Dans la ville où j’habite, Louiseville, j’ai décidé d’être impliquée dans l’organisation des fêtes du 350e anniversaire de la fondation. Je fais partie du conseil d’administration (comité organisateur) Louiseville fête son 350e. Pour faire une courte d’histoire de l’histoire qui n’est pas du tout courte, ma famille réside dans cette municipalité depuis ses débuts, depuis 1665. Donc, comme je suis fière de mes origines, je mets la main à la pâte pour offrir de belles célébrations à mes concitoyens.
Mais quel est le lien, direz-vous, avec le véhicule électrique? Louiseville n’a pas vu naître un inventeur en la matière, pourtant. Et rien ne l’associe vraiment au VÉ, à part l’initiative de quelques commerces et institutions d’avoir installé récemment des bornes de recharge.
En fait, c’est plus compliqué que cela. Dans le cadre de l’inauguration du nouveau Parc du Tricentenaire (nommé ainsi lors du 300e), nous avons décidé d’enfouir dans le sol une capsule du temps : un coffret dans lequel seraient insérés des objets représentatifs de notre époque, de l’année 2015. Plus tard, dans un quart de siècle ou plus, selon le bon vouloir des résidents de Louiseville du futur, le coffre sera déterré et on pourra découvrir, à l’aide d’objets divers, ce qu’était 2015.
On y trouve, entre autres, un Publisac qui renferme les circulaires du mois de septembre 2015 pour que les gens du futur puissent voir combien coûtait un casseau de fraises, par exemple. Je ne les énumérerai pas tous, mais juste vous dire qu’on y a glissé une clé USB (sera-t-on encore capable de la lire dans 25-50 ans?), une carte iTunes, un téléphone intelligent et des photos de lieux importants de la ville.
Dans 25 ou 50 ans, est-ce que 2015 aura été une année charnière pour l’avènement du transport électrique au Québec? Est-ce qu’en 2040 ou 2065 on sera étonné qu’une voiture électrique fût si exceptionnelle en 2015 pour qu’on puisse la mettre parmi les objets significatifs de l’année? Est-ce qu’en 2040 ou plus, on se demandera pourquoi la voiture était branchée? Peut-être que la recharge ne se fera plus via un câble… Et se demandera-t-on pourquoi diable le véhicule était au couleur d’un site Web? Quoi, dira-t-on, il fallait faire de la sensibilisation en 2015 pour que les gens passent à l’électrique? Pourtant, c’était tellement évident que les voitures à essence polluaient! Et il fallait des ambassadeurs pour le montrer aux autres? En 2040 ou en 2065, croyez-vous que le transport électrique sera l’évidence même? Croyez-vous que les années que nous sommes en train de vivre sont un commencement ou que ce n’est que passager?
J’espère, en tout cas, que si je suis là lorsqu’on réouvrira ce coffre, je pourrai dire que j’étais aux premières loges d’un grand bouleversement dans le domaine du transport. J’espère que je pourrai dire avec fierté que j’étais parmi les premiers chanceux à me balader dans ce qui sera commun pour tous et, qui plus est, à travailler dans le domaine. Que le souci de protéger l’environnement en faisant des choix plus éclairés sera inné chez tous les membres de la communauté. Qu’on se souviendra de Roulezélectrique.com et de plusieurs autres pionniers en transport durable ou en environnement comme des acteurs de changement qui auront permis un avenir meilleur!
En attendant, pensez-vous que le VÉ est un élément marquant de la décennie que nous vivons, assez pour devenir un symbole pour l’an 2015?
Et en passant, si vous vous arrêtez à Louiseville, il y a des bornes de recharge gratuites disponibles dans le stationnement de la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie. Elles sont situées très près du parc qui est derrière l’église… vous savez donc où aller vous reposer pendant la recharge!