DiffusionVéhicules ÉlectriquesVoitures électriques chinoises

Pourquoi je dis oui aux MPV et non aux SUV

Vous ne savez pas quoi ? Mon fabricant de voitures chinois préféré, le constructeur Zeekr (prononcez Zeeker), une filiale de Geely (Polestar), vient de lancer un nouveau VÉ super intéressant, le Zeekr Mix (photo ci-dessus).

Moi j’approuve ce genre de véhicule à 100 %, car il y a énormément d’espace à l’intérieur tout en étant beaucoup plus éco-énergétique qu’un VUS. C’est à la fois chic et distingué et pas intimidant du tout pour les autres usagers de la route. Oui, c’est une mini-fourgonnette ou MPV, une catégorie sous-estimée en Amérique du Nord depuis l’apparition des VUS, mais qu’on devrait remettre en avant-plan avec la lutte au réchauffement climatique.

En Chine, cette catégorie n’a jamais cessé d’être populaire et il existe aujourd’hui plusieurs versions 100% électriques. La particularité du modèle que je vous présente aujourd’hui est que celui-ci est plus petit. Il a la taille de l’ancien Mazda MPV, mais c’est une vraie mini-fourgonnette quand même !

Les mini-fourgonnettes possèdent généralement une porte coulissante, eh bien le Zeekr Mix en possède trois ! Deux, côté passagers, et une côté chauffeur. Et aucun pilier central grâce à une structure renforcée !

Non, ce n’est pas un prototype, le Mix se vend déjà comme ça en Chine !

MPV contre SUV
Vous savez pourquoi j’aimerais voir disparaitre les SUV (VUS en français) au profit des mini-fourgonnettes ? Pour faire diminuer le nombre de véhicules inutilement gros sur nos routes. Car une personne qui s’achète une mini-fourgonnette le fait toujours pour des besoins d’espace alors qu’il en va bien autrement pour les acheteurs de VUS.

Savez-vous que de 2010 à 2022, selon un rapport de la Global Fuel Economy Initiative (GFEI), si la mode des VUS n’était pas arrivée, les émissions de carbone auraient pu être réduites de 30 % ! Au lieu de cela, les émissions automobiles n’ont diminué que de 4,2 %, ce qui annule presque totalement les progrès techniques sur les véhicules à essence et les bienfaits qu’aurait dû engendrer l’arrivée des voitures électriques.

Avouez que c’est un peu choquant d’entendre ça, non ? Et je ne vois pas pourquoi on continuerait à en fabriquer en version électrique avec d’énormes batteries ! Ça va complètement à l’encontre de la tendance actuelle qui nous exhorte à émettre moins de CO2.

Un gros VUS typique : le Volkswagen Atlas.

Bref, même électrique, un véhicule comme le Volkswagen Atlas n’a plus sa place sur notre planète. Par contre, un véhicule électrique comme le Zeekr Mix peut très bien convenir à ceux qui ont besoin d’espace. Bien pensé (un peu comme la Honda Fit), le Zeekr Mix est petit de l’extérieur (son encombrement au sol est comparable à une Honda Civic), mais grand à l’intérieur.

Zeekr Mix.

Il aura une batterie de 100 kWh, mais pour réduire encore davantage son empreinte, on pourrait l’offrir avec une batterie de 60 kWh. Vous allez me dire qu’avec une telle batterie il ne ferait pas plus que 250 km par charge étant donné sa taille. Et alors ? Arrêtez de vous imaginer que ça prend absolument 400 km. 250 km est suffisant pour bien des gens. S’arrêter deux fois 15 minutes au lieu d’une fois 30 minutes en voyage est bien souvent la seule différence entre posséder un VÉ muni d’une petite ou d’une grosse batterie.

Des voitures Zeekr bientôt chez nous ?
Ça devait se produire, mais avec ce qui se passe aux États-Unis actuellement (on a quadruplé les frais de douane), l’arrivée prévue de la compagnie Zeekr au Canada risque d’être compromise. Que voulez-vous, nous sommes liés aux États-Unis. Néanmoins, ces barrières tarifaires ne pourront durer bien longtemps.

Moi je trouve ça dommage, car cette politique nous empêche d’avoir dès maintenant une plus large gamme de VÉ abordables. Mais bon, heureusement nous avons les Coréens qui s’en viennent avec de nouveaux modèles plus abordables, tel le Kia EV 3. Sans oublier le retour de la Bolt, quoique tout cela n’a rien à voir avec le concept fort intéressant du Zeekr Mix.

C’est drôle quand même : on est d’accord pour être envahi de voitures européennes (Volvo, Volkswagen), japonaises (Honda, Toyota), coréennes (Kia, Hyundai), vietnamiennes (VinFast) mais pas chinoises (Zeekr) !

Voilà. Je m’arrête ici. Savez-vous pourquoi en terminant la cie Zeekr est mon fabricant chinois préféré ? À cause du look de leurs voitures. Les VÉ de marque Zeekr sont beaux, modernes et bien pensés. Faut dire que la compagnie possède un studio de design en Suède, ça aide sûrement !

À lire : Le patron de Stellantis se prononce contre l’augmentation des tarifs douaniers (lien). Autre article intéressant de CleanTechnica (lien).

Voici le modèle qui m’a fait découvrir et aimer cette entreprise, le Zeekr X (en premier plan), même plate-forme que le tout nouveau Volvo EX-30.

Sources
1.https://www.topgear.com/car-news/electric/mpv-comeback-continues-surprisingly-cool-zeekr-mix
2. https://www.globalfueleconomy.org/media/792523/gfei-trends-in-the-global-vehicle-fleet-2023-spreads.pdf
3. https://electrek.co/2023/11/27/carbon-emissions-could-have-dropped-by-30/
4. https://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/automobile/les-vus-sont-les-vehicules-les-plus-populaires-au-canada/625631?fbclid=IwAR27Ch2rSS5eCxbgyfUn-VCVcRZI2rsbwVWVSDXcn-DEQMOV3uuWCAsObjY
5. https://www.automobile-propre.com/breves/zeekr-mix-grace-a-lelectrique-le-renouveau-du-monospace-compact/?utm_source=NLAP&utm_medium=email&utm_campaign=hebdo&pnespid=DKci8lNU9XgJlkmIu4nORx9Lshc6maxoq15cBPwDaprK_HlOgpDT.d3YS2w.yA_Iaa5fFBcAAg

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires