Voici le lien vers un vidéo montrant l’assemblage des nouveaux modules de batterie de la Leaf 2016 qui a 30kWh. Les nouveaux modules sont un peu différents des anciens, mais la configuration physique du pack complet est similaire. Chaque nouveau module est maintenant fait sous la topologie de 4S2P (on met en parallèle 2 cellules, ce qui forme une paire, et on assemble 4 paires en série).
Voici une photo de l’ancien module:
et une du nouveau module, qui a une épaisseur double de l’ancien.
Pour la partie arrière du bloc, on assemble 12 nouveaux modules (anciennement c’était 24 modules) dans une rangée. Les connexions entre les modules sont faites de petites plaques de cuivre étamées qui sont déjà pré-assemblées dans un support isolant en plastique orange.
Il est intéressant de voir que l’outil pour serrer les boulons des terminaux électriques sur les modules est en plastique non conducteur, par mesure de précaution.
À la fin de l’assemblage du pack, il est intéressant de voir que le technicien injecte un gaz, pour pressuriser légèrement le pack de batterie. La pression va contribuer à empêcher l’humidité d’y entrer.
François Boucher
227 articles
Ingénieur électrique de formation, je suis le développement et la mise en marché des véhicules électriques depuis plusieurs années. Le Québec étant pourvu d'énergie bleue abondante et renouvelable, il est simplement sensé de promouvoir le transport électrique dans la belle province.
Je suis actuellement propriétaire d'une Volt 2012 et d'une Tesla S 2013. J'ai installé des panneaux solaires photovoltaiques qui nous permettent de "rouler au soleil!". Ma femme est devenue propriétaire d'une Tesla modèle 3 en septembre 2018 et nous organise pour diminuer nos déchets. Nous avons tous les deux signés le Pacte sur la diminution des GES.