Bonjour à tous,
Je terminais mon billet d’hier en vous mentionnant avoir branché la voiture au bureau, sur une prise conventionnelle de 120v. Au moment de quitté, ce qui s’est fait à 16h finalement, la voiture indiquais 125km d’autonomie restante. Ayant environs 55km à parcourir, c’était amplement suffisant. J’ai donc quitté Ville St-Laurent en sachant que je n’aurais aucun tracas.
Après quelque kilomètres, je me suis souvenu de la conversation que j’avais eu avec l’ami Sylvain Juteau le matin même. ‘Le système de ventilation de la Focus est extrêmement énergivore’ m’avait-il dit. J’ai donc décider de l’éteindre complètement et d’ouvrir légèrement les fenêtres avant. Dès que j’ai mis la ventilation à ‘Off’, l’indicateur d’autonomie est passé de 125km à 144km. Il ne faisait pas vraiment chaud, alors le trajet c’est effectuer dans un confort relatif.
La majorité de mon trajet s’effectue sur l’autoroute 40, mais la vitesse moyenne dépasse rarement 90-100km/h. J’essaie autant que possible de limiter ma vitesse à 90 km/h, mais parfois le conducteur de véhicule à essence qui sommeille en moi prend le dessus. Je rectifie immédiatement le tir, dès que je m’en aperçois. J’ai donc complété le trajet à des vitesses situées entre 30 et 90 km/h en faisant bien attention de ne pas accélérer trop brusquement.
Résultat des courses ; J’ai bouclé 54.7km en 50 minutes et 30 secondes. Il me restait, à l’arrivée, encore 95km d’autonomie dans la batterie. Ceci donnerais, en théorie, une autonomie totale de 149.7km d’autonomie. Pas si mal après tout.
J’ai donc branché la voiture hier soir, pour bénéficier d’une change complète ce matin. Quand j’ai démarré la voiture, l’indicateur inscrivais 166km d’autonomie. Ce chiffre a lentement été révisé à la baisse, pour indiquer 155km.
Ayant eu un autre parcours sans embuche, j’ai parcouru mon trajet du matin (54.8km) en 47 minutes et 4 secondes. L’autonomie restante à l’arrivé était encore meilleur que celle d’hier, avec 101km. L’autonomie totale estimée serait donc de 155.8, on dirait que l’ordinateur de bord a bien fait ses calculs.
Je vous reviens demain avec la suite de mon aventure électrique.
Bonne journée à tous.
Luc
Luc Desormeaux
16 articles