Le gouvernement du Canada a émis le 26 mai 2017 un communiqué indiquant qu’il allait mettre au point une stratégie nationale pour les véhicules Zéro Émission d’ici … 2018 !!!
Nous en sommes passé la mi-novembre 2018 et que se passe-t’il au niveau du gouvernement fédéral pour la mise au point de cette politique ?
C’est le silence radio, le néant, le vide, zilch, nada, nothing!!!
Si le gouvernement fédéral démontrait autant de zèle à promouvoir une politique effective de réduction des GES qui sont directement responsables des changements climatiques qu’à acheter des vieux pipelines, le Canada ne serait pas le cancre du G7 en matière de réduction des émissions de GES.
Il y a actuellement un vide d’offre sur les véhicules électriques dans le ROC (Rest of Canada), hors Québec. La majorité des véhicules électriques offerts à la vente le sont au Québec, qui s’est doté d’une loi Zéro Émission, et conserve une subvention à l’achat de $8000.00 Cette situation, favorable pour les Québécois qui souhaitent effectuer la transition vers un véhicule électrique, crée une plus grande rareté d’offre dans les autres provinces. CBC News l’indique dans cet article, publié le 19 novembre 2018.
Quand est-ce que le gouvernement fédéral va entendre les citoyens, inquiets des changements climatiques et de plus en plus conscients qu’il faut prendre des mesures URGENTES et CONCRÈTES pour réduire les émissions de GES? Une loi Zéro Émission fédérale est une nécessité, qui doit être adoptée au plus tôt.
François Boucher
227 articles
Ingénieur électrique de formation, je suis le développement et la mise en marché des véhicules électriques depuis plusieurs années. Le Québec étant pourvu d'énergie bleue abondante et renouvelable, il est simplement sensé de promouvoir le transport électrique dans la belle province.
Je suis actuellement propriétaire d'une Volt 2012 et d'une Tesla S 2013. J'ai installé des panneaux solaires photovoltaiques qui nous permettent de "rouler au soleil!". Ma femme est devenue propriétaire d'une Tesla modèle 3 en septembre 2018 et nous organise pour diminuer nos déchets. Nous avons tous les deux signés le Pacte sur la diminution des GES.