Voitures électriques

Selon vous, qu’est-ce qui est le plus populaire : le 100% électrique ou l’hybride rechargeable ?

Dans ma tête à moi, étant donné qu’il n’est pas si facile de faire le saut à la voiture électrique, j’ai toujours pensé que l’hybride rechargeable allait être la technologie la plus populaire, du moins le temps qu’on devienne tous familiers avec ça.

D’ailleurs, moi ce qui m’a donné envie de passer à l’électrique, ce n’est pas la Nissan Leaf qui me faisait un peu peur, mais la Chevrolet Volt avec son petit moteur à essence. Et je n’étais pas le seul, car cette voiture a longtemps été la voiture électrique la plus vendue au Québec.

Chevrolet Volt de première génération.

Imaginez, on pouvait faire 60, puis 85 km en mode tout électrique avec cette voiture ! En 2017, j’ai finalement opté pour une Spark EV d’occasion, car je possédais deux voitures.

Si je n’avais pas eu ma Toyota Matrix, c’est sûr que jamais je n’aurais osé m’acheter comme unique véhicule une voiture 100 % électrique. C’est sûr que j’aurais opté pour un hybride rechargeable, la Chevrolet Volt probablement.

Voilà pourquoi j’étais porté à penser qu’il se vendait davantage d’hybrides rechargeables autant ici qu’ailleurs. Eh bien, j’étais dans les patates ! Car en examinant les statistiques pour écrire ma chronique de la semaine dernière sur les pays vendant le plus de véhicules électriques, je me suis rendu compte que partout les VÉ sont plus populaires que les Véhicules Hybrides Rechargeables (VHR) !

Par exemple, ici au Québec, si on combine les ventes de VÉ et de VHR, on arrive à environ 8 % des ventes. Cela veut dire que pour 100 véhicules vendus au Québec, 8 sont électriques. De ce nombre, combien sont des hybrides rechargeables et combien sont des 100% électrique ? Moi je pensais que ça allait être 2/3 VHR et 1/3 VÉ. Et bien pas du tout ! En examinant les chiffres de statistiques Canada et de l’AVEQ, j’ai découvert que le pourcentage de VHR était à 2,5 % et celui des VÉ à 5,5 % (pour un total de 8 %). Aille !

En est-il de même à la grandeur du Canada ? Tout à fait ! Les VÉ sont même encore plus populaires ! (Encore plus populaire, façon de parler bien sûr, car on sait que la moyenne canadienne est très faible). Examinons les chiffres. Le pourcentage des ventes compilées de VÉ et VHR au Canada est de 3,5 %. Là-dessus, 2,5 % sont 100 % électrique et seulement 1 % sont des hybrides rechargeables ! (Et il en va de même pour l’ensemble des États-Unis qui arrive à des chiffres assez semblables.)

Enfin, là où j’ai été le plus surpris, c’est en Europe. C’est que sachant qu’ils ont des lois plus restrictives envers les constructeurs (on ne tolère pas plus de 95 grammes de CO2 par kilomètre depuis cette année et ça va aller en diminuant), je sais qu’il y a énormément de véhicules hybrides rechargeables sur le marché. Par exemple, Ford vend des voitures en Europe, mais ne cherchez pas un Explorer à essence, ça n’existe pas ! Il n’y a que la version hybride rechargeable.

Ford Explorer hybride rechargeable.

À cause de cela, j’étais certain que les ventes de VHR dépasseraient les ventes de VÉ. Eh bien non ! Encore une fois, la catégorie la plus populaire est le véhicule 100 % électrique. Les statistiques de septembre viennent justement de sortir : VHR 8 %, VÉ : 15 %. En d’autres mots, sur 100 véhicules vendus en Europe, 23 sont électriques et là-dessus, 15 le sont entièrement et 8 possèdent les deux motorisations.

Après réflexion, je crois savoir pourquoi les VHR sont moins populaires que les VÉ. Moi à l’époque où je regardais les Chevrolet Volt, les véhicules entièrement électriques peinait à avoir 200 km d’autonomie. Maintenant qu’on a des véhicules avec 400 km d’autonomie, la donne a changé. Aussi, je crois que les gens ont hâte de se libérer du moteur à essence, ils n’ont plus envie d’un véhicule possédant les deux motorisations. Tant qu’à faire le saut, faisons-le pour vrai !

J’étais consterné en 2019 quand j’ai appris que GM cessait de vendre la Chevrolet Volt. J’étais convaincu qu’il s’agissait d’une erreur. Eh bien aujourd’hui, en regardant les statistiques de vente, je commence à penser que GM avait peut-être raison d’agir ainsi.

Là où je mettrais un bémol par contre, c’est à propos des très gros véhicules. Étant donné qu’il est toujours difficile (même actuellement) d’offrir une bonne autonomie à bon prix pour un véhicule par exemple de la taille d’une mini-fourgonnette , l’hybride rechargeable me semble encore pertinent. C’est le cas entre autres de la Chrysler Pacifica que je conseille fortement aux familles qui ont besoin d’espace. D’autant plus qu’elle est éligible aux 13 000 $ de subventions !

Chrysler Pacifica hybride rechargeable.

Sources :
https://cleantechnica.com/2021/09/04/germany-hit-record-27-6-plugin-ev-share-in-august-and-theres-more-to-come/
https://www.aveq.ca/actualiteacutes/statistiques-saaq-aveq-sur-lelectromobilite-au-quebec-en-date-du-30-juin-2021-infographie
https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/71-607-x/71-607-x2019028-eng.htm
https://evadoption.com/us-electric-vehicle-sales-report-1h-2021-now-available/
https://insideevs.com/news/544047/europe-plugin-car-sales-september2021/

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires