui en était bien fier. Pourquoi ne pas faire venir cette nouvelle version ? On l’a déjà fait !

Voiture no 15 : Ford Capri EV.

Enfin, il y a ce VUS de la taille de l’ID.4 conçu en collaboration avec Volkswagen et qui s’appelle l’Explorer (rien à voir avec l’Explorer qu’on vend ici). Un autre VÉ qu’il serait très intéressant d’avoir chez nous. C’est vraiment dommage qu’on ait seulement la Mustang Mach-E dans les concessions Ford du Québec (et du Canada) alors qu’ailleurs (France, Allemagne, Norvège, Angleterre), ils ont la Mach-E et les trois nouveaux modèles.

Ça manque un peu d’audace chez nos constructeurs, vous ne trouvez pas ? Le Canada n’est quand même pas un marché insignifiant. Nous sommes 40 millions de personnes !

(La Norvège 5,5 millions…)

Voiture no 16. Ford Explorer EV (+ photo en-tête).

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires