Bornes de recharge rapide

Une borne RAPIDE ADDÉNERGIE EST OPÉRATIONNELLE À MONTRÉAL!

Avant-hier, j’ai eu une discussion avec un haut dirigeant de l’entreprise québécoise AddÉnergie Technologie.  Bien sûr, j’ai pris soin de lui demander s’il y avait au moins une borne RAPIDE (CHAdeMO et SAE DC Combo) qui allait être opérationnelle bientôt… car on trouve ça long d’attendre jusqu’en août 2014 pour le premier corridor de recharge rapide qui sera mis en place par le Circuit Électrique (Montréal-Québec le long de la A40).
Il m’apprend qu’une borne rapide est déjà opérationnelle et qu’elle est «testée intensivement» par un de leurs clients. Très professionnel, il me dit qu’il ne peut pas me dire où elle est située ni le nom du client qui l’utilise!
Il a oublié un point important : nous avons des milliers d’Ambassadeurs VÉ qui agissent en tant qu’éclaireurs et ce, au quatre coins de la Belle Province!
Et voilà que, par pure coïncidence, notre collaborateur Vincent Dussault me fait parvenir un courriel contenant des photos de cette fameuse borne!!  🙂
«Je suis tombé par hasard sur la borne chademo de Communauto. Ils doivent la tester.
Ça doit les aider grandement à recharger leur 25 Leaf pendant l’hiver.»
Il oublie de me mentionner OÙ elle est située… donc il me revient avec la réponse :
«C’est dans le stationnement St-Sacrement. Juste à côté du métro Mont-Royal. Ils ont plusieurs bornes à cet endroit.»
Évidemment, son usage est réservé à Communauto.  Mais WOW! Une borne rapide en plein COEUR DE MONTRÉAL!!
On sent que ça bouge et que le PRINTEMPS VA ÊTRE CHAUD!!!  Des bornes rapides fabriquées par ADDÉNERGIE et qui seront vraisemblablement utilisées par le Circuit Électrique (c’est probablement conditionnel à un appel d’offre). Éco Route Québec qui va déployer des bornes rapides fabriquées par ABB (manufacturier allemand) et TESLA MOTORS qui va installer un SUPER CHARGER sur l’île de Montréal !
J’ai vraiment, mais VRAIMENT hâte que l’hiver soit derrière nous… et vous?
Quick-charge1-P

Imprimer cet article
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vincent
Vincent
10 années il y a

Le hasard fait bien les choses! Je comprend mieux maintenant comment Communauto a réussi à utiliser ses Leaf cet hiver. Le pire, c’est que j’ai passé à côté sans la remarquer.

Al S
Al S
10 années il y a
Répondre à  Vincent

Je pense que seulement une LEAF sur deux de Communauto est dotée du port CHAdeMO.
Puis, comme la flotte est composée des LEAFs 2011, les véhicules sans le port CHAdeMO peuvent prendre jusqu’à sept heures pour se recharger. Pas surprenant de voir plusieurs autos hors-service en même temps.

Guy Rompré
Guy Rompré
10 années il y a

Super chargeur Tesla à Montréal, est-ce que j’ai manqué un épisode Sylvain? 🙂
Eh oui, moi aussi j’ai hâte que l’hiver soit derrière nous !

Roger lachapelle
Roger lachapelle
10 années il y a
Répondre à  Sylvain Juteau

J’espère voir ce centre Tesla à la jonction de la A-40 et A-25 (Anjou), mais j’ai peur que l’ouest de l’Ile gagne la partie,avec la construction de pont Champlain ,je crois que le tunnel hypopo sera favorisé par les usagers.

Jean-François Morissette
Jean-François Morissette
10 années il y a
Répondre à  Sylvain Juteau

Est-ce que ce dossier a évolué, ou est-ce que c’est mort Sylvain?

David Gagnon
David Gagnon
10 années il y a

C’est quand même grâce à Communauto que j’ai découvert la magie de la voiture toute électrique… J’ai pas encore la mienne mais ça va venir, et je suis sûr que d’autres qui ont essayé leurs Leaf ont eu eux aussi la piqûre électrique. Bravo à cet entreprise qui contribue clairement à l’essor de la voiture électrique! 🙂

Laurent
Laurent
10 années il y a
Répondre à  David Gagnon

C’est mon cas 🙂

Denis
Denis
10 années il y a

Bonjour Sylvain, est-ce que tu viens de faire une annonce là ? TESLA MOTORS qui va installer un SUPER CHARGER sur l’île-de-Montréal ??? Wow !! Ça vient d’où cette info ?

David Gagnon
David Gagnon
10 années il y a

C’est dommage que le service Auto-Mobile n’est pas disponible dans Villeray, si c’était le cas je prendrais probablement leurs voitures de temps à autre (même si j’ai déjà une voiture) juste parce que la Leaf est tellement agréable à conduire!!

Vincent Dussault
10 années il y a
Répondre à  David Gagnon

Salut David, il y aura des consultations prochainement. Elsie Lefevbre s’Est déjà prononcée pour, mais on sait tous que Denis Doderre est contre.
Il faut donc faire connaître nos besoins et opinion à nos élus!

Yves Martin
10 années il y a

Ma Leaf à 600 km aujourd’hui ! Le l’adore. “I Fly on my Leaf” 😉 Les bornes rapides seront vraiment un atout important au Québec, car elles feront avancer les voitures mais aussi la promotion des véhicules EV! D’autant que les surplus en électricité ne manquent pas ici…

Mathieu
Mathieu
10 années il y a

Wow….enfin….j ai hâte aussi qu elle soit disponible….. J espère que leur test ne seras pas aussi long que le test d hydro Québec

Laurent
Laurent
10 années il y a

Parlant de Communauto, leur service auto-mobile annonçait “100% électrique” avant l’hiver, mais à cause du froid et du fait que les Leaf étaient garées dans la rue et non pas en charge, elles ont progressivement disparues car inutilisables, et ce, au profit des Prius C, à tel point que leur slogan “100% électrique” à disparu du site web.

Al S
Al S
10 années il y a
Répondre à  Laurent

Quel est l’avenir de l’auto libre service, comme Coderre est contre?

Vincent Dussault
10 années il y a
Répondre à  Al S

Salut Al S, comme le stationnement relève des arrondissements, le VLS va peut-être s’agrandir dans les prochains mois (possiblement dans le sud-ouest et Hochelaga. Comme Coderre contrôle Ville-Marie, il faudra attendre les résultats des consultations à l’autome. C’est très dommage. Mais je crois que tous le monde réalise que ce nouveau mode de déplacement est un plus pour Montréal.
Encore hier, j’ai utilisé un VLS pour me rendre à un magasin. En sortant du magasin, un bus était à l’arrêt. J’ai donc utilisé le transport collectif pour revenir.

Vincent Dussault
10 années il y a
Répondre à  Laurent

En fait, la flotte originale de 25 Leaf est toujours disponible. Par contre, commet 2 arrondissements ont permis les VLS sur leur territoire, Communauto a du ajouté en vitesse des véhicules. Ils ont donc utilisé des Prius C. Aussi, comme il n’est pas obligatoire d’avoir un VÉ pour offrir ce service (Car2Go utilise des Smart à essence), c’est plus dififcile pour Communauto de concurrencer Car2Go avec des VÉ. En effet, communauto doit présentement développer son propre réseau de recharge. Ça très dispendieux et ça rend le service moins concurrentiel.
La ville doit adopter une stratégie claire pour ajouter des bornes et ainsi demander aux exploitants de VLS d’électrifier graduellement leur flote. Je suis persuadé qu’on peut viser une flotte 100% électrique d’ici 2020 si Montréal installe suffisament de bornes.
http://roulezelectrique.com/utilisons-les-vehicules-en-libre-service-pour-multiplier-les-bornes-publiques-a-montreal/

martin pednaud
10 années il y a

veut pas encore etre le tata qui chiale tout le temps mais est que reseau hydro quebec electric VONT enfin se reveiller pis charger un prix raisonnable AU KLW
YO MCFLY Y A TU QUECQUN

Vincent
Vincent
10 années il y a

Suite au prohet pilote de Communauto et aux efforts de Car2Go de s’implanter dans 2 autres arrondissements (Rosemont et CDN-NDG), Communauto a décidée d’ajouter des Prius C à sa flotte VLS. Présentement, c’est moitié/moitié. Maus comme kes Leaf sont en charge 20-25% du temps, il est plus facile de trouver des Prius C que des Leaf présentement.
On espère que Communauto et Car2Go vont convertir progressivement leur flotte, mais la ville est très en retard dans le déploiement d’un réseau suffisant pour les VLS.

Richard Perron
Richard Perron
10 années il y a

Est-ce que c’est moi ou vous aussi vous trouvez que la borne n’est pas très jolie ? J’espère que c’est juste un prototype et que la version finale et commerciale sera plus “Design”.

Laurent
Laurent
10 années il y a

Pas plus laide qu’un PetroCan 😉

Jean Désy
Jean Désy
10 années il y a
Répondre à  Laurent

La borne sera elle 400 V / 90 A ou une 125A?

Jean Santerre
Jean Santerre
10 années il y a
Répondre à  Jean Désy

Une borne rapide est à 400 volts c.c. et peut pousser 50 kW pour la CHADEMO. C’est 125 ampères à 400 volts, rien de comparable avec une borne à 240 volts, même à 125 ampères.
Les SAE peuvent en théorie atteindre 75 kW et les Supercharger Tesla peuvent débiter 120kW
Le niveau 2 d’une Volt, Smart, Leaf 2012 et quelques autres charge à 3.3 kW. Une CHADEMO est donc 15 x plus rapides.

Jean Santerre
Jean Santerre
10 années il y a

Bonne nouvelle pour Add énergie et toute la communauté des wattures.
Pour l’histoire:
ABB est helvètico-suédois ou suédois-Helvète et non pas allemand.
En haute technologie et matériel de puissance, ils sont probablement plus fort que les Allemands.
La supériorité technique des armées allemandes dépendait davantage des Suisses que d’eux même.
Une longue histoire d’une étroite collaboration$$$

Al S
Al S
10 années il y a

Cette borne sera-t-elle uniquement pour Communauto?

yvon joly
yvon joly
10 années il y a

Je cherche des fabricants de bornes électriques pour auto au Québec, au Canada ou aux usa. Merci de m’informer… SVP. me mentionner le nom de la cie.

Vincent Dussault
10 années il y a

Dans son dernier bulletin, Communauto donne quelques résultats intéressants de son test hivernal avec ses Leaf qui ne sont pas systématiquement branchées la nuit. En été, ils estiment avoir besoin d’un ratio de 6 autos pour 1 borne. En hiver, le ratio tombe à 4 autos / borne. Mais il faut comprendre que c’est avec des Leaf 2012 (7 heure de recharge). Comme certaines sont munis du CHAdemo, ils seront en mesure d’améliorer les stats cet été et cet hiver.
http://www.communauto.com/abonnes/Echo-mobile_v20_01.pdf
Les électriques passent l’hiver dehors
C’est maintenant chose faite ! Vingt-trois de nos
véhicules électriques viennent de traverser avec
succès les rigueurs de l’hiver québécois à l’extérieur.
Cette expérience nous a permis de mieux connaître leur
comportement dans des conditions d’enneigement et
de froids extrêmes.
Notre objectif était de démontrer qu’il serait possible,
pour le Québec, de miser sur ce type de véhicule pour
développer les offres de type LSI. Nul besoin, pour ce
faire, d’attendre le déploiement d’un réseau public
élargi de bornes de recharge. Voilà tout l’avantage
de la formule : une seule borne de recharge de 240
volts peut suffire à alimenter 4 véhicules en rotation
en hiver et jusqu’à 6 en été.
L’exercice nous a permis de nous familiariser avec
les limites des véhicules présentement disponibles
sur le marché, mais nous ne doutons pas qu’avec un
minimum d’efforts, le Québec pourrait devenir un chef
de file en la matière.

Guy Rompré
Guy Rompré
10 années il y a
Répondre à  Vincent Dussault

N’étant pas un usager de Communauto, à la lecture dans le texte de l’acronyme LSI, ma première pensée a été pour “Large Scale Integration” mais dans la brochure citée en lien, j’ai trouvé ma réponse en page 5 dans le paragraphe “LSR versus LSI”, finalement LSI tient pour Libre-Service Intégral. Ah, ce monde moderne rempli d’acronymes de tout acabit …
Je me demande si Communauté n’aurait pas avantage à utiliser les nouvelles bornes AddÉnergie en cascade pour augmenter le nombre de points de recharge tout en limitant la capacité électrique (et pointe réseau) requise pour se faire.
http://blog.addenergietechnologies.com/bornes-de-recharge/trop-de-voitures-electriques-sur-les-lieux-de-travail-et-pas-assez-de-bornes-de-recharge/

Stephane Melançon
Stephane Melançon
10 années il y a

J,ai aussi aperçu une borne rapide comme celle ci située exactement derrière leur bureau à Quebec hier! Elle semble fonctionelle mais je n’ai pas essayé.. Ma moto n’a pas encore d’apateur pour clle ci!
je peux dire que le panneau d’alimentation principale est un de 600V 200A donc 120kW max d’alimentation AC pour cette borne
Le fil.. ou devrais-je dire le CABLE DC de la borne possède entre autre 2 fils caliber 2, bon selon moi pour environ une centaine d’ampère ou plus

Al S
Al S
10 années il y a
Répondre à  Stephane Melançon

Cette borne-là est pour des tests et n’est pas accessible aux abonnés du réseauVER ou du Circuit Électrique.
Pour le déploiement des bornes le long de la 40, cela s’est fait reporter deux fois.
t
C’est une des raisons pour laquelle j’ai échangé ma LEAF pour une Model S. À la conférence de presse annonçant les premiers partenaires du CE, voilà trois ans, on a prévu la couverture de toutes les axes importantes par des bornes rapides avant la fin 2012!

Jean-François Morissette
Jean-François Morissette
10 années il y a

Qu’en est-il de cette borne rapide? Est-ce que Communauto l’utilise toujours? Sont-ils satisfaits, prévoient-ils en acheter d’autres? Une mise à jour sur ce dossier serait intéressante, merci.

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires