ActualitésVoitures électriques

Quoi qu’en pensent certains chroniqueurs automobiles, les ventes de VÉ ne ralentissent pas !

Vous avez probablement lu ces dernières semaines des articles de chroniqueurs automobiles affirmant que la vente de voitures électriques n’allait pas si bien et que les chiffres de ventes de certains modèles étaient même en chute libre.

Et vous avez probablement lu des commentaires de lecteurs heureux de la situation, écrivant des trucs comme : « Je m’en doutais bien, les voitures électriques, c’est juste une grosse arnaque ! »

Polestar 2.

Que voulez-vous, il y a une partie de la population qui aime s’opposer aux voitures électriques et il y a des chroniqueurs automobiles qui le savent et qui prennent un malin plaisir à écrire des nouvelles qui vont « puncher » et qui vont séduire cette clientèle.

Sauf que si on regarde avec attention les statistiques, on voit tout de suite que tout cela est faux. Au Canada, la vente de VÉ et d’hybrides rechargeables au 3e trimestre 2023 a augmenté de 40 % par rapport au 3e trimestre 2022 ! On est passé de 8 % à 13,3 % sur l’ensemble des ventes de voitures. Le Québec a même fracassé un nouveau record avec 22,8% de ses ventes et 26,4% pour la Colombie-Britannique ! (S&P)

C’est aux États-Unis alors que ça va mal ? Pas du tout ! Le pourcentage des ventes est moins élevé qu’au Canada (7,9 % des ventes totales), mais ça va très bien quand même ! L’augmentation est même plus forte que chez nous ! En un an, ça a augmenté de 40 % chez nous alors qu’aux États-Unis ça a augmenté de 78 % !

Ce n’est pas compliqué, la vente de VÉ augmente sans arrêt aux États-Unis depuis 13 trimestres consécutifs ! Et le dernier record a été atteint en octobre dernier : 300 000 VÉ vendus !

Alors pourquoi certains chroniqueurs disent que ça ne va pas si bien et que les ventes baissent ? C’est qu’ils prennent uniquement les chiffres qui font leur affaire. Ils ne mentent pas, mais ils nous montrent que le côté de la médaille qui leur plaît.

Mustang Mach-E.

Par exemple, c’est vrai que les taux d’intérêt font mal et c’est vrai aussi que ça ne va pas si bien pour GM et Ford actuellement. GM peine à fabriquer ses Blazer EV et les ventes de la Mach-E ont baissé. On a même ralenti la production.

Sauf que ce qu’on ne nous dit pas, c’est que d’autres constructeurs font de très bonnes ventes dans l’électrique ! Il faut comprendre que jusqu’à tout récemment aux États-Unis, il n’y avait que les modèles Tesla qui se vendaient bien dans l’électrique, mais ça change depuis un an avec l’arrivée de nouveaux modèles. Le problème de Ford, ce n’est pas que l’engouement pour les voitures électriques est en baisse, c’est que les Américains commencent à s’intéresser à d’autres modèles comme la Volvo C40 ou les IONIQ 5 et 6 !

Et si on vous dit que Tesla ne va pas si bien aux États-Unis, c’est également faux ! C’est juste que Tesla n’avait pour ainsi dire aucun compétiteur aux États-Unis, alors que maintenant il y a de nombreuses bonnes voitures électriques qui sortent chez les constructeurs de luxe (Audi, BMW, Mercedes). C’est donc normal de voir les parts de Tesla diminuer un peu .

Qu’en est-il pour l’Europe ? C’est un peu la même chose. Ça progresse toujours d’une année à l’autre, mais dès qu’il y a un petit ralentissement temporaire, certains chroniqueurs mettent l’attention là-dessus !

Volkswagen ID.5.

Quoique c’est vrai que les ventes de Volkswagen dans l’électrique ont baissé cet automne. Sauf qu’il faut comprendre que Volkswagen a une capacité de production énorme dans l’électrique.

Alors bien sûr, quand on produit beaucoup et que les taux d’intérêt augmentent, et qu’il y a de nouveaux joueurs qui arrivent avec des prix plus bas, notamment les Chinois, c’est possible que les ventes de Volkswagen ralentissent. Mais ça ne veut pas dire que les véhicules électriques en général se vendent mal ! En Europe, depuis un an, les ventes ont augmenté de 26 %  !

Ça veut juste dire que les VÉ de marque Volkswagen se vendent moins bien. Les Européens ont juste davantage acheté de Peugeot électriques, de Fiat électriques, de BMW électriques, de Tesla électriques, de Hyundai électriques et de véhicules chinois électriques.

Qui a vendu le plus d’électriques en Europe du 1er janvier 2023 au 31 octobre 2023 ? Malgré la baisse des ventes, ça reste Volkswagen. En deuxième, c’est Stellantis (avec ses 12 marques). En troisième, le constructeur Tesla.

Bref, tout va bien pour l’électrique et la transition suit son cours, malgré ce que certains osent prétendre. L’augmentation cette année à l’échelle mondiale a été de 34 % !

Et pour terminer, selon Reuters, l’année en cours sera encore une année record pour l’électrique dans le monde. D’après leur dernier communiqué, juste en Chine, en octobre dernier, il s’est vendu un demi-million de VÉ et de PHEV. C’est du jamais vu ! Plus incroyable encore, de ce nombre, 300 000 véhicules ont été construits par une seule compagnie, BYD.

L’avenir est électrique à la fois pour le Québec et la planète au grand complet, c’est évident !

Zeekr 001, voiture électrique premium fabriquée en Chine.

Sources
https://cdn.ihsmarkit.com/www/prot/pdf/1123/EV-Canadian-Newsletter-Q3-2023-2-page-with-JC-questions_Chris.pdf?fbclid=IwAR3Px2G1bqL1YAateomoqRYbmAA3gV-94XFcib4TJiCpftqHuHbsGEeaYNs
https://www.automobile-propre.com/non-le-marche-de-lelectrique-nest-pas-en-train-de-ralentir/?utm_source=NLAP&utm_medium=email&utm_campaign=171123&utm_content=actus

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires