Vous savez qu’il y a plein de raisons pour passer à la voiture électrique ? Moi qui suis un amoureux des VÉ et qui en parle depuis 5 ans déjà, j’ai créé un document sur mon ordinateur qui répertorie l’ensemble des bonnes raisons pour s’acheter une voiture 100 % électrique. Imaginez, jusqu’à maintenant j’en ai trouvé trente-quatre !
Et aujourd’hui, pour m’amuser, j’ai décidé de vous présenter les neuf plus importantes, c’est-à-dire celles qui reviennent le plus souvent lorsque je discute VÉ avec les gens.
Jetez-y un coup d’oeil et dites-moi qu’elles sont les trois meilleures raisons à votre avis ou du moins celles qui vous rejoignent le plus. Utilisez l’espace Commentaires sous cet article. Si vous êtes venu sur cette page via Facebook, vous pouvez également écrire vos raisons préférées directement sur cette plateforme.
Je suis très curieux de savoir qu’elles seront les trois raisons qui seront les plus populaires. J’espère qu’au moins neuf personnes se prêteront au jeu !
1. Pour se sentir bien de son temps
On les appelle les « early adopters » (adopteurs précoces). Ces gens-là aiment être dans les premiers quand quelque chose de nouveau et d’important arrive. Ils détestent avoir l’air dépassés. Pour eux, rouler à l’essence en 2023, ça commence à être pas mal « out » !
2. Pour l’agrément de conduite
Pour d’autres, c’est une question de plaisir au volant. Un jour, ils ont essayé une voiture électrique et ils se sont rendu compte que c’était bien plus amusant à conduire qu’une voiture à essence. À partir de là, plus moyen de les arrêter !
3. Pour le silence
Pour d’autres encore, c’est plutôt l’absence de son et de vibration qui les impressionne. Dès qu’ils conduisent un VÉ, ils sont ravis. Ils ont l’impression que rouler en électrique est plus relaxant, plus « zen ».
4. Pour l’accélération
Pour certains, c’est plutôt l’accélération qui les fascine. Il est en effet beaucoup plus facile de dépasser un camion ou de prendre sa place sur une autoroute. On a tous déjà appuyé au fond sur la pédale d’une voiture thermique et senti le rugissement stressant du moteur et les à-coups de la transmission. Rien de tout cela avec une voiture électrique.
5. Pour les privilèges
Pour d’autres, ce sont tous les privilèges et cadeaux qui les incitent à se tourner vers la voiture électrique. On n’a qu’à penser aux 12 000 $ de subventions gouvernementales, aux voies réservées, aux ponts gratuits, aux traversiers moins chers, etc.
6. Pour avoir moins d’entretien à faire
C’est connu, bien des gens n’aiment pas fréquenter les garages. Mon fils Simon est comme ça, il déteste ça ! Il a toujours l’impression de se faire avoir. Payer 1 000 $ pour réparer une transmission ou une fuite d’huile dans le carter, ça le tue ! Okay, les VÉ brisent aussi, mais moins souvent.
7. Pour faire un pied de nez aux pétrolières
Bien des gens détestent les pétrolières au plus haut point. Pour ces derniers, ne plus avoir à s’arrêter dans les stations-service (en plus de l’argent économisé) est une raison suffisante pour s’acheter une voiture électrique !
8. Pour ne plus avoir à sentir de mauvaises odeurs
Les voitures thermiques, c’est connu, émettent toutes sortes d’odeurs : odeur d’essence, odeur d’huile, de fumée d’échappement. Pour certaines personnes ces odeurs sont une réelle source de désagrément et les faire disparaitre grâce à la voiture électrique est une bénédiction.
9. Pour l’environnement
Enfin, pour de plus en plus de gens, opter ou ne pas opter pour la voiture électrique n’est même plus une question qui se pose tant les avantages sur l’environnement, le réchauffement climatique et la santé humaine sont importants.
• • •
Et vous, devant ces neuf raisons qu’elles sont les trois qui vous rejoignent le plus ?