J’ai beau y réfléchir, je n’arrive pas à comprendre ce qui a fait en sorte que le génie qu’est Elon Musk ait décidé que le 4e véhicule qu’il développe sera un sedan.
En effet, si on peut comprendre le parcours de cette entreprise qui est passée de la Roadster, à la Model S, au Model X, je ne peux que me poser des questions sur la réflexion qui a fait en sorte qu’on en vienne à ne pas aller vers un multisegment ou un petit VUS, mais bien vers un sedan pour 2017-2018.
Passés de mode…
Depuis quelques années, les ventes de voitures sont en baisse constante alors que les ventes de multisegments, de VUS et de « pick-ups » ne cessent d’augmenter. D’ailleurs, les normes CAFE (Corporate Average Fuel Economy) qui avaient été mises en place en 2011 pour 2025 prévoyaient des ventes d’environ 2/3 de voitures et 1/3 de camions légers.
Or, au prix actuel de l’essence, nous en sommes rendus à des ventes de camions légers qui frôlent déjà les 50%! On observe ce phénomène partout en Amérique du Nord, dont au Québec. Cela démontre que les gens se sont habitués à de telles formes et à de tels formats de véhicules, ce qui n’était pas le cas il y a quelques années à peine.
Donc, répondre à la demande croissante en offrant un multisegment ou un VUS électrique à prix raisonnable semblerait logique, n’est-ce pas? La démarche derrière la conception de la Bolt semblerait donc plus logique que celle derrière la Model 3, non?
Pas de hayon???
Dans les dernières photos de prototypes de la Model 3, je n’ai pu que remarquer le fait qu’il semble bien qu’elle n’aura pas non plus de hayon, ce qui rendra cette voiture éminemment moins pratique que les Tesla Model S et X… ou même une Volt, une Leaf, une Soul ou une Ioniq. Comment le concepteur de la Model S, une grosse voiture plus pratique et mieux pensée que bien des voitures et VUS de luxe a-t-il pu laisser tomber le hayon pour sa voiture plus petite et donc d’entrée de jeu moins pratique?
Si cela peut sembler banal pour certains, il est clair que d’un point de vue de l’habitabilité, une voiture à hayon offre l’avantage d’être plus facilement modulable. C’est d’ailleurs ce qui a fait que les Toyota Prius et Chevrolet Volt ont été conçues dès le départ avec des hayons.
Ce faisant, Tesla se prive de la clientèle nombreuse des familles qui désirent un véhicule pratique et Dieu sait que les familles de la classe moyenne représentent une clientèle qui est mal desservie lorsque vient le temps pour eux de choisir un véhicule électrique!
En effet, combien de fois ai-je entendu des pères et des mères de famille déplorer le fait que trop de véhicules électriques sont offerts en format voiture et que du côté des multisegments et VUS électriques offerts à prix raisonnables, c’est à peu près le désert?
Pourquoi pensez-vous que les Prius V et Toyota RAV 4 hybrides se vendent si bien?
Parce que celles-ci constituent des compromis hybrides en attendant des véhicules électriques de même format, à prix raisonnable et à autonomie suffisante, pardi! Au moment où les prix du carburant sont à leur plus bas, les ventes de véhicules hybrides chez Toyota sont en hausse de 45% en septembre 2016 par rapport à septembre 2015.
Pourquoi? À cause de la nouvelle RAV 4 hybride, tout simplement! Et combien se vend la RAV4 hybride? Environ 36 600$ (transport et préparation inclus), ce qui est un prix qui se rapproche de celui d’une Model 3 ou d’une Bolt, une fois le rabais gouvernemental appliqué.
Et les 400 000 commandes?
Comprenons-nous bien. Je n’irai jamais jusqu’à dire que cette voiture sera un flop, loin de là. Son attrait est évident. Il s’agit là d’une voiture qui sera à peu près certainement plus sexy que toutes les autres voitures que j’ai mentionnées plus haut. Cela dit, je demeure tout de même convaincu que si M. Musk avait décidé de proposer une véritable « voiture du peuple », il l’aurait conçue pour que celle-ci soit aussi pratique.
Ce fut jadis le cas pour le Modèle T de Ford.
Ce fut le cas pour la Volkswagen Beetle.
Ce fut le cas pour la Citroën 2 chevaux.
Ce fut le cas pour la toute première Dodge Caravan.
Ce ne sera pas le cas pour la Tesla Model 3.
Malheureusement.
P.S.: Il n’est peut-être pas trop tard pour convaincre Elon Musk de transformer sa Model 3 en voiture à hayon, qui sait? Qu’en dites-vous?