Électrification des TransportsLoi zéro émission au QuébecPolitiqueTesla

UNE RENCONTRE PROMETTEUSE AVEC LE MINISTRE DES TRANSPORTS, ROBERT POËTI.

Sur cette photo, on reconnaît MM. Stéphane Pascalon, Jacques Duval, le ministre des Transports M.Robert Poeti et Éric Rondeau.

Chers lecteurs, je considère Jacques Duval comme mon ami et je suis TRÈS FIER de pouvoir compter sur lui en tant que chroniqueur régulier sur roulezelectrique.com. Je remercie le commanditaire Bourgeois Chevrolet qui rend cela possible.  Il nous partagera sa propre expérience, bien sûr, mais aussi émettra son opinion sur l’évolution de tout «l’écosystème» qui a trait à l’électrification des transports.

Sylvain Juteau

—————————————————————————————————————————————————————————————————————————

À l’initiative de Stéphane Pascalon et Éric Rondeau au nom du Club Tesla et avec le soutien de Sylvain Juteau, fondateur de Roulez Électrique.com, j’ai eu le privilège de rencontrer notre ministre des Transports, M. Robert Poëti en compagnie de son attachée de presse, Mme Mélanie Devirieux.

Le but était de sensibiliser le Ministre à la nécessité pour le Québec  d’instaurer une loi zéro émission comme celle qui est déjà en vigueur dans plusieurs États américains, dont celui de New York. Une telle loi serait non seulement favorable à l’environnement, mais permettrait de conserver chez-nous une somme annuelle de 140 millions de dollars.

À l’heure actuelle, les concessionnaires du Québec sont massivement contre une telle loi, obéissant en ce sens aux dictats des compagnies qu’ils représentent. Ils craignent que cela nuise à leurs ventes, ce qui me paraît un non-sens puisque le texte officiel de la loi n’a jamais été dévoilé. Comment peut-on être contre une loi dont on ne connaît pas la nature exacte ? On est, semble-t-il, uniquement contre le nom de la loi et non pas contre ses particularités.

Quoi qu’il en soit, le Ministre Poëti s’est montré très réceptif à diverses mesures visant à favoriser l’utilisation de voitures électriques et cela même s’il ne penche pas encore vers le règlement que nous souhaiterions voir adopter par le gouvernement. Il dit avoir besoin de réfléchir à toutes les avenues possibles avant de procéder. Pour ou contre, on se croise les doigts.

Un point important qui a marqué la rencontre est que le Ministre a accepté de faire l’essai d’une Tesla Model S P85D et s’est dit très impressionné de sa ballade en ville. Dans un premier temps, il se dit favorable à utiliser une Tesla comme voiture officielle pour un contrat de location d’un an afin de vérifier les gains réalisables tant en coût d’entretien qu’en économie d’essence. Il partagerait d’ailleurs la voiture avec le maire de Montréal Denis Coderre et le ministre de l’Environnement David  Heurtel. En plus, le coût d’utilisation de cette auto électrique comparé à celui de sa Chrysler 300 actuelle serait calculé chaque jour par un journaliste du secteur économique d’un grand journal et accessible à la population via Internet.

Voilà qui est de bon augure pour l’économie du Québec et un environnement plus sain.

——–

Commanditaire qui a rendu cette chronique possible :
Bourgeois_Logo complet-300px
 

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires