Voitures électriquesVolt

Primeurs sur la Volt 2.0

Sur Twitter, plusieurs conversations avec l’équipe de la Chevrolet Volt ont été publiées dernièrement. De nombreuses questions à propos de la nouvelle génération de Volt ont été posées, et Chevrolet a répondu à certaines d’entre elles. Larry Nitz, le directeur de l’Électrification de GM, est l’auteur de quelques-unes. Comme nous savons que plusieurs parmi vous possèdent une Volt ou souhaitent en acquérir une, nous essayons de rapporter ici le plus d’information possible pour éclairer votre choix ou, simplement, pour satisfaire votre curiosité!

volt-chat-1

L’équipe de Chevrolet souhaite améliorer la Volt sur de nombreux plans. Elle veut que le sentiment de conduite d’un VÉ apprécié par les acheteurs soit encore mieux en perfectionnant l’accélération, notamment. L’accélération à basse vitesse sera augmentée de 20 %. Le moteur du prolongateur d’autonomie sera visiblement plus gros, c’est-à-dire un 1,5 l 4 cylindres au lieu de l’actuel 1,4 l.

volt-chat-4

Encore à propos du groupe moto-propulseur, Larry Nitz affirme que le moteur électrique sera de 5 à 12 % plus efficace. Même chose pour le moteur à essence qui aura aussi plus de puissance. La batterie, plus légère de 30 livres, sera capable de fournir une plus grande autonomie.

volt-chat-2

La question sur les places assises revient sans cesse, mais Chevrolet se tait à ce sujet. Il semblerait toutefois que les concepteurs seront incapables d’offrir le cinquième siège. De nombreux clients en seraient très déçus! Mais il faudra être présent au Salon de l’Auto de Détroit pour en savoir davantage.

volt-chat-3

Chevrolet reste également silencieux, dans cette réponse, sur l’autonomie en mode électrique de la Volt 2.0. Toutefois, selon d’autres sources, elle serait augmentée à 50 milles (80 km).

volt-chat-5

Cette légère amélioration de la puissance du chargeur intégré fait couler beaucoup d’encre. Chevrolet parle d’une LÉGÈRE amélioration. De notre côté, nous croyons que le 3,3 kW de la version précédente de la Volt est nettement insuffisant, surtout que la BMW i3 a un chargeur de 7,4 kW, avec une option de recharge rapide! Il faudrait que celui de la Volt soit d’au moins 6,6 kW ou, du moins, que l’option du 6,6 soit offerte, quitte à exiger un coût supplémentaire pour ce choix. Ce serait même une bonne façon pour l’entreprise d’augmenter les profits générés par la Volt. Un autre argument, pour le Québec, de l’augmentation de la puissance du chargeur réside dans le fait que les bornes publiques fournissent toutes au moins du 6,6 kW. La recharge se ferait donc beaucoup plus rapidement sur ces bornes. Ce serait aussi beaucoup plus avantageux, considérant la tarification actuelle du Circuit électrique.

D’autres questions plus générales sont aussi lancées par les potentiels futurs propriétaires de la Volt 2016. Concernant l’autonomie, Larry Nitz rappelle que le prolongateur à essence offre l’option de se « recharger » dans n’importe quelle station à essence pour pouvoir faire plusieurs km supplémentaires! Sur la question d’une version VUS de la Volt pour 2015, Chevrolet est clair : présentement, ce n’est pas dans les plans. Enfin, un futur client demande pourquoi il devrait acheter la Volt dès maintenant, sachant qu’une version améliorée sera disponible prochainement. La réponse : vous ne voulez pas passer à côté de l’expérience de conduite électrique appréciée par une tonne de conducteurs!

Autres faits importants à savoir : le nouveau moteur à essence est conçu pour fonctionner à l’essence ordinaire; le bruit émis par le moteur sera fortement diminué; il y aura cinq modes de conduite au lieu de quatre; les deux moteurs pourront faire avancer le véhicule et agir en tant que générateur; le système Voltec permettra de propulser l’auto avec un ou deux moteurs, selon la demande de puissance et l’efficacité.

Les réponses à nos autres interrogations sur la Volt 2016 ne seront dévoilées qu’au Salon de l’Auto de Détroit en janvier 2015. À suivre…

Voici un vidéo du système de propulsion Voltec nouvelle génération :

Sources et autres renseignements : http://insideevs.com/gm-electrification-boss-talks-next-gen-chevrolet-volt-transcipt/;
http://www.greencarreports.com/news/1095146_2016-chevy-volt-bigger-battery-more-motor-power-new-range-extender-engine-details;
http://www.greencarreports.com/news/1095151_2016-chevrolet-volt-to-use-new-1-5-liter-four-as-range-extender-engine.

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires