Photo : BMW i3 et Volkswagen e-Golf (crédit : Green Car Reports).
BMW et Volkswagen ont équipé la i3 et la e-Golf d’un port de recharge rapide CCS. Pourtant, les BRCC (borne rapide à courant continu) utilisant cette norme sont assez rares aux États-Unis, et les clients commencent à s’indigner de cette situation. Dans un article du Green Car Reports, on apprend que les deux entreprises comptent remédier à cela en s’associant avec le réseau ChargePoint pour installer une centaine de BRCC selon la norme CCS d’ici la fin 2015 aux États-Unis. Voici l’article traduit :
____________________________________________________________________________________________________________________
Comme le savent les conducteurs de voitures électriques, Nissan et Tesla demeurent en tête, et de loin, comparativement aux autres fabricants automobiles pour ce qui est de la disponibilité des sites de BRCC pour leurs voitures. Les propriétaires de Tesla disposent d’un réseau de recharge réservé exclusivement pour eux : Les SUPERCHARGER. Dans le cas des propriétaires de Nissan LEAF, ils ont accès à plus d’un millier de BRCC selon la norme japonaise CHAdeMO.
À présent, en raison de l’augmentation des ventes de voitures rechargeables américaines et allemandes qui fonctionnent au moyen d’un standard différent (le CCS), leurs propriétaires se plaignent du manque de sites pour recharger rapidement leurs nouvelles voitures.
Cette situation est appelée à changer.
À l’occasion du Salon de l’Auto de Washington, BMW et Volkswagen ont annoncé qu’elles établiraient un partenariat avec le réseau ChargePoint afin d’installer 100 sites de recharge rapide selon la norme CCS (Combined Charging Standard).
La BMW i3 et la Volkswagen e-Golf sont les voitures électriques les plus nombreuses sur les routes qui sont équipées d’un port de chargement rapide CCS; en troisième place se trouve la Chevrolet Spark EV vendue en petites quantités.
Des corridors de recharge rapide seront établis aux abords des routes les plus empruntées sur la côte Est comme sur la côte Ouest américaines.
Le premier partira de Boston jusqu’à Washington D.C., aux abords de l’Interstate 95; l’autre reliera Portland, San Francisco, Los Angeles et San Diego.
La distance maximale entre chaque site de recharge rapide sera de 50 milles (80 km), ce qui permettra à des voitures qui ont des autonomies de 70 à 90 milles (113-145 km) de faire de plus longs trajets.
BMW et Volkswagen ont affirmé que les stations de recharge rapide « seront situées près et autour des zones métropolitaines d’importance ».
Les stations de BRCC feront partie du réseau ChargePoint qui compte actuellement plus de 20 000 emplacements pour la recharge de VÉ.
L’installation se fera à un bon rythme; d’ailleurs, on a débuté la construction d’un site à San Diego.
On prévoit terminer l’installation de près de 100 sites d’ici la fin de l’année à des emplacements comme « des restaurants, des centres commerciaux, des haltes routières, etc. »
ChargePoint aide à choisir un site au moyen d’une base de données sur les sites de recharge qui indique des cartes et des stations de recharge populaires afin de suggérer des emplacements.
Sur chaque site, non seulement on retrouvera « jusqu’à deux BRCC de 50 kW ou des BRCC Combo de 24 kW avec le pistolet SAE Combo », mais également des bornes de niveau 2 (240 volt) qui peuvent être utilisées par l’ensemble des véhicules électriques disponibles présentement aux États-Unis.
Une station CCS de 50 kW peut recharger la batterie d’une BMW i3 ou d’une Volkswagen e-Golf à 80 % de sa capacité en 20 minutes. Avec une station de 24 kW, 30 minutes sont requises pour ce même niveau de recharge.
Même si seulement trois modèles de voitures possédant le port de recharge rapide CCS sont disponibles actuellement aux États-Unis, plusieurs autres le seront bientôt.
À l’occasion du Salon de l’Auto de Détroit, la semaine dernière, Volkswagen a déclaré qu’elle équiperait toutes ses voitures rechargeables du port de recharge rapide CCS, y compris les hybrides enfichables et les voitures électriques à batterie.
Le concept de voiture électrique de Chevrolet, la Bolt, dévoilé au Salon de Détroit sera également équipé d’un port de recharge CCS, et il s’agira du deuxième véhicule de GM à en avoir un.
Ford et Chrysler-Fiat appuient également ce système, mais aucune des deux entreprises n’a annoncé qu’un de leurs véhicules l’utiliserait.
Source (version originale) : http://www.greencarreports.com/news/1096446_bmw-vw-and-chargepoint-to-build-100-ccs-fast-charging-sites-for-electric-cars.