Communiqué
Montréal, 13 décembre 2013
La Sépaq ajoute une dixième borne de recharge publique à son réseau de parcs nationauxInauguration d’une borne du Circuit électrique dans le parc de la Yamaska
Les partenaires fondateurs du Circuit électrique – Les Rôtisseries St-Hubert, RONA, METRO, l’Agence métropolitaine de transport (AMT) et Hydro-Québec – sont heureux d’annoncer la mise en service d’une nouvelle borne de recharge publique pour véhicules électriques de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) au parc national de la Yamaska. La borne, accessible au public dès aujourd’hui, est située à l’entrée du stationnement, sur le boulevard David-Bouchard à Roxton Pond.
La Sépaq offre maintenant dix bornes de recharge publiques au Québec. En plus de celle du parc national de la Yamaska, on en trouve également au parc de la Chute-Montmorency, à l’Aquarium du Québec, à la station touristique Duchesnay ainsi que dans les parcs nationaux des Îles-de-Boucherville, du Lac-Témiscouata, du Mont-Saint-Bruno et d’Oka. « En facilitant l’accès des véhicules électriques à ses établissements, la Sépaq est ainsi en parfaite cohérence avec sa mission », a déclaré Raymond Desjardins, président-directeur général de la Sépaq.
« L’engagement de la Sépaq est significatif. Le déploiement de ses bornes de recharge est très rapide, a déclaré au nom des partenaires fondateurs du Circuit électrique, Pierre-Luc Desgagné, vice-président – Affaires publiques et gouvernementales d’Hydro-Québec. L’arrivée de cette nouvelle borne en Montérégie est une excellente nouvelle notamment pour les amateurs de plein air qui se déplacent dans le secteur avec leur véhicules électriques rechargeables. »
Le Circuit électrique
Le Circuit électrique demeure une initiative majeure dans le déploiement de l’infrastructure de recharge nécessaire pour soutenir l’arrivée des véhicules électriques rechargeables au Québec.
Le Circuit électrique est le plus important réseau de recharge public du Québec. Le réseau compte près de 250 bornes de recharge à 240 volts et une borne de recharge rapide à 400 volts en service, notamment dans les stationnements de l’AMT et de plusieurs magasins RONA, épiceries Metro et rôtisseries St-Hubert sur le territoire québécois. Depuis son inauguration en mars 2012, 52 partenaires privés et institutionnels se sont joints au Circuit électrique. Son expansion se poursuit afin qu’il offre une plus grande couverture géographique et qu’il desserve un plus grand nombre de conducteurs de véhicules électriques dans plusieurs régions du Québec.
Les utilisateurs du Circuit électrique bénéficient d’un service d’assistance téléphonique 24 heures sur 24 exploité et géré par CAA-Québec ainsi que d’un service de repérage de bornes. Le site Web du Circuit électrique, lecircuitelectrique.com, est mis à jour au fur et à mesure que de nouvelles bornes sont mises en service ou déployées.
À propos de la Sépaq
La Sépaq est une société d’État qui gère, dans une perspective de développement durable, les réseaux Parcs Québec, Réserves fauniques Québec et Centres touristiques Québec. Ce sont près de 80 000 km2 de territoires qui forment un patrimoine collectif naturel et culturel dont les Québécois sont fiers. La Sépaq possède un parc de véhicules électriques rechargeables parmi les plus importants du Québec.
Jean-Claude Cousineau
248 articles
Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal, un site dédié au partage de ses expériences éco-énergétiques personnelles ( chauffe-eau / chauffe-air solaires, récupérateur de chaleur des eaux grises, panneaux solaires photovoltaïques, etc..). Il diffuse d'ailleurs sur son site la production de ses panneaux solaires en temps réel. Il conduit une Nissan LEAF SV 2013 et travaille chez Écosolaris, un détaillant autorisé des bornes de recharge EVDuty.