Il y a deux façons d’analyser les ventes de véhicules électriques.
La première est de comparer le nombre absolu de voitures électriques à celles à essence et de conclure que toute action pour aider cette technologie est une erreur. Bien sûr, si on compare presque 4 000 véhicules électrique immatriculés sur 6 millions de voitures, on arrive à seulement 0,06 % du nombre de voitures immatriculées au Québec, ce qui peut sembler peu à première vue. On peut comprendre que les dénigreurs de cette technologie aiment bien cette façon de comparer. Par contre, calculer de cette façon est un peu simpliste. Après tout, Rome ne s’est pas construite en un jour! Et les véhicules hybrides, qui ont commencé avec de très faibles volumes (0,0001 % en 1997 aux États-Unis) se vendent maintenant beaucoup mieux. (Aujourd’hui, plus de 3 % des voitures vendues sont hybrides aux États-Unis, soit 30 000 fois plus qu’en 1997).
La deuxième façon d’évaluer les vente est de vérifier le nombre relatif de ventes, en comparant les années précédentes. Et c’est précisément à ce chapitre que la voiture électrique se démarque! Malgré tout ce qui peut nuire aux ventes, celles-ci doublent d’une année à l’autre! Cette progression est supérieure aux voitures hybrides lorsqu’elles en étaient à leurs débuts.
Parmi les éléments qui nuisent aux ventes, notons entre autres :
- Le manque de connaissance des vendeurs chez les concessionnaires (Chez mon concessionnaire Nissan, on m’a d’ailleurs demandé le plus sérieusement du monde qu’est-ce que c’était le système Carwings).
- Le manque de disponibilité des voitures (Pour plusieurs modèles, il faut patienter plusieurs mois avant la réception de la voiture. Pour ma part, j’ai dû attendre ma Prius branchable 6 mois).
- Le manque de sérieux des constructeurs automobiles.
- Le nombre de modèles tout électriques vendus est insuffisant et certains modèles existants ne sont même pas offerts au Canada.
- Le désir du concessionnaire automobile de rediriger les acheteurs vers des modèles à essence plus lucratifs en entretien.
- Un budget de publicité anémique.
- etc.
Malgré tout cela, le marché des voitures électriques est en très forte croissance! Comment cela peut-il être possible?
Mon point de vue est que les propriétaires actuels sont les meilleurs vendeurs de ces voitures. Pas étonnant quand on sait que la majorité des propriétaires de véhicules électriques sont satisfaits de leur voiture. Tellement que lorsqu’on en parle au travail, un de mes collègues a commencé à nous surnommer (gentiment) “la mafia du char électrique”. Si tous les propriétaires sont aussi passionnés que moi, pas étonnant que les ventes s’envolent à cette vitesse.
De mon côté, j’ai déjà convaincu et/ou aidé à convaincre :
- un collègue de s’acheter une Volt (Patrick que l’on peut voir dans la photo plus haut),
- un de mes patrons de faire l’acquisition d’une Prius Branchable,
- notre garderie en milieu familial à se procurer une Nissan Leaf,
- une amie à se laisser tenter pour une Tesla Model S 85,
- sans compter ma propre femme que j’ai dû convaincre afin qu’on fasse l’acquisition de nos deux voitures électriques.
De plus, je suis en processus avancé pour convaincre 3 autres personnes qui semblent aussi très intéressées par une Volt à court ou moyen terme. Mon frère ayant même été jusqu’à en faire l’essai routier chez Bourgeois Chevrolet afin de remplacer son Subaru WRX. Aussi, je suis allé, avec un bon nombre de bénévoles propriétaires de voitures électriques, proposer des essais routiers lors de l’événement Branchez-Vous 2014. (Je compte bien y être encore cette année).
À chaque fois que je rencontre un propriétaire de voiture électrique, j’entends la même phrase : “Jamais je ne retournerai à un moteur à essence”. L’essayer, c’est l’adopter comme on dit. À chaque essai routier que j’offre, j’entends des gens très impressionnés par ces voitures. Bien sûr, ce n’est pas tout le monde qui est prêt à faire le saut mais, dans tous les cas, je sens que leur perception a changé. Et si chacune des personnes que j’ai convaincues sont aussi enthousiastes et convainquent chacune quelques autres personnes, ce n’est pas étonnant que les ventes doublent à chaque année!
Et vous, avez-vous convaincu des membres de votre entourage de faire le saut vers les voitures électriques et/ou hybrides branchables? Avez-vous cette impression que les meilleurs vendeurs de voitures électriques sont les propriétaires eux-mêmes?