Photo: Non seulement Jacques Duval s’est acheté une Tesla Model S (sans même obtenir un rabais préférentiel de la part du manufacturier), mais il a aussi fait l’acquisition d’une Chevrolet VOLT (principalement utilisée par sa conjointe, Suzanne).
Pour plus d’informations sur l’acquisition de la Chevrolet VOLT par le couple Duval:
http://roulezelectrique.com/exclusif-jacques-duval-fait-lacquisition-dune-2e-voiture-electrique-une-volt/
Cher lecteur, je considère Jacques Duval comme mon ami et je suis TRÈS FIER de pouvoir compter sur lui en tant que chroniqueur régulier sur roulezelectrique.com. Je remercie des commanditaires tels que Autoblog-Québec et Bourgeois Chevrolet qui rendent cela possible. Il nous partagera sa propre expérience, bien sûr, mais aussi émettra son opinion sur l’évolution de tout «l’écosystème» qui a trait à l’électrification des transports.
Sylvain Juteau
——————————————————————————————————————————————————————————
Il a souvent été question dans diverses rubriques du fait que les constructeurs automobiles qui commercialisent des voitures entièrement ou partiellement électriques ne font à peu près rien pour stimuler les ventes de ces véhicules. Vendeurs ignorants et complètement désintéressés, stocks inexistants et cerise sur le gâteau, aucune publicité.
Ayant œuvré plusieurs années au sein d’un grand constructeur automobile (Ford pour ne pas le nommer), je peux vous fournir une réponse à au moins une de ces interrogations. C’est absurde, mais c’est comme ça et nous n’en sommes pas à la première connerie de l’industrie automobile. Donc, la publicité d’un modèle est directement proportionnelle au nombre d’unités vendues. Ceci pour la simple raison que le budget publicité est directement prélevé sur le prix de vente de l’auto, à raison de 250$ par véhicule ou même plus. Si votre belle voiture électrique ne se vend pas, son budget pour la pub sera invariablement très modeste.
Je prends pour exemple le temps où je travaillais pour Ford à une époque où celui-ci avait décidé d’importer deux créations européennes connues sous les appellations de Merkur Scorpio et Merkur XR4. Face à la mévente de ces modèles que j’aimais beaucoup, j’avais suggéré que l’on intensifie les réclames publicitaires. Je m’étais fait bêtement répondre que l’on n’avait pas de budget pour ce faire à cause des faibles ventes. Ne riez pas, c’est la stricte vérité. La carrière de ces deux voitures fut nécessairement très courte. Au même moment, on publicisait des Tempo/Topaz à tour de bras étant donné qu’elle se vendait comme des pains chauds. C’est ridicule et tout à fait illogique puisque l’on devrait procéder à l’inverse, soit accroitre les budgets publicitaires pour mousser les ventes des voitures les moins populaires. Voilà qui explique pourquoi je n’ai jamais vu une publicité télévisée pour la Chevrolet Volt ou la Nissan Leaf.
Mais, comme je l’écrivais plus haut, le bon sens ne fait pas toujours partie de la philosophie de nos chers constructeurs automobiles.
Jacques Duval
——–
Commanditaires qui ont rendu cette chronique possible:
Jacques Duval
138 articles
Jacques Duval (né le 21 juin 1934 à Lévis, Québec - ) est un journaliste, chroniqueur automobile et ancien pilote automobile québécois. En 1952 il faisait ses débuts, comme annonceur, à la station de radio CKCV de Québec, et par la suite a CKVL Verdun Au Québec, il est surtout connu comme étant le fondateur du livre Guide de l'auto, dont il a été rédacteur en chef de 1967 à 2003.
Aujourd'hui, Jacques Duval est doublement convaincu à la propulsion électrique: Il possède en effet une TESLA MODEL S P85 ainsi qu'une CHEVROLET VOLT!
M. Duval nous partage sur ce blogue, son expérience doublement électrique!