Voitures électriques

S’il s’agit de si bonnes voitures, pourquoi l’avenir des Bolt EV et EUV est-il incertain ?

Vous aimeriez posséder une Chevrolet Bolt, mais vous vous demandez si c’est une bonne affaire, surtout depuis que vous avez appris que les deux modèles pourraient disparaître en 2024 ?

Eh bien, je peux vous dire tout de suite que quoi qu’il arrive, vous n’avez rien à craindre. Les Bolt EV et EUV sont d’excellentes voitures électriques et elles vont continuer à l’être durant toute leur vie utile. Oui ! Oui ! Ce n’est pas parce qu’elles se rechargent un peu moins vite sur les bornes rapides (BRCC) qu’elles vont devenir dépassées !

Et puis, quand on connait le truc, c’est-à-dire faire de courtes recharges de 20 à 60 %, c’est pratiquement aussi rapide que les autres VÉ. Je le sais, j’en possède une depuis 19 mois et j’ai fait des comparaisons avec d’autres voitures électriques.

Cela étant dit, l’idée que les Bolt EV et EUV puissent disparaitre en 2024 n’est pas sans fondement non plus. Il faut connaître un peu l’histoire des électriques chez Chevrolet pour comprendre qu’au moment où l’usine du lac Orion sera prête à fabriquer des camionnettes Silverado électriques, peut-être que GM va dire adieu aux Chevrolet Bolt.

Puis-je vous raconter cette histoire (celle d’après 2010) ?

Spark EV, Bolt EV, Bolt EUV.

De la Spark EV à la Bolt EUV
Tout a commencé avec une loi californienne (California Air Resources Board, le CARB) entrée en vigueur en 2012 et obligeant tous les grands constructeurs à vendre au moins 7 500 véhicules entièrement électriques de 2014 à 2017.

Un gros travail d’électrification a alors commencé ! Peu de gens le savent, mais grâce à la Californie (un état aussi populeux que le Canada en entier), il y a eu dans ces années-là quelques milliers de RAV4 électriques, de MINI électriques, de Fiat 500 électriques, de Honda Fit électriques pour ne nommer que celles-là. Et du côté de Chevrolet, il y a eu la Spark EV…

Pub de la Spark EV au moment de son lancement en 2014.

Est-ce que GM a conçu cette Spark électrique uniquement à cause de la loi californienne ? J’aime à penser que non, d’autant plus que Chevrolet avait lancé trois ans auparavant la Chevrolet Volt.

Pourquoi électrifier la Spark à essence et pas un autre modèle ? Si on a choisi le plus petit modèle de la gamme Chevrolet, c’est d’abord et avant tout pour avoir une bonne autonomie. Il faut savoir qu’à cette époque, les plus grosses batteries tournaient autour de 20 kWh !  L’autre raison était que la Spark était fabriquée à l’usine GM Korea (dans la région de Séoul) et qu’il y avait là-bas de très bons ingénieurs pour faire ce genre de travail.

Et, comme de fait, cette petite Spark EV conçue et assemblée en Corée du Sud pour le marché californien s’est avérée être une très bonne voiture électrique. Je le sais, j’en ai une de la première année-modèle (2014) et elle fonctionne toujours très bien !

Quelques jours après avoir acheté ma Spark EV.

Sauf qu’avec une aussi petite taille, la Spark EV était condamnée à rester marginale. Toutefois, suite à l’annonce d’Elon Musk qu’une électrique grand public était en préparation (la Model 3), GM a demandé aux mêmes ingénieurs de concevoir un modèle plus gros et avec davantage d’autonomie. 

C’est ainsi qu’est née la Chevrolet Bolt (toujours conçue en Corée, mais assemblée cette fois-ci aux États-Unis). Et dès qu’on a lancé la Bolt, on a cessé de fabriquer la Spark EV.

On pourrait se demander pourquoi on a condamné la Spark EV étant donné qu’elle s’est avérée être un très bon VÉ. C’est qu’à partir du moment où l’on a conçu une nouvelle plate-forme capable d’intégrer une batterie de 60 kWh, la Spark EV devenait inintéressante. D’autant plus que ce format n’a jamais été très populaire, même en Californie.

C’est en 2017 que la Bolt EV a été lancée à la grandeur des États-Unis. Chez nous, au Québec, on a eu l’impression que cette voiture a rapidement été un succès, car elle l’a été dans notre province, mais on se trompe ! En réalité, à part au Québec et dans certaines régions de la Californie, ça été un échec face à la Model 3. Il faut comprendre que les citoyens des États-Unis sont en général assez conservateurs. Et en ce qui concerne la voiture électrique (à part les geeks, fans de Tesla), ils sont assez en retard (dans leur mentalité) par rapport à nous.

Bref, à part en Californie, les ventes de Bolt ont été faméliques. C’est d’ailleurs ce qui explique pourquoi GM a lancé la version EUV de la Bolt en 2021. Tout en conservant la même architecture et la même mécanique, ils ont essayé de plaire davantage à l’Américain moyen.

Cette nouvelle version aurait dû la rendre plus populaire, mais avec les problèmes de batteries LG qui sont réapparus en septembre 2021, on ne peut pas dire que GM l’a eu facile !

Bolt EUV et EV (crédit photo Chevrolet)

Moi, je crois sincèrement que GM souhaite aller vers le tout électrique, mais il doit également convaincre les Américains d’y aller. C’est un long processus.

Ici au Québec, les deux Bolt sont populaires. Des électriques, on en veut et on trouve ça long ! À ce sujet, il faut comprendre que GM ne peut pas nous faire des passe-droits parce qu’on aime davantage les électriques qu’ailleurs !

La distribution des voitures est un système d’allocations complexe et les concessionnaires Chevrolet des États-Unis ne veulent pas perdre leurs quotas au profit du Québec. Eux adorent avoir présentement dans leur cours des Bolt prêtes à être vendues. Même si chez nous il faut attendre un an et plus !

Equinox EV, Blazer EV
Revenons à nos moutons… Nous sommes maintenant rendus en 2023 et deux nouveaux VÉ de marque Chevrolet s’en viennent d’ici la fin de l’année, deux VÉ basés sur la nouvelle architecture Ultium et pouvant accepter de plus grosses batteries.

On aurait pu amener les deux Bolt sur la plateforme Ultium, mais on a décidé de choisir deux segments plus populaires aux États-Unis, c’est-à-dire le format VUS compact (taille du Mazda CX-5) et le format VUS intermédiaire (taille du Mazda CX-9).

Les Bolt aux États-Unis (et au Canada) sont considérées comme des sous-compacts. Bolt EV : voiture sous-compacte. Bolt EUV : VUS sous-compact.

Moi je trouve ma Bolt EUV bien assez grosse, mais aux yeux des Américains, plus petit que l’Equinox EV, c’est bien petit. Voilà pourquoi GM va lancer très bientôt l’Equinox EV, un multisegment compact et le Blazer EV, un multisegment intermédiaire.

Bref, d’ici la fin de l’année arriveront deux nouveaux VÉ plus gros que les Bolt EV et EUV, deux véhicules offrant le quatre roues motrices (AWD), sans doute le V2L (Vehicle-to-Load) et la capacité de se recharger en CC à des vitesses plus rapides.

Que faire maintenant des Bolt EV et EUV qui sont de taille inférieure et qui ne peuvent être sur l’architecture Ultium sans de gros investissements ? Hum… Pas évident, d’autant plus que l’Equinox sera plus spacieuse et plus moderne sans être plus chère ! Voilà pourquoi bien des gens se disent qu’une fois la production bien entamée de l’Equinox EV, GM va probablement cesser de fabriquer la (les) Bolt.

Mon opinion
Moi je crois que même si un jour elles disparaissent, les Bolt vont continuer à être très recherchées au Québec. Pourquoi ? Parce qu’ici on aime les VÉ pas trop gros et ça risque d’être difficile à trouver dans les années à venir. Présentement, tous les constructeurs se concentrent sur des VÉ de grande taille. À terme, c’est sûr que GM va réintroduire de plus petits modèles, mais ça va prend un certain temps. Même chose pour les autres fabricants.

Voilà pourquoi je pense que même si les Bolt EV et EUV n’offrent pas le quatre roues motrices et se rechargent un peu moins vite que les autres VÉ, elles vont quand même demeurer longtemps de bons petits VÉ appréciés des Québécois.

Et elles seront faciles à revendre !

Bolt EU et EUV.

Ajout 25 avril 2023
C’est maintenant officiel, les Bolt EV et EUV cesseront d’être produites fin 2023. Dommage…

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires