Des gens me demandent parfois ce qui fait qu’il se vend autant de véhicules électriques au Québec par rapport à d’autres endroits en Amérique du Nord.
En effet, plus de 45% des véhicules dits « rechargeables » vendus au Canada le sont au Québec pour une population représentant environ 23% de celle du Canada, ce qui représente 2 fois la moyenne canadienne. Ainsi, tout comme la Californie représente « la Mecque » américaine des véhicules électriques avec environ 50% des véhicules électriques des USA, le Québec en est « la Mecque » canadienne.
Je suis d’avis que plusieurs facteurs expliquent cela :
- Le prix de l’électricité y est compétitif :
En effet, c’est au Québec qu’on retrouve les tarifs d’électricité parmi les plus bas en Amérique du Nord;
- Le prix de l’essence est parmi les plus élevés :
Ils demeurent moins chers qu’à Vancouver, mais sont tout de même plus élevés qu’ailleurs au Canada;
- Les Québécois sont fiers de leur électricité renouvelable :
Alors que la production d’électricité est plus ou moins propre dépendant des états et des provinces en Amérique du Nord, le bilan de production d’électricité du Québec est au sommet mondial. 99% de sa production d’électricité est renouvelable et les émissions de GES issues de la production d’électricité ne représentaient que 0,2% des émissions totales du Québec en 2015.
- Le réseau de bornes de recharge du Circuit Électrique est le plus élaboré au Canada: … et dépasse de 2 bonnes têtes ce que je constate dans plusieurs états américains. Malgré ses lacunes et ses imperfections et le fait que le nombre de bornes doit croître rapidement, on peut saluer le travail de cette équipe de gens passionnés.
Cela dit, il faut aussi prendre en compte tout le travail que des individus ont fait pour démystifier l’électrification des transports au Québec. Il y a bien sûr des gens tels que Sylvain Juteau, Jacques Duval et Pierre Langlois. Mais un homme et son groupe doivent aussi être félicités pour leur contribution extrêmement positive à l’électrification des transports au Québec : Simon-Pierre Rioux et l’Association des Véhicules Électriques du Québec, mieux connue sous le nom de l’AVÉQ.
Une équipe de bénévoles hors pair
Si ce n’était du travail de presque 2000 bénévoles qui oeuvrent semaine après semaine, weekend après weekend à faire découvrir aux Québécoises et Québécois tous les avantages de rouler électrique lors d’évènements organisés par eux-mêmes ou en collaboration avec d’autres… en leur faisant essayer gratuitement leur propres véhicules électriques, qui sait combien moins de gens seraient passés à un véhicule électrique? Difficile à dire, mais une chose est absolument certaine, leur impact a été central dans cette « recette » qui a fait du Québec la « Mecque » canadienne des véhicules électriques.
De plus, l’AVÉQ est de plus en plus présente dans le débat public pour parler des enjeux d’électrification des transports et leurs sorties sont toujours à propos, bien documentées et contribuent ainsi à déconstruire le flot de mauvaises informations voire de désinformation qu’on peut constater dans les médias (sociaux ou traditionnels) à presque toutes les semaines.
C’est pourquoi je suis de ceux et celles qui croient que cette association mérite toute notre reconnaissance et notre appui. Je vous invite d’ailleurs à devenir membre “ami” ou “or” de l’AVÉQ. Je suis moi-même récemment devenu membre “or” pour la modique somme de $49 annuellement.(1)
Mais outre cela, j’espère que les éluEs des divers paliers de gouvernements réalisent son importance et les appuieront à la hauteur du bon travail qu’elle fait… et qu’elle doit continuer à faire.
C’est pourquoi il faut le dire : Vive l’AVÉQ!
1: http://www.aveq.ca/avantages.html