Photo: La toyota FCV, une berline avec pile à Hydrogène qui coûtera aussi cher à l’achat qu’une Tesla (70 000$ et plus). Payer aussi cher pour continuer d’être dépendant de la pompe à «liquide»??
Cette surprenante déclaration a été émise par Craig Scott, Gestionnaire national des technologies avancées de Toyota.
«We would like to be still selling cars when there’s no more gas. And no one is coming to our door asking us to build a new electric car.»
Il serait intéressant de connaître QUI, parmi les clients de Toyota, va frapper à leur porte, demandant de construire des voitures à hydrogène???
Dans un article publié sur le journal LaTimes, ce gestionnaire de haut niveau indique que Toyota ne veux pas construire de véhicules électriques, axant ses plans sur les véhicules à Hydrogène.
Cependant, En 2004, le fabricant promettait plus de 10000 voitures à hydrogène d’ici à 2009 sur les routes Californiennes. Il y en a eu 200. Depuis cette époque, une cinquantaine d’autres se sont ajoutées, pour un grand total de … 250 véhicules à Hydrogène.
Résultat: les promesses de Toyota ne furent tout simplement pas tenues quand à l’arrivée de voitures à Zéro Émission utilisant les piles à hydrogène.
De plus l’état doit subventionner de façon TRÈS importante l’installation de stations à hydrogène en Californie. On en compte actuellement 10 dans l’état et AUCUNE au travers du reste des États-Unis. La Californie s’est voté un budget de 20 millions par an d’ici à 2023 (180 millions de $) pour l’implantation d’une centaine de stations à hydrogène. Ce serait indécent de faire la même chose ici dans un contexte d’austérité.
Au niveau énergétique, il est actuellement moins efficace en énergie de rouler à l’hydrogène qu’à l’essence! Elon Musk a aussi le commentaire suivant, sur les véhicules à piles à combustible:
«I usually call them ‘fool cells,» Musk told shareholders in June, having earlier dismissed the technology as “a load of rubbish.” (rubbish = non-sens, absurdité).
La seule mesure qui a emmenée Toyota à vendre des RAV4 électriques sont les mesures de loi Zéro Émission de la Californie. Il est manifestement très clair que ce manufacturier ne fournira aucun véhicule Zéro Émission au Québec à moins d’y être contraint par un telle loi. Cette mauvaise volonté justifie pleinement que les Québécois puissent protéger leur environnement en adoptant une telle loi!
PS: Je demande à ce que Toyota construise et vende au Québec des véhicules électriques à batterie.
François Boucher
227 articles
Ingénieur électrique de formation, je suis le développement et la mise en marché des véhicules électriques depuis plusieurs années. Le Québec étant pourvu d'énergie bleue abondante et renouvelable, il est simplement sensé de promouvoir le transport électrique dans la belle province.
Je suis actuellement propriétaire d'une Volt 2012 et d'une Tesla S 2013. J'ai installé des panneaux solaires photovoltaiques qui nous permettent de "rouler au soleil!". Ma femme est devenue propriétaire d'une Tesla modèle 3 en septembre 2018 et nous organise pour diminuer nos déchets. Nous avons tous les deux signés le Pacte sur la diminution des GES.