Je savais déjà que Volvo avait mis au point un système de chauffage très sophistiqué pour son modèle à autonomie prolongé V60. Mais je viens tout juste de réaliser que son modèle C30 100% électrique est également munis de ce système.
C’est très intéressant car lorsqu’une voiture électrique est laissée au froid pendant quelques heures, ça prend beaucoup d’électricité pour chauffer l’habitacle et ses piles. Donc, avoir la possibilité d’utiliser un système d’appoint à l’essence permet de maximiser l’autonomie de la voiture.
C’est vrai que ça fait bizarre d’utiliser de l’essence dans une voiture électrique, mais il est important de comprendre que bruler de l’essence pour sa chaleur (90% d’efficacité) est beaucoup efficace que de la brûler pour faire avancer une voiture (25%). Aussi, il est possible de désactiver ce système quand on sait qu’on a assez d’autonomie pour se rendre à destination.
Il me semble que ce type de système pourrait être très intéressant pour le Québec. Au pourrait même penser à des systèmes qui peuvent être installés après l’achat sur des modèle qui n’offrent pas cette option.
Source: http://www.greencarreports.com/news/1074186_volvo-c30-electric-keeping-car-and-occupants-warm-in-the-cold
Article en français:
http://www.leblogauto.com/2012/10/volvo-v60-plug-in-hybride-production-2013-vendue.html
Vincent Dussault
72 articles
Citadin adepte de transport alternatif, je m'intéresse depuis plusieurs années à l'auto électrique. Comme je me déplace principalement en vélo et à pied, j'ai à coeur l'amélioration de la qualité de l'air des villes. Je crois également que l'indépendance énergétique du Québec pourrait grandement nous aider à relever les défis financier qui attendent les québécois.
Je m'intéresse tout particulièrement à l'autopartage dans toutes ses formes. Je partage des liens sur ce sujet à www.twitter.com/autopartagemtl