DiffusionPolitiqueVoitures électriques

Que se passe-t-il avec les voitures électriques dans les pays moins développés ? Est-ce que ça avance ?

La voiture électrique s’impose de plus en plus dans le monde. On dit que lorsqu’un pays dépasse les 5 % de ventes de VÉ sur son territoire, la transition est bel et bien entamée et un retour en arrière est impossible.

Il s’en vendu l’an dernier 13 millions de voitures électriques dans le monde. C’est un chiffre impressionnant et c’est 30 % de plus qu’en 2022. On a beau dire, la voiture électrique a le vent dans les voiles.

Mais est-ce que cette dernière se vend uniquement dans les pays riches ? Y’a-t-il des VÉ au sud des États-Unis, au Mexique, au Brésil, au Pérou ? Y’a-t-il des VÉ sur le continent africain, en Inde, en Russie, aux Philippines ?

Ghana (Soraya Bakary).

La vérité ? Il n’y en a pas beaucoup. Il y en a même très peu, voire pas du tout. La voiture électrique est effectivement implantée davantage dans les pays les plus riches de la planète. Il y a juste la Chine qui fait bande à part et qui a décidé d’orienter son industrie vers la voiture électrique tant pour son marché intérieur que pour devenir un exportateur incontournable.

Pays riches
Lorsqu’on regarde la liste des pays où le pourcentage des vente dépasse les 5 %, voici ce que ça donne :

PAYS% ventesPAYS% ventesPAYS% ventes
Norvège80 %Suisse24 %Canada9 %
Islande59 %Chine24 %Australie9 %
Danemark45 %Autriche23 %Espagne9 %
Suède40 %France20 %États-Unis8 %
Finlande35 %Allemagne20 %Corée de Sud7 %
Pays-Bas35 %Royaume-Uni18 %Hongrie6 %
Irlande33 %Québec *17 %Bulgarie6 %
Belgique25 %Thaïlande13 %Italie5 %
Portugal24 %Turquie12 %Grèce5%
*C’est moi qui a ajouté le Québec afin qu’on puisse le comparer aux autres pays.
Sources : Bloomberg Green, Bloomberg NEF, BI, Marklines, JATO, ACEA, CATARC, Australia FCAI.
Norvège, toujours no 1.

Comme vous voyez, la plupart des pays présents dans ce tableau sont riches. Mais il n’y a pas que cela ! Les subventions mises sur pied par les différents gouvernements jouent également pour beaucoup.

Pays en voie de développement
Et ailleurs ? Eh bien, c’est pratiquement le désert !  Souvent moins de 1 % des ventes, parfois même moins de 0,1 % !

BRCC en Côte d’Ivoire.

Au Brésil par exemple. Non, vous ne verrez pas beaucoup de Model 3 et encore moins de Kona EV ou de Volkswagen ID.4. En 2022, il s’est vendu en tout en partout dans le pays 1 000 voitures électriques, c’est-à-dire 0,1 % du marché de la voiture neuve !

Quant à l’Argentine, ils sont à 0,2 % avec 1 500 VÉ vendus. Le Mexique ? 0,4 % avec 6 000 VÉ vendus. Et c’est la même chose en Europe de l’Est et même dans la grande Russie qui affichait un taux de 0,2% des immatriculations en 2023.

Au sud des États-Unis, le pays qui s’en tire le mieux est le Costa-Rica. Il est à 4,2 % des ventes. Il approche du fameux 5 % !

Photo prise au Zimbabwe (Allafrica).

Si je me fie à mes recherches, 95 % de toutes les voitures électriques construites jusqu’à ce jour se retrouvent en Europe, au Canada, aux États-Unis, en Chine, en Corée du Sud et au Japon. Point final.

Il faut aussi noter qu’il y a peu de voitures électriques dans de nombreux pays en développement pour la simple et bonne raison qu’il y a peu de voitures tout court ! Par exemple, dans la plupart des pays d’Afrique, il y a moins de 50 voitures par 1 000 habitants alors qu’aux États-Unis c’est près de 800 !

Il faut également savoir que dans certains pays comme le Vietnam ou Taiwan, ce ne sont pas les voitures qui sont populaires, mais les motos et les scooters ! On s’attend d’ailleurs à ce que 70 % des ventes de scooters neufs dans ces pays soient électriques en 2035.

Magasin de motos électriques au Vietnam (kinhtevn.com.vn).

Cela étant dit, ce qui va sans douter intéresser les pays moins développés dans les années à venir, ce sont les véhicules électriques à moins de 20 000 $. Car presque partout dans le monde, l’électricité est moins cher que le pétrole. Sur ce point, c’est bien entendu la Chine qui est la mieux placée pour réussir le pari d’électrifier le parc automobile des pays en voie de développement.

BYD Seagull (également appelée Mini Dolphin).

J’ai lu un article dans Clean Technica de Joseph Kuhudzai qui a un ami qui roule dans une Honda Fit payée 15 000 $ au Zimbabwe. Ce dernier lui a dit qu’il dépensait entre 100 et 150 $ US d’essence par mois. Joseph a calculé qu’avec l’électricité du Zimbabwe à 10 sous américain le kWh, son ami paierai moins de 50 $ par mois en énergie s’il roulait dans un VÉ chinois.

D’ailleurs, c’est déjà commencé. BYD vend ou va vendre à partir de cette année sa Dolphin et sa Seagull au Mexique, au Brésil et même en Uruguay avec un choix de deux batteries, 30 kWh ou 38 kWh, pour une autonomie maximale de près de 400 km.

Le constructeur JAC vend cette E10X au Mexique depuis 2022.

Bref, les pays moins riches sont très en retard, mais ça commence.
Et principalement à cause de la Chine !

Photo entête : Ouest-France, édition du soir, 21 septembre 2022.

Sources :
1. https://www.iea.org/reports/global-ev-outlook-2023
2. https://www.automobile-propre.com/ou-en-est-la-voiture-electrique-dans-le-monde/?utm_source=NLAP&utm_medium=email&utm_campaign=300124&utm_content=actus
3. https://cleantechnica.com/2023/05/16/wuling-hongguang-mini-ev-now-available-for-just-2838-plus-28-month-for-the-battery-plan/#:~:text=RSS-,Wuling%20Hongguang%20Mini%20EV%20Now%20Available%20For%20Just%20%242%2C838%20Plus,Month%20For%20The%20Battery%20Plan
4. https://www.aveq.ca/actualiteacutes/des-vehicules-electriques-moins-chers-commencent-a-apparaitre-sur-les-petits-marches-mondiaux
5. https://www.mordorintelligence.com/fr/industry-reports/electric-scooter-and-motorcycles-market



Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires