Si vous souhaitez vous acheter une Soul électrique en 2020, vous allez devoir choisir entre deux modèles : la Premium avec la petite batterie (39,2 kWh) ou la Limitée avec la grosse batterie (64 kWh). La Soul Premium coûte 44 500 $ et offre 250 km d’autonomie. La Soul Limitée coûte 53 500 $ et offre 400 km d’autonomie. (J’arrondis un peu les chiffres.)
Les deux modèles sont bien sûr admissibles aux 13 000 $ de subventions (sur le montant final après les taxes). Ça veut dire grosso modo 34 000 $ pour la Premium et 44 000 $ pour Limitée. C’est donc une différence de 10,000 $, ce qui n’est pas rien ! Bon d’accord, la Limitée offre aussi quelques douceurs comme les sièges en cuir ventilés, le toit ouvrant, la chaîne audio Harman Kardon et un moteur plus fort, mais avouez que ce n’est pas essentiel.
Personnellement, je choisirais le modèle le moins cher pour la simple et bonne raison que je n’aurais pas les moyens de me payer la Limitée, mais aussi parce que la grosse batterie n’est pas aussi indispensable que vous le croyez.
Je m’explique
La Soul 2020 à petite batterie possède une autonomie de 250 kilomètres. C’est 75 kilomètres de plus que la Soul 2019, c’est déjà pas mal, non ? Ça veut dire qu’en été, vous allez avoir presque 300 km si vous roulez mollo et en hiver autour de 175.
Comme vous allez sans doute faire installer une borne 240 volts, ça signifie qu’à tous les matins, vous allez avoir au pire 175 km d’autonomie à utiliser dans votre journée.
Pensez-y, c’est beaucoup 175 kilomètres. C’est rare qu’on fait plus de 175 km dans une journée. Selon Statistiques Canada, les Québécois font en moyenne 40 km dans une journée. Ça veut dire aussi que même si vous travaillez à 75 kilomètres de chez vous, vous ne manquerez jamais d’autonomie, même sans borne au travail, même en plein hiver.
Et s’il vous arrive d’aller plus loin, eh bien il y a les bornes de recharge rapide (BRCC). Plus les années vont passer et plus il y en aura !
600 kilomètres en une journée
Pour les voyages d’été, je trouve également qu’une batterie de 40 kWh est suffisante.
Admettons que vous décidiez de faire un voyage à 600 kilomètres de chez vous. L’idéal selon moi est de faire une pause après 200 kilomètres et une autre après 400 kilomètres.
Je me rappelle quand je suis allé à Cape Cod avec mon fils en Tesla, après 200 kilomètres il y avait encore de l’autonomie dans sa batterie, mais j’ai dit à Simon : « il y a des superchargeurs dans quelques kilomètres, arrêtons-nous et rechargeons un peu la voiture. » On en a profité pour boire un café et on a fait la même chose après 400 kilomètres.
On aurait pu décharger la batterie au maximum et se recharger une fois seulement, mais on a préféré se recharger deux fois, peut-être même trois fois. Parce que c’était plus agréable. Tout simplement !
Avec une voiture possédant 400 km d’autonomie en été, oui vous pouvez faire 400 kilomètres d’une «shot », mais vous ne le ferez jamais ! Simplement parce que c’est plus agréable d’arrêter plus souvent.
De plus, une grosse batterie, quand elle est vide, c’est très long à recharger. Et comme c’est plus intéressant d’arrêter plus souvent et moins longtemps, on peut se questionner sur la pertinence d’avoir absolument une grosse batterie.
Tout cela pour dire que lorsqu’il y a des bornes en nombre suffisant dans un pays, et c’est le cas chez nous, il n’y a pas d’obligation à avoir des batteries exagérément grosses. À moins bien sûr de rouler vraiment beaucoup ou d’habiter dans une région éloignée, là c’est sûr que c’est une bonne idée de choisir un VÉ avec une grosse batterie.
Toutefois, si vous êtes comme moi et que vous roulez dans la moyenne (et que vous n’avez pas de l’argent qui vous sort par les oreilles), la Soul Premium, c’est b’en correct !
Et la Soul à essence ?
Parlant de budget, certains diront qu’une Soul à essence coûte encore moins cher. C’est vrai qu’une Soul à essence coûte environ 10 000 $ de moins que le Premium à petite batterie. Mais attention!, n’oubliez pas qu’en dix ans, vous allez sauver environ 20 000 $ en essence et 4 000 $ minimum en entretien…
Vous ne gardez jamais vos autos plus de 4 ans ? Dites-vous que vous allez faire le « cool » pendant 4 ans en électrique et ensuite vous allez faire plaisir au prochain acheteur qui lui va la garder au moins 6 ans de plus. Et tout cela va enlever des centaines de tonnes de CO2 dans l’atmosphère.
Oui, l’avenir est électrique ! Faites le saut maintenant et je vous jure que vous ne le regretterez pas. Tout change très vite présentement. Regardez il y a dix ans (2010), il n’y avait aucune voiture électrique. La Nissan Leaf n’existait même pas ! Comment ça va être en 2030 ? Hum, ça risque d’être pas mal électrique, croyez-moi.
Et votre Soul EV sera encore sur la route, j’en suis persuadé ! Regardez ma Spark électrique sur la photo ci-dessous, elle a 5 ans et elle a l’air d’une neuve et elle roule comme une neuve !
Où est ma Toyota Matrix ? Elle a dormi dans l’agence de Kia le temps de l’essai.
Ajout
Devant l’enthousiasme de mon article précédent face à la Soul, des amis m’ont demandé si je m’achèterais réellement une Soul ? Eh bien la réponse est non. C’est un excellent véhicule qui va satisfaire bien des gens, on a qu’à voir le nombre de Soul à essence sur nos routes, mais ce n’est pas pour moi. Je préfèrerais le Niro EV. C’est simplement une question de goût.
J’écris ça, mais je n’ai jamais essayé le Niro ! (Rires !) Mais ça s’en vient !
Pour tout vous dire, moi j’attends la Tesla Y (le petit VUS) ou la Volkswagen ID 3. Ce sont mes deux VÉs préférés actuellement. Car moi je n’ai pas de voiture électrique à acheter, j’ai ma Spark EV que j’adore ! Mon prochain VÉ c’est pour 2023, 2024 ou 2025.
Vous savez, les voitures électriques sont toutes bonnes, l’important est de choisir celle qui répond bien à vos goûts, à votre budget et à vos besoins.
Daniel Jasmin
494 articles
Éternel pigiste, titulaire de deux baccalauréats, Daniel Jasmin a été au départ journaliste pour les magazines de Claude Charron (Le Lundi, 7 Jours). Dans les années 80, il a créé La Galerie du Néon, rue Saint-Laurent à Montréal. Dans les années 90, il a rédigé le journal interne de Petro-Canada. Enfin, à partir des années 2000, après avoir tenu une chronique dans le journal La Presse avec son père, il s'est lancé dans la création de jeux de société (Bagou, Polémique, Baby-Boomer, Génération X, Génération Y).
Fils de l'écrivain Claude Jasmin, Daniel Jasmin s'intéresse aux voitures depuis toujours et aux voitures électriques depuis le lancement de la Leaf. En 2017, il achète son premier véhicule 100% électrique. Entièrement séduit par cette nouvelle technologie, il retourne à son métier de journaliste, mais pour parler cette fois-ci de voiture électrique !
Adresse email de Daniel Jasmin : articles.roulezelectrique@outlook.com