Vous savez tous que je possède deux voitures électriques : une Spark EV 2014 et une Bolt EUV 2022. Ai-je besoin d’avoir absolument deux voitures ?
Avant oui, mais je vous avoue que depuis que ma femme et moi on est à la retraite, on pourrait facilement se débrouiller avec une seule voiture. Mais c’est quand même plus pratique d’avoir deux autos ! Quand ma femme part pour la journée, je ne suis pas pris à la maison sans pouvoir sortir. J’habite à Val-David moi, il n’y a pas d’autobus qui passe au coin de ma rue !
Cela étant dit, avec deux autos, j’ai toujours aimé que l’une soit petite et l’autre plus grande. Sauf que depuis quelque temps, je me demandais bien par quoi j’allais remplacer un jour ma Spark EV. (Elle va avoir 10 ans en 2024.) J’avais beau regarder tous les modèles qui s’en venaient, il n’y avait aucune citadine électrique à l’horizon.
Et pas question pour moi de me retrouver un jour avec deux grosses voitures !
Que voulez-vous, j’ai toujours aimé les petites voitures, ça m’en prend au moins une ! Y’a plein de raisons pour ça : c’est joli, c’est amusant à conduire, ça coûte moins cher et c’est mieux pour l’environnement. Personnellement, je trouve que tout le monde devrait privilégier ce format de voiture lorsque c’est possible. C’est tellement triste de voir les petits modèles à essence disparaitre les uns après les autres au Québec. Triste aussi de voir qu’on s’aligne uniquement vers de très gros véhicules 100 % électriques dans les années à venir.
J’hais la philosophie bien américaine du « think big » ! D’autant plus que les petites voitures d’aujourd’hui sont très confortables et peuvent même convenir à de grandes personnes. Lorsque je recule le siège de ma Spark au maximum, si vous saviez l’espace que j’ai ! Un conducteur de 6 pieds 2 pouces s’y sentirait bien à l’aise.
Tout cela pour vous dire que j’étais super content d’apprendre vendredi dernier que la Fiat 500 allait revenir en Amérique en 2024, mais cette fois-ci en version tout électrique.
Bon, bon, bon, vous allez me dire : « Ouais… mais la Fiat 500 n’est pas une voiture très fiable ». Attention ! Je trouve qu’on a beaucoup exagéré sur la fiabilité des 500. J’ai un ami qui en a une et il n’a aucun problème avec sa voiture. Et cette dernière a dépassé les 150 000 km !
Oui, les gens qui se sont acheté des Fiat 500 au Québec sont peut-être allés un peu plus souvent au garage que les propriétaires de Nissan Micra. Oui, ils ont peut-être payé entre 500 $ et 1 000 $ de plus durant la vie utile de leur voiture, mais c’est loin d’être la fin du monde. Pour une voiture aussi « cute » et aussi amusante à conduire, ça vaut la peine !
Néanmoins, c’est vrai qu’il y a eu quelques modèles défectueux qui ont fait grand bruit dans les médias, mais il s’agissait de cas isolés. À ce sujet, j’ai parlé à un ex-vendeur de Fiat hier et il m’a dit que le gros problème a été le manque de collaboration avec Fiat. Avec ces modèles, Fiat ne donnait pas les informations techniques adéquates, ne fournissait pas les pièces de rechange. Leurs propriétaires se sont mis à se plaindre sur les réseaux sociaux.
« Tout cela a énormément nui à la réputation du modèle. Il va falloir que ça change si la 500 revient dans nos concessions », m’a dit Richard Harland de Performance Laurentides à Tremblant, et qui a vendu des centaines de Fiat 500 à essence il y a dix ans.
L’autre raison qui devrait nous rassurer est que Fiat travaille depuis très longtemps sur l’électrification de la 500. Pourquoi est-ce que j’écris « très longtemps » ? C’est qu’une première version tout électrique a été commercialisée en Californie de 2013 à 2019. Ainsi, la Fiat 500 électrique commercialisée en Europe depuis 2020 est la 2e génération de 500 électrique.
Fiat affirme qu’entre l’ancienne et la nouvelle 500, tout a été repensé de A à Z (96 % des pièces sont entièrement nouvelles à commencer par la plateforme expressément conçue pour une motorisation électrique). La Fiat 500e n’existe donc pas en version à essence. Le seul modèle à essence qui reste est basé sur l’ancien modèle.
Et ce n’est pas le modèle le plus populaire ! Tout le monde veut la nouvelle 500 électrique. C’est un gros succès là-bas ! De trimestre en trimestre, elle est toujours dans le top 5 des meilleurs vendeurs de voitures électriques, pas loin derrière Tesla. Et la cerise sur le sundae ? Tout le monde dit qu’elle est super fiable, que ça n’a rien à voir avec les anciennes 500 à essence.
Alors vous vous doutez bien que moi, dès que ça sera possible, j’en réserve une !
Et ma Spark EV…
Que vais-je faire avec ma Spark EV que j’aime tant ? Eh bien, je compte la vendre à bon prix à mon plus jeune Thomas qui roule actuellement dans ma vieille Honda Fit 2007. Oui, oui, 2007 !
La voici photographiée dans mon entrée de garage. J’ai fait cette photo le mois dernier quand il est venu me voir.
Imaginez, j’ai acheté cette voiture à l’été 2006 ! J’ai été l’un des premiers au Québec à posséder une Honda Fit. Quatre ans plus tard, je l’ai vendue à mon plus vieux Simon qui l’a vendue six ans plus tard à son petit frère Thomas.
Ça fait 17 ans que cette auto se promène au sein de la famille ! J’ai l’impression de l’avoir achetée il y a une éternité. Chez les Jasmin, faut croire qu’on garde nos voitures longtemps ! Va-t-elle survivre jusqu’à ce que j’achète ma Fiat 500e ?
Je l’espère ! Mon gars a vraiment hâte d’avoir une électrique. C’est à suivre !
Sources :
1. https://insideevs.com/news/621727/fiat-500e-confirmed-us-debut-2024/
2. https://rpmweb.ca/actualites-et-chroniques/actualites/salons/la-fiat-500e-electrique-sera-commercialisee-chez-nous-en-2024
3. https://www.guideautoweb.com/articles/68566/la-fiat-500-reviendra-au-canada-sous-forme-electrique/
Est-ce sûr et certain que Stellantis (Chrysler Jeep Dodge Ram) offrira la Fiat 500 au Québec en 2024 ? J’ai reçu un courriel de Daniela Ferro (Stellantis media, Windsor, Ontario). Je voulais une confirmation officielle. Et la réponse est OUI !