Électrification des TransportsTeslaVoitures électriques

Tesla S P85 D : « mariage » de raison… et de passion

Le bagage de connaissances de Daniel sur l’électrification des transports est tel qu’il est incommensurable! Daniel se consacre désormais aux «3E» : Énergie, Environnement et Électrification des transports! Bienvenue dans la communauté de Roulez Électrique, Daniel!

Sylvain Juteau

____________________________________________________________________________________________________________________

Je ne sais pas si vous en avez entendu parler, mais il y a quelques jours, j’ai eu l’occasion de tester une Tesla S P85 D. C’était dans le cadre d’un événement particulièrement heureux : celui du mariage de Pierre-Karl Péladeau et de Julie Snyder.

Honoré d’avoir été invité à conduire la mariée en voiture électrique jusqu’à la chapelle, j’ai demandé à 6 collègues propriétaires de Tesla S de venir m’accompagner pour conduire les invités.

Ces collègues étaient :

–          Pierre Lavoie, propriétaire d’une Tesla S blanche;

–          François Boucher, propriétaire d’une Tesla s vert foncé (très rare!);

–          Sylvain Juteau, propriétaire d’une Tesla S bleu foncé;

–          Thierry St-Cyr, propriétaire d’une Tesla S bleu foncé;

–          Mario Langlois, propriétaire d’une Tesla S noire;

–          Stéphane Pascalon, propriétaire d’une Tesla S gris foncé.

De mon côté, je conduisais une Tesla S blanche qui m’avait gracieusement été prêtée par Tesla Motors de Montréal.

Je les en remercie tout comme je remercie les gens du Club Tesla Québec pour leur participation à cet événement des plus heureux.

Du monde à’messe!

Alors que j’étais au volant d’une des voitures parmi les plus puissantes au monde, je ne pouvais avancer qu’à pas de tortue, car Julie Snyder tenait à saluer les milliers de gens qui l’attendaient tout au long du parcours. Ainsi, les 2 kilomètres ont été bouclés à une vitesse moyenne approchant les 5 km/h.

Jamais de toute ma vie je n’avais conduit une voiture aussi rapide… aussi lentement.

Dans les autres Tesla, on retrouvait des amis de la famille de Pierre-Karl et de Julie, les demoiselles d’honneur et des dignitaires tels que Bernard Landry et sa femme Chantal Reno, Gilles Duceppe et sa femme Yolande Brunelle, Pauline Marois et son mari Claude Blanchet, Konrad Sioui, grand chef de la nation Huronne-Wendat, etc.

Bref, ce fut un très beau mariage marqué, entre autres choses, par le message de l’importance que revêtent pour ce couple l’électrification des transports et le transport actif.

En effet, Pierre-Karl est arrivé au mariage en vélo tandem avec son fils Thomas.

Disons que je ne verrais pas Stephen Harper se déplacer ainsi!

Tesla S P85D : manipuler avec soin

Je ne suis pas le premier à le dire, je ne serai pas le dernier. Cette voiture est tout simplement EXTRAORDINAIRE. De son confort à son côté résolument moderne, de sa puissance à sa tenue de route, de l’espace intérieur à l’espace cargo, rien ou presque n’a été laissé au hasard.

J’ai particulièrement apprécié la rapidité de la recharge sur les Supercharger. Il faudrad’ailleursque Tesla étende rapidement son réseau afin de mieux répondre aux besoins des propriétaires qui habitent sur le territoire québécois, car celui-ci est pour le moins limité en ce mois d’août 2015.

Une chance que le réseau de bornes BRCC du Circuit électrique se développe à bon rythme…

De plus, je dois le dire, je ne trouve pas le GPS de la Tesla des plus efficaces SPÉCIALEMENT avec le guidage vocal qui est, disons-le, une horreur. Entendre torturer en anglais des noms de rues à consonance française est  particulièrement désagréable… et distrayant à un point tel qu’il devient difficile de s’y retrouver en conduisant.

On m’a dit dernièrement que Tesla travaillait à franciser tous leurs services et systèmes et que cela serait disponible sous peu.

Je l’espère car j’ai déjà fait cette remarque il y a plus d’un an.

Très (trop?) puissante…

La Tesla S P85D offre une accélération exceptionnelle. À tel point que des gens que je connais en sont restés étourdis ou ont eu des hauts le cœur. Imaginez alors la P90D…

Il semblerait que des témoignages de tels malaises se multiplient.

C’est pourquoi je tiens à souligner ceci :

Cette voiture n’est pas à mettre entre toutes les mains.

Si une personne n’est pas habituée à conduire une voiture très performante ou qu’elle a une santé un peu plus fragile, les risques d’accidents se retrouvent augmentés. C’est pourquoi je suis d’avis qu’une Tesla 70 ou une 85 peut AMPLEMENT faire le travail. Ce sont aussi d’excellentes voitures qui partent de la même base.

L’entreprise d’Elon Musk ne cesse de nous épater. Ce qu’elle a accompli avec la Tesla S relève véritablement du tour de force qui laisse pantois les constructeurs de voitures de luxe allemands et japonais. Elle a réussi à marier avec brio la passion de la conduite avec la raison écologique qui amène des milliers de gens à passer à la voiture électrique.

J’espère maintenant que la Tesla 3 pourra nous épater tout autant.

Tesla S P85 D-mariage-5 Tesla S P85 D-mariage-4 Tesla S P85 D-mariage-2 Tesla S P85 D-mariage-1

Tesla S P85 D-mariage-3

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires