La société Radio-Canada a télédiffusé un reportage fort intéressant lors de l’émission du dimanche 25 novembre 2012 sur les véhicules électriques et les batteries. (Nous vous invitons à aller le regarder via l’internet). On peut y apprendre par le physicien Pierre Langlois que les nouvelles batteries développées à l’IREQ, sur une chimie Lithium-Ion avec des nano-cristaux de titanate à l’anode permet de se recharger plus de 30000 fois et cela, à très haute vitesse de recharge. (Une recharge en 5 minutes est possible). Le titanate remplace le carbone comme matériel à l’anode, et permet d’avoir un surface d’échange d’ions de 100 mètres carrés par gramme, comparée à une surface de 3 mètres carrés par gramme pour le carbone. Ceci permet aux électrons de transiter de l’anode beaucoup plus rapidement, et permet de fournir de grands courants lors de la charge et de la décharge.
Avec une telle vitesse de recharge, il sera possible de faire une recharge plus vite que de faire le plein d’essence.
On pourra également utiliser de telles batteries pour les autobus électriques, que l’on recharge dans les terminus, pendant la pause du chauffeur.
Bref, on n’a pas fini d’assister à une évolution importante dans le domaine des transports électriques!
François Boucher
227 articles
Ingénieur électrique de formation, je suis le développement et la mise en marché des véhicules électriques depuis plusieurs années. Le Québec étant pourvu d'énergie bleue abondante et renouvelable, il est simplement sensé de promouvoir le transport électrique dans la belle province.
Je suis actuellement propriétaire d'une Volt 2012 et d'une Tesla S 2013. J'ai installé des panneaux solaires photovoltaiques qui nous permettent de "rouler au soleil!". Ma femme est devenue propriétaire d'une Tesla modèle 3 en septembre 2018 et nous organise pour diminuer nos déchets. Nous avons tous les deux signés le Pacte sur la diminution des GES.