Voitures électriques

Vaut-il mieux acheter la Bolt actuelle ou celle qui va sortir cet été ?

Si vous êtes en train de vous magasiner un véhicule électrique et que vous hésitez entre une Chevrolet Bolt et un autre véhicule électrique, vous vous demandez peut-être s’il est préférable d’acheter la Bolt disponible actuellement chez les concessionnaires Chevrolet (la Bolt 2020) ou celle qui va sortir cet été (la Bolt 2022) ?

Une Bolt à une BRCC (Borne de Recharge rapide en Courant Continu).

Voici mon opinion et les prix communiqués par Yannic Asselin de chez Bourgeois Chevrolet à Rawdon.

Mais avant, j’aimerais répondre à une question qui en chicote certains : pourquoi y a-t-il beaucoup de Bolt neuves 2020 à vendre et très peu de Bolt 2021 ? Et pourquoi les nouvelles 2022 vont-elles sortir cet été alors que nous sommes toujours en 2021 ?

C’est que la nouvelle Bolt 2022 devait être au départ un modèle 2021. Toutefois, à cause de la pandémie, GM a décidé de repousser tout cela en 2022 et de sortir le lifting de la Bolt EV en même temps que la sortie de la nouvelle Bolt EUV, le modèle plus gros. 

Il faut aussi comprendre que GM a été obligé de fermer l’usine d’assemblage de la Bolt durant la première vague et que les ventes ont diminué durant cette période. Ensuite, quand on a rouvert l’usine, on a produit des Bolt 2020 pratiquement jusqu’à Noël. Puis, on a commencé à produire des Bolt 2021, le temps d’écouler toutes les pièces en stock des modèles 2020 non assemblés. Les modèles 2021 sont donc des modèles 2020 fabriqués en 2021.

Mais au moment où j’écris ces lignes, ça se termine l’assemblage des 2021. On se prépare à assembler les nouvelles 2022. 2021 sera donc une très petite année-modèle. Il y en aura très peu sur le marché. Dans quelques semaines, on va commencer à produire la nouvelle Bolt EV et la toute nouvelle Bolt EUV. Au début, c’est toujours lent sur une chaîne d’assemblage, puis le rythme s’accélère. Et quand il y en aura assez, les voitures commenceront à partir par trains ou par camions vers les différents états ou les différentes provinces canadiennes.

Quel est le meilleur deal
La nouvelle a fait boule de neige : la future Bolt EV 2022 sera presque 7 000 $ de moins que les Bolt actuelles. 

Toutefois, il va de soi que les concessionnaires Chevrolet veulent vendre les 2020 et les 2021 avant qu’arrivent les nouveaux modèles. Ils offrent donc de beaux rabais afin que ces voitures reviennent moins chères que les Bolt 2022. Est-ce donc une bonne idée d’acheter le modèle actuel et de sauver un peu d’argent ?

La Bolt actuelle à gauche et la future Bolt à droite.

Eh bien, ça dépend. La grosse différence entre les Bolt actuelles et les Bolt qui sortiront cet été se trouve à l’intérieur de la voiture. On a refait le tableau de bord et les sièges. Moi, c’est justement la raison pour laquelle je m’intéresse à nouveau à la Bolt, car j’avais quelques réticences sur le confort des sièges à cause de mon dos fragile et je trouvais l’apparence du tableau de bord en recul face aux modèles coréens. Car pour le reste, cette voiture est carrément géniale.

Allez voir les Bolt 2020 chez un concessionnaire Chevrolet. Si vous aimez les sièges et le tableau de bord, eh bien voilà une bonne raison pour acheter la 2020 ! *

J’ajouterais que si votre intention est de garder votre voiture longtemps (les Bolt vont durer au moins 15 ans selon moi), c’est une autre bonne raison d’acheter la 2020. Par contre, si vous aimez la nouveauté et que vous êtes quelqu’un qui changez souvent de voiture, attendez plutôt la 2022.

Aussi, si vous désirez payer la voiture comptant, n’achetez surtout pas le modèle actuel, car le deal qu’on offre en ce moment est uniquement en fonction d’un achat avec financement.

Et dernier point, êtes-vous capable d’attendre le nouveau modèle ? On ne sait pas encore quand il va sortir. C’est donc un point important à considérer !

À gauche, l’intérieur de la Bolt EV 2020-2021, à droite l’intérieur de la Bolt EV 2022.

Les chiffres selon Yannic Asselin
Je vous le dis tout de suite, avec un financement de 84 mois (7 ans), ça revient moins cher d’acheter la Bolt actuelle que d’attendre la nouvelle. Donc, si vous êtes une personne capable de payer 400 quelques dollars par mois, mais pas davantage, ça vaut peut-être la peine d’aller vers la 2020.

Car selon Yannic, si on prend une Bolt de base 2020 (modèle LT), en ajoutant tous les rabais incluant le rabais Costco et les subventions, ça revient à 439 $ par mois, tout compris incluant les taxes, pendant 84 mois.

Quel sera le prix du nouveau modèle ? Yannic Asselin en a fait la démonstration sur sa chaine YouTube. Voici les chiffres : la Bolt EV 2022 de base coûtera 38 198 $. Si on ajoute le transport et la taxe sur le climatiseur, ça donne 40 348 $. Si on ajoute les taxes, puis on enlève les deux subventions (13 000 $), ça fait 33 390 $, taxes incluses.

Le prix sur 84 mois, avec les taxes ?  479 $. La 2020 revient donc à environ 40 dollars de moins par mois durant 84 mois, c’est-à-dire à peu près 3 400 $ moins cher, une fois la voiture entièrement payée.

Est-ce vraiment un meilleur deal d’acheter le modèle actuel plutôt que le nouveau modèle ? Moi je dis que ça dépend de vos besoins et de votre situation. Dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires !

Vu sous cet angle, il n’y a pas beaucoup de différences entre les deux modèles ! Sur cette photo, on aperçoit modèle 2022.

Source :
On peut entendre les explications de Yannic Asselin en cliquant
sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=BiJijdkWkzs
.

* Notez que certains concessionnaires n’ont déjà plus de Bolt 2020-2021 et attendent les nouveaux modèles. Appelez avant.

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires