J’ai commencé à conduire à 17 ans au volant d’une Chevrolet Camaro, puis d’une Ford Montego (photo), deux voitures appartenant à mes parents. Puis, au Cégep, j’ai lu Small is Beautiful et ça changé ma façon de penser.
Small is Beautiful est un livre qui était très populaire en 1974 et qui démontrait qu’apprendre à aimer ce qui est petit plutôt que ce qui est gros était la meilleure chose à faire pour la planète, pour la société et pour soi. (Résumé du livre ici )
Ç’a été pour moi une révélation. À partir de ce jour, je me suis mis à aimer tout ce qui était petit et à refuser tout ce qui était inutilement gros.
Au même moment, ma mère trouvant notre Camaro trop vieille et trop rouillée, se mit dans la tête de s’acheter une nouvelle voiture. J’ai dit à ma mère : « achète-toi une Mini ! »
C’était pour moi la meilleure voiture à posséder pour être dans l’esprit de mon livre Small is Beautiful. Le seul problème était que la Mini de cette époque n’existait qu’avec une transmission manuelle et que ma mère ne savait pas conduire manuelle !
J’ai alors cherché un autre modèle de petite voiture qui pouvait convenir à ma mère (et à moi !) et je suis tombé sur une nouveauté qui arrivait à l’époque : la Honda Civic (photo).
On s’est donc retrouvé à la maison avec une petite Civic et une grosse Montego. Et c’est le chum de ma soeur qui a hérité de la vieille Camaro. Quelques années plus tard, quand je suis parti en appartement avec ma blonde (qui est toujours ma blonde aujourd’hui !), on s’est acheté une petite Mini jaune en complément de notre moto.
Et comme vous vous en doutez, j’ai adoré cette Mini…
Ma blonde Lynn et notre moto Honda 400cc en 1982. Notre petite Mini jaune en 1984.
Tout cela pour vous dire que j’ai toujours eu un faible pour les Mini (que ce soit les anciennes ou les récentes) et que j’ai été très emballé d’apprendre récemment qu’on lançait une version 100% électrique disponible dès ce printemps au Québec.
Est-ce que ça va devenir ma prochaine voiture électrique ? Je n’en sais rien pour l’instant, mais une chose est sûre : cette Mini Cooper SE électrique est maintenant sur ma liste des VÉs qui m’intéressent.
Et j’ai hâte d’en essayer une, bien entendu !
Un nouveau concessionnaire
Le hasard fait bien les choses. À Saint-Agathe-des-Monts, à dix minutes de chez moi (au nord de Val-David), vient d’ouvrir un tout nouveau concessionnaire Mini/BMW. J’ai décidé d’aller y faire un tour…
J’ai rencontré le vendeur Guillaume Fortin. Malheureusement, il n’avait pas de Mini électrique à me montrer. Elles devraient commencer à arriver dès la fin de l’hiver, soit dans trois mois environ. En attendant, j’ai quand même pu m’asseoir dans une Mini à essence et discuter des caractéristiques de la version électrique.
Juste à m’asseoir dans cette voiture, j’étais tout excité. Faut dire que j’en ai essayé une il y a quelques années et j’avais été très impressionné. Ça se conduit comme un kart et le plaisir est vraiment au rendez-vous. Alors imaginez électrique !
En effet, une voiture lorsqu’on l’électrifie devient toujours beaucoup plus amusante à conduire. C’est la raison pour laquelle ma Spark électrique est si plaisante à conduire, alors que le modèle à essence (que j’ai déjà conduit) n’a rien d’impressionnant. C’est l’électrification qui fait toute la différence !
Alors j’ai peine à imaginer ce que ça va faire sur une voiture qui est déjà super amusante à conduire et qui possède déjà une fabuleuse tenue de route. Ça risque d’être assez incroyable, merci !
Guillaume m’a dit que dès qu’il en aura une en démonstration, il va m’appeler.
Autonomie
Certains chroniqueurs ont dit récemment que cette Mini sera parfaite comme voiture secondaire ou pour une famille qui possède déjà une voiture électrique à grande autonomie et qui souhaite en avoir une deuxième.
Pourquoi on dit ça ? Parce que cette Mini n’a pas une très grande autonomie. Selon l’EPA (Environmental Protection Agency) la Mini aura une autonomie moyenne de 185 kilomètres, c’est-à-dire entre 220 km l’été et 120 km l’hiver. J’avoue qu’en comparaison avec une Bolt ou une Tesla, c’est peu.
Mais je ne suis pas pour autant d’accord ! On peut très bien faire de la Mini électrique sa seule et unique voiture dans la mesure où on n’est pas un gros rouleur. En effet, au Québec, nous avons la chance d’avoir le Circuit Électrique qui installe des bornes rapides partout, on peut donc se permettre de posséder une voiture qui possède une petite autonomie, même si on aime voyager à l’occasion.
Il suffit de connaitre ses besoins. C’est sûr qu’une personne qui doit faire des distances de 200 km et plus de façon régulière a intérêt à s’acheter un VÉ avec une grande autonomie.
Mais si vous faites 200 kilomètres et plus seulement une fois par mois ou moins, vous pouvez très bien posséder une Mini. S’arrêter quelques minutes à une borne rapide à l’occasion ou lorsqu’on est en vacances, ce n’est pas un gros effort en comparaison à tout ce que vous allez gagner en roulant électrique !
Prix
L’avantage d’avoir une petite batterie est que le prix de cette Mini est quand même intéressant. Présentement, il est possible de réserver la version First Edition par Internet au coût de 42 736 $.
Mais si j’ai bien compris, par la suite, soit au printemps 2020, le modèle de base sera 39 900 $, ce qui est pas si mal. Imaginez, la Cooper à essence avec le même niveau d’équipements se détaille 34 480 $. La différence n’est donc pas si grande !
De plus, à ce prix, la Mini est admissible à la subvention de 8 000 $ du gouvernement du Québec et à la subvention de 5 000 $ du gouvernement du Canada. Ça fait donc une Mini 100% électrique à 30 000 $ !
Conclusion
Chose certaine, si j’ai réussi à faire le tour de la Gaspésie dans une Spark EV ne possédant que 120 km d’autonomie, je suis sûr qu’il est possible de faire de très belles randonnées au volant de cette Mini.
Je ne sais pas encore si ça va devenir ma seconde voiture électrique un jour, mais je vous dirais qu’elle est maintenant dans ma mire…
On peut réserver une des 100 Mini First Edition à ce lien : https://mini.ca/en/firstedition
Un dépôt de 1000 $ est demandé.
Spécifications de la MINI Cooper SE Electric
- Batterie de 32,6 kWh (28,9 kWh utilisable)
- Autonomie 185 km (EPA)
- Consommation d’énergie : 15,5 à 18,0 kWh/100 km
- 0-100 km/h en 7,3 secondes
- Vitesse maximale de 150 km/h
- Moteur 135 kW (184 ch) emprunté à la i3s
- Traction avant
- Conduite à une pédale avec ajustement personnalisé
- Quatre modes de conduite : Sport, MID, GREEN et GREEN+
- Chauffage : pompe à chaleur
- Charge niveau 2 de 7,4 kW
- Charge rapide de 20 à 80% en 25 minutes
- Capacité du coffre identique au modèle à essence : 211 litres
- Poids à vide : 1 365 kg (145 kg de plus que la Mini à essence)