Actualités

VÉ : on se rend compte aujourd’hui que les conspirationnistes avaient tout faux

Il y a dans l’univers de la voiture électrique deux types de conspirationnistes : les conspirationnistes « pro-VÉ » et les conspirationnistes « anti-VÉ ». C’est dire à quel point le sujet polarise les esprits !

Pour ce qui est des « anti-VÉ », bien souvent il s’agit de gens inquiets face aux nouvelles technologies et qui se mettent à s’imaginer que nos gouvernements veulent nous imposer ce type de voiture pour faire davantage d’argent ou pour mieux nous contrôler dans le futur. Ces gens-là sont tout fiers d’avoir trouvé ces informations, car pendant que le monde entier est en train de se faire avoir avec les voitures électriques, eux savent qu’il ne faut pas aller vers ça. Ce sont des initiés !

L’autre groupe, celui dont j’aimerais vous parler aujourd’hui, c’est le contraire. Ces gens-là aiment les voitures électriques, ils ont même été parmi les premiers à en avoir une. Puis, ils se sont mis à se questionner sur le fait que malgré tous les avantages des VÉ, les ventes restaient faibles. Peu à peu, ils se sont mis dans la tête qu’il y avait une vaste machination chez les fabricants et les pétrolières afin d’empêcher la voiture électrique de devenir populaire.

Avouez qu’il a été tentant pour plusieurs d’entre nous (les pro-VÉ) de croire à ces histoires de conspiration durant les années 2010 à 2020. Les constructeurs semblaient tellement de mauvaise foi !

La vérité ? Bien sûr que l’arrivée de la voiture électrique a été un choc pour eux. Bien sûr qu’elle a été dénigrée, calomniée et que certains ont même joué de coude pour protéger leurs acquis. Mais malgré tout cela, il n’y a jamais eu de vraie conspiration et la majorité des constructeurs ont accepté cette nouvelle donne dès l’arrivée de modèles à longue autonomie comme la Tesla 3 ou la Chevrolet Bolt.

Pendant que les conspirationnistes criaient au meurtre en 2018 en affirmant que les constructeurs faisaient tous exprès pour vendre peu de VÉ, plusieurs constructeurs (BMW, Dacia, Fiat, Ford, Hyundai, Renault, Volkswagen, Volvo et d’autres) se préparaient à en fabriquer en grande quantité.

Et si aujourd’hui ils ralentissent leur production, c’est parce que la réponse du public n’est pas assez forte. S’imaginer encore aujourd’hui que tout le monde veut des électriques, mais que ce sont les constructeurs qui ne veulent pas en fabriquer est ridicule.

Maintenant que les plus pressés (les early adopter) ont acheté leur VÉ, le marché stagne un peu. On réalise aujourd’hui que la voiture électrique va continuer à gagner en popularité, qu’elle va à terme remplacer la voiture à essence, mais que ça va se faire plus lentement que prévu et avec possiblement de bonnes et de moins bonnes années.

Ford F-150 Lightning.

Savez-vous qu’elles ont été pour moi les deux événements qui ont rendu caducs les propos des conspirationnistes ? Le premier, c’est quand j’ai entendu à la radio que Ford allait réduire de 50 % le nombre de Lightning fabriqués à Dearborn au Michigan. Et le deuxième est quand j’ai appris que Fiat allait greffer un moteur à essence à sa nouvelle Fiat 500 électrique.

Sergio Marchionne a admis avoir été trop optimiste en proposant uniquement cette voiture en version électrique et que ses ingénieurs travaillaient présentement à la modifier afin de pouvoir l’offrir également en version à essence avec une hybridation légère. 25 000 personnes seraient preneurs pour un tel véhicule.

25 000 Européens veulent cette Fiat, mais avec un moteur à essence sous le capot.

Alors voilà. Moi, ces deux événements m’ont fait dire que les conspirationnistes avaient tout faux. Oui, il y a eu de la procrastination, de la mauvaise foi et même du lobbying anti-VÉ chez certains constructeurs. Cependant, on voit bien aujourd’hui que le passage à la voiture électrique n’est pas uniquement le fait d’en fabriquer en grande quantité, il y a aussi (et je dirais même d’abord et avant tout) le désir des gens d’en acheter ou pas.

Les premiers acheteurs possèdent déjà leur voiture électrique. Il reste maintenant à convaincre tous les autres. Ça prendra le temps que ça prendra. Il y a beau avoir péril en la demeure côté climat, il ne faut pas aller trop vite. Trop mettre de pression peut engendrer une sorte de rejet de la population face à la voiture électrique. Les gens n’aiment pas se sentir forcés.

Petit train va loin, comme on dit…

Image : https://revolte.club/ecoconduite-voitures-electriques/
Photo couverture : GM (Chevrolet Equinox EV 2024)

Le deux articles qui m’ont inspiré cette chronique :
1. https://www.guideautoweb.com/articles/74741/volkswagen-investira-pres-de-90-milliards-dans-des-modeles-a-combustion/?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR2NLp3kaCFkoKY-FBfEeezK670yxdWcuPtpXmkBpcAkaxcA_q9ZS2vgNlU_aem_AVJM9pSFAXNHoQdG-b0jXIlzHglYL8Li8hJLNEW5LS_5Mux8PrwjDtpUc5zXPg1BMiYw4gzcaNq-rSluzLWi32Ub

2. https://rpmweb.ca/actualites-et-chroniques/actualites/nouvelles/jeep-pourra-moduler-ses-motorisations-en-fonction-des-demandes-du-marche

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires