On sait tous que Jeep appartient à la grande famille Stellantis, un conglomérat multinational réunissant 14 marques nées de la fusion entre Fiat/Chrysler et Citroën/Peugeot en 2021.
Maintenant, face au défi de l’électrification, on s’entraide mutuellement. Les plus en avance ? Définitivement les Français avec leurs marques Citroën et Peugeot. À preuve, une des voitures électriques les plus populaires en ce moment en Europe (outre les Tesla) est la Peugeot e208. Et cette année, Citroën lance la C3 électrique, une voiture qui se veut révolutionnaire au niveau de sa conception et qui se dit capable de concurrencer les voitures chinoises en terme de prix. En France, elle se vend moins de 30 000 $ en version de base, taxes incluses !
Et c’est là que Jeep entre dans l’histoire. Bientôt la compagnie va sortir deux gros VÉ (le Wagoneer S et le Recon), mais ensuite on souhaite lancer un petit VUS 100 % électrique pas cher. Il faut comprendre que le plus grand défi des constructeurs actuellement n’est pas de lancer des VÉ à 70 000 $, mais de lancer des VÉ à 35 000 $.
Qui peut aider Jeep à réaliser ce rêve sans faire affaire avec la Chine ? Si on se fie aux propos Carlos Tavares, le grand patron de Stellantis, Jeep pourrait utiliser la plateforme de la toute nouvelle Citroën C3 pour créer son nouveau Renegade EV. C’est du moins ce qu’il a laissé entendre lors d’une conférence de presse.
Moi j’ai confiance que ça marche et je suis très excité, car j’ai conduit une C3 à essence au Portugal au printemps dernier et j’ai adoré sa conduite et son format. La C3 est vraiment une bagnole fantastique. Ce serait vraiment bien d’avoir ce véhicule chez nous avec un petit look Jeep.
Pourquoi la C3 électrique est-elle si abordable ? Il y a plusieurs raisons à cela, mais la principale est qu’elle possède une batterie LFP (lithium-fer-phosphate), moins chère à produire.
D’autres personnes par contre disent que malgré les propos de Carlos Tavares cet été, ça n’arrivera pas. Pourquoi ? Autonomie trop petite, carrosserie trop petite et moteur trop petit pour l’Amérique. Ouais, il est vrai que la C3 est une sous-compacte (comme la Fit) possédant un moteur de 113 chevaux (0-100 en 11 secondes) et une batterie offrant une autonomie de 320 km selon le cycle européen WLTP (ou environ 280 km EPA).
À mes yeux c’est suffisant (et aux yeux de bien des Québécois, j’en suis persuadé), mais c’est vrai qu’aux États-Unis, on n’est peut-être pas rendu là encore. D’où l’hésitation de Jeep, malgré un prix qui plairait à tous.
Dire que Honda est arrivée en Amérique du Nord dans les années ’70 avec une voiture drôlement plus petite et un tout petit moteur de 76 chevaux (la Civic de 1973) et ça s’est vendu comme des petits pains chauds. Nos besoins ont-ils tant changé ?
Ceux qui doutent de la venue de la plateforme C3 en Amérique du Nord croient plutôt qu’on élaborera le nouveau Renegade EV à partir du futur Jeep Compass avec assemblage à Brampton, Ontario.
L’usine en question est présentement fermée pour rénovation. On modernise la chaine de montage afin d’y construire des véhicules à essence et électriques sur la nouvelle plateforme STLA médium. Le futur Renegade EV serait donc construit dans cette usine, à côté du Compass à essence.
Lequel des deux scénarios va se produire ? Moi j’aimerais bien que le scénario de la C3 gagne, car je suis convaincu qu’on se retrouverait avec une petite voiture bien plus intéressante et bien plus amusante à conduire qu’une variante du Compass.
On devrait en savoir plus dans quelques mois. En attendant, quel est votre avis ? Peut-on mettre sur notre marché un petit jeep électrique basé sur la nouvelle C3 ?
Une voiture à traction de 4 mètres de long (Bolt EV 4,1 mètres), un moteur de 113 chevaux, une batterie de 45 kWh (peut-être 55 kWh pour l’Amérique), à un prix sous les 25 000 $ US (34 000 $ CAD).
Est-ce que ça se vendrait ?
Sources :
1. https://electrek.co/2024/06/13/jeep-launching-electric-renegade-under-2500/
2. https://www.youtube.com/watch?v=oUC9H73wkCo
Photo entête:
Citroën ë-C3.