Je vous présente un récit très original! Celui de Stéphane qui demeure à Blainville. Il nous explique les raisons qui l’ont motivé à faire la réservation d’une Tesla Modèle S il y a plus de 3 ans!!
Il nous explique dans ses propre mots cette interminable attente… attente qui s’est terminée dimanche dernier (17 février 2013). Et je peux vous dire qu’il ne regrette RIEN!!
Je vous recommande de lire son récit… WOW!!
FÉLICITATIONS Stéphane, ta TESLA Modèle S couleur gris dauphin est UN PÉTARD!! 🙂
Et bienvenue dans le «Club pétrole bleu du Québec»… tu ne seras même plus au courant du prix du pétrole noir qui joue aux montagnes russes!!
P.S. : Avec un tel bolide, pas surprenant que les gens t’arrêtent dans la rue et qu’ils prennent des photos!! 😉
————————————————————————————————————————————————
Voici un petit compte rendu de mon histoire Tesla et de mon dimanche.
Donc, après avoir découvert le Model S pour le première fois le 27 mars 2009, et imaginé tout le potentiel de cette voiture, j’ai fait ma réservation le soir même par internet pour soutenir « la cause », j’ai posté mon cheque le 28 mars 2009 en me disant qu’il n’y avait pas grand-chose à perdre sauf en cas de faillite de Tesla (ce qui n’est pas arrivé finalement). J’étais alors #10.
Ensuite vers Noel 2009 j’ai eu la chance de recevoir un T-Shirt Tesla, et une casquette (que mon fils a malheureusement perdu) puis à noël 2010 un roadster télécommander est arrivé… autre que ça… rien qu’une longue attente à lire des forums tous les jours ou presque.
En mars 2011, je me suis fait offrir la possibilité de passer sur la liste « signature » au Canada qui n’était pas disponible avant, et ce, sans dépôt de $ supplémentaire… ça ne coute rien de prendre la chance… et je me suis donc retrouvé Sig #5 et encore à attendre de connaitre les prix…mais les progrès du développement de la voiture, ne faisaient que confirmer mon choix d’avoir sélectionné la voiture électrique qui me correspondait le plus.
Lors de l’annonce des prix US, j’ai commencé à me dire que la signature ne serait pas pour moi, ni même la 85 kwh. En juillet 2012, après 3 ans, premier test de conduite au New Jersey pendant le Get Amped tour… waow à partir de là l’attente est devenue insupportable, et pour un amateur de course automobile comme moi, se passer de la version performance n’était plus vraiment une option!
Sachant que le modèle signature de base était déjà limite en terme de coût, le signature performance = jamais. En septembre on me demande de configurer mon Modèle signature… et avec un pincement au cœur, je demande à retourner sur la liste de production générale. Je me voit assigné une semaine plus tard P#5 … waow j’ai gagné 5 places dans la liste! Mais 195 modèles signatures passent devant moi.
Donc il a fallu faire le sacrifice d’attendre encore plus longtemps pour avoir la performance. Le bon coté des choses, j’ai pu choisir le gris plutôt que le Blanc que j’avais choisi en modèle signature (que je n’avais jamais vu en personne avant la prise de possession de la voiture) qui est une très belle couleur passe partout. Finalement le 3 décembre 2012, le mail pour finaliser arrive enfin !!! tous les papiers sont fait en Ontario ??? le 4 je contacte Tesla, qui me rassure, et donc après une nuit à se rassurer qu’on ne fait pas une trop grosse bêtise… qu’on a choisi la bonne couleur, que tout est ok… je pèse sur le bouton, et c’est parti , pour de vrai après plus de 3,5 ans!!!
Le 20 décembre, en passant devant le centre de service… je vois des signatures. Grrr je regrette a moitié d’avoir dû revenir à un modèle de production… heureusement il neige, on se rassure comme on peut.
Entre ce jour et le 17 janvier, j’ai vu 2 Tesla sur les routes… une en Floride lors des vacances de noël, et une depuis la fenêtre de mon bureau à Laval… les chanceux ! le 17 janvier, on m’annonce ma fenêtre de livraison du 3 au 17 fév. … Encore un mois à attendre, le 22, je reçois mon VIN (numéro de série).
On rentre dans le vif du sujet, finaliser les questions pour être certain de bien comprendre « la bête ». Lire encore plus les forums pour savoir ce qui ce passe sur les véhicules précédent… et finir de bruler un peu de pétrole en se disant que c’est bientôt fini.
Ensuite, contact avec le delivery manager (Alex) fin janvier, et début des questions classiques sur les modalités de livraison. Magasinage d’assurance, préparation de la maison pour avoir la prise Nema 14-50 fonctionnelle.
Bref le 3 février 2013 , je suis fin prêt… mais Alex me dit que les voitures sont sur le camion, à la frontière depuis le 31… j’ai bon espoir… le 6, Alex me planifie pour le 11… le 10 mauvaise nouvelles, les camions sont toujours à la frontière, des soucis de transporteur, avec les papiers etc… bref , ça glisse au 13, puis au 15, puis ça revient pour le 14… et finalement le camion étant presque à Montréal repart à Toronto. Le 14, je passe devant le magasin en espérant secrètement que le camion a fait le chemin en 24h… et je vois en vitrine une TESLA grise… je m’arrête, et « Tim » ( technicien Tesla) m’ouvre timidement la porte, pour me montrer la voiture a peine descendue du camion quelques heures plus tôt…elle est vraiment sale… mais vraiment belle !
Je contacte alors Alex pour voir quand elle sera prête à m’accueillir. Pas possible pour Tesla le vendredi, le samedi , trop d’activité d’enfants de mon côté pour le faire correctement… ça sera donc le dimanche 17 à 10h… 46 mois et 21 jours après.
Samedi, dans le peu de temps libre que j’ai, je fini le ménage du garage… tout doit être parfait, je prépare mes affaires pour la réception de la voiture .
En fin de journée, j’imprime la liste de notes et de questions en suspens que j’ai préparé depuis près de 4 ans… je lance l’impression… et oups, 10 pages, la journée va être longue demain.
Je suis prêt… dodo, et réveil dimanche c’est LE grand jour… LE jour TESLA ! une journée complète consacrée à la voiture… incroyable, ou ai-je donc ma tête d’adulte ? je suis comme un enfant, mais je fais aussi cette folie pour l’avenir de mes enfants… fini l’essence !
Toute la famille part, prête à entrer dans l’histoire… la révolution verte est en marche. Arrivée au centre de service. Alex nous accueille, pendant que Tim fini de flatter la voiture, de lui monter les pneus d’hiver etc. Tim est totalement en amour avec les auto, et hyper soigneux avec c’est rassurant, ça donne envie de lui confier notre voiture, mais il leur parle en anglais. On remarque assez vite qu’Alex est moins expérimenté, mais il connait bien le produit malgré tout.
Donc, accueil ou je reçois les 2 clés, ou plutôt les 2 petites voitures (encore dans leur sac plastique, ce qui est moins glamour). On fait le tour de la voiture, assez vite on remarque des petits « gap » sur la finition de carrosserie, mais pas extrêmement choquant… bien que pour une voiture « de luxe » c’est normalement pas acceptable.
On commence donc vers 10h15, le tour extérieur, présentation du « frunk », du trunk, du câble de chargement (sur lequel il manque une plaque métallique au logo de Tesla), et on s’installe… la présentation des écrans est assez simple si on a lu le forum, mais Alex passe à travers toutes les fonctions, il est patient et à l’écoute, bref après presque 3 h, nous sortons de l’auto, la tête pleine d’informations, toujours un grand sourire.
Je passe alors à travers ma longue liste de questions, et finalement cela aide Alex à parfaire ses connaissances, car techniquement Tim répond a presque tout.
Il est important de garder la tête attentive pendant tout ce temps… car finalement bien que 3 ou 4 h ça semble énorme, c’est nécessaire pour tout bien comprendre et s’assurer que tout fonctionne ( lien du téléphone, systèmes de nav (pour le tech package qui ne fonctionnait pas mais que Tim a pu configurer), bref il est important de s’assurer que tout fonctionne. À 15h finalement nous avons fait le tour de tous les points, les papiers, immatriculation sont terminé… je suis officiellement propriétaire d’une Tesla Model S Performance !!!!
Sentiments partagé… je suis un fou et déraisonnable (avoir une auto a ce prix), attentif à l’environnement et responsable (avoir une auto électrique), heureux d’avoir la voiture de mes rêves, inquiet car c’est plus qu’une simple voiture… bref drôle de sensations. Les enfants qui étaient parti avec ma femme pendant tout ce temps reviennent pour le chemin du retour à la maison. A leur tour de poser mille question, alors que j’essaie encore de trouver le bon bouton pour changer de poste de radio etc. Tim ouvre la porte, et on roule… doucement, apprivoiser l’accélérateur, la régénération d’énergie en ralentissant… apprivoiser la bête!
Incroyable je roule à l’électrique dans une voiture plus que cool. J’ai l’impression que les électrons qui activent la voiture traversent mon corps… j’en ai presque les mains moites d’excitation, c’est une incroyable sensation. Apres quelques kilomètres, on pousse un peu plus l’accélérateur, et boum… dans un silence parfait la voiture s’arrache littéralement de son emplacement… ça fait peur… il va falloir apprendre à maitriser cela. L’écran, les commandes au volant, l’énergie, la navigation les lumières… A peine le temps de s’assurer qu’on a bien tout compris, nous sommes déjà arrivé (16 km).
La voiture va trouver sa maison, tester son lit, et voir si le chargement se déroule bien… on connecte le tout… 10, 20, 25, 30, 31,32,34,35,36,37…38,…39 ….et 40 Ampères… ça roule !
Allez on repart faire un tour avant la nuit… en regardant le rétroviseur… on voit parfois des sourires, ou des cellulaire en mode photos. Un peu plus de 50 kilomètres et c’est le retour à la maison. Prudence dans les quartiers résidentiel, les piétons n’entendent pas la voiture venir, il faut changer nos reflexes et nos habitudes… c’est bon, on vient de changer d’époque… nous sommes vraiment au 21eme siècle !
Le voisin a tout de suite repéré la voiture… curieux il vient voir. A 18h, Tim et Alex arrivent à la maison avec les roues d’été pour les entreposer. (ils ne veulent pas les mettre dans la voiture en partant de Laval, et nous les donne uniquement si on a un camion). On en profite pour programmer le homelink (ouverture et fermeture de la porte de garage) c’est assez simple, mais pas évident non plus, la voiture doit être proche de la porte pour que ça fonctionne bien… mais il parait que le logiciel apprend… espérons que cela fonctionne mieux demain.
On branche la voiture… 45 min pour tout recharger… je décide de limité a 10 A (240V) pour le bien de la batterie (même si Alex me dit que ça ne change rien, Tim lui semble préférer les charges plus lente pour la longévité… bref pas encore clair, mais d’expérience, il ne faut pas être presse) donc 3 h plus tard ça sera plein .
Tim est satisfait de mon installation et me signale que c’est la plus belle prise de courant qu’il a vu pour le moment au Québec (le fil est dans le mur). Tim repart rassuré pour l’auto, et moi je suis comblé d’être rentré de plein pieds dans « l’ère électrique » de la meilleure façon qu’il soit. La voiture est encore toute propre (vive le froid et le soleil d’hiver). Bonne nuit… l’écran principal s’éteint, le tableau de bord reste allume… je repasse plus tard, il en est de même, on voit donc de l’extérieur de l’auto le temps de charge, et la vitesse de charge…
Au moment de me coucher, la charge est complète (vu sur mon Iphone), et le dashboard est éteint, l’auto dors, et j’y vais aussi.
Lundi il fera froid, un premier test intéressant… je suis joueur en partant, je ne prends pas mon câble de charge… en fait c’est surement une erreur, mais j’aime le risque après tout … j’ai acheté une Tesla ! J’ai moins de 50 km à faire dans ma journée et plus de 300 km d’autonomie… donc j’ai plus que confiance….
Donc encore une journée « carbon free » a venir.
Mardi il neige, elle restera à l’abri, pas parce qu’elle est électrique… mais parce qu’elle est neuve. 🙂
————————————————————————————————————————————————
Sylvain Juteau
593 articles
Propriétaire d'un véhicule électrique, je suis passionné par le développement durable. Mon plus grand désir est qu'il reste une planète Terre habitable pour mes enfants et mes futurs petits-enfants.
De plus, le Québec possède la plus grande réserve D'ÉNERGIE au MONDE : de l'eau!!
N'oubliez pas de faire «j'aime» sur notre page Facebook : http://facebook.com/roulezelectrique
Si vous commandez une Tesla S ou X, pensez à utiliser mon code de référencement, vous permettant d'obtenir l'accès gratuit et illimité au Supercharger en plus d'un rabais de 700$: http://ts.la/sylvain3692