Le Toyota RAV4 Prime est un VUS de taille « compact ». Personnellement, je le trouve pas mal gros pour s’appeler « compact ». Mais bon, ce n’est pas moi qui suis responsable de la nomenclature !
Plus gros que le RAV4, on appelle ça un VUS « intermédiaire ». Et il y a plus gros encore…
Chez Toyota le modèle intermédiaire s’appelle le Highlander, chez Ford l’Explorer, chez Hyundai le Santa Fe et chez Chevrolet le Traverse pour ne nommer que ceux-là.
Chevrolet Traverse 2020 à essence
Moi je n’ai jamais aimé les gros VUS, mais je peux comprendre que pour certaines personnes, ce n’est ni un luxe ni un caprice. Ça leur prend un véhicule de cette taille, un point c’est tout. Et ces gens-là ont le droit de le vouloir en PHEV afin d’économiser à la pompe et de réduire leur bilan carbone.
Or, existe-t-il un PHEV plus gros qu’un RAV4 et avec une autonomie de 60 km en mode tout électrique ? Hum… pour l’instant, il n’y a pas grand-chose, mais ça risque de changer très bientôt !
Ce qui existe
Il y a quelques modèles sur le marché, mais les batteries ne sont jamais assez grosses. C’est ça le problème ! Prenons par exemple le Volvo XC60 PHEV, un modèle intermédiaire. Sa batterie n’est que de 11,5 kWh. Ce n’est pas assez ! (Chez Volvo il y a le Xc40, Xc60 et Xc90.)
Volvo XC 60 hybride rechargeable
Imaginez, le RAV4 Prime possède une batterie de 17,8 kWh ! Pas étonnant qu’avec une batterie de 11,5 kWh, ce VUS arrive à peine à faire 40 km.
Le seul modèle qui, à mes yeux, offre beaucoup d’espace et une autonomie raisonnable, c’est le Chrysler Pacifica PHEV. Ce modèle possède une batterie de 16 kWh et une autonomie tout électrique de 53 km.
Mais ce n’est pas un VUS et, en plus, j’hésite à vous le recommander, car il a un énorme défaut : on ne peut pas choisir soi-même le mode, c’est-à-dire de rouler soit uniquement électrique, soit uniquement à l’essence ou un mélange des deux. Et ça, c’est très décevant. Ça enlève tout le plaisir de rouler électrique, surtout en hiver où l’ordinateur n’arrête pas de faire démarrer le moteur à essence.
Chrysler Pacifica hybride rechargeable
Pour découvrir et apprécier le fait de posséder un véhicule électrique, il faut que ce dernier puisse devenir un vrai véhicule électrique durant quelques dizaines de kilomètres. Sinon, ce n’est pas intéressant. Chrysler a dit qu’il a agi ainsi pour simplifier la conduite aux gens. C’est une bien mauvaise décision, à mon avis !
Du neuf à l’horizon
Mais les choses sont en train de changer dans le monde des VUS hybrides rechargeables. Plein de nouveaux modèles s’en viennent tant dans le format compact qu’intermédiaire.
La plupart arriveront d’abord en Europe comme le Ford Explorer hybride rechargeable qui commencera sa carrière dans quelques mois dans de nombreux pays, dont la France.
Ford Explore Hybride rechargeable
C’est que là-bas la Commission européenne impose des normes plus strictes qu’ici. Par exemple, les voitures des constructeurs, peu importe la marque, vont devoir émettre au maximum 95 grammes de CO2 par km, sinon ils devront payer des amendes.
En plus, l’acheteur lui aussi devra payer une amende (un malus) si la voiture qu’il achète émet trop de CO2. Tout cela fait que les gros véhicules là-bas sont de plus en plus des hybrides rechargeables. Pour éviter les amendes !
Un modèle intéressant
Un des modèles les plus intéressants dans la gamme VUS intermédiaire est la deuxième génération du BMW X5 hybride rechargeable.
BMW X5 xDrive45e Hybrid
On a eu chez nous la première génération qui n’était pas très intéressante avec sa petite batterie de 9 kWh. La deuxième génération qui vient de sortir en Europe et qui devrait arriver chez nous en 2021 ou 2022 est drôlement plus intéressante.
On a plus que doublé la capacité de la batterie. Elle est maintenant de 24 kWh. C’est aussi puissant que la batterie de la Nissan Leaf de première génération !
Avec une batterie aussi grosse, ce modèle peut faire 63 km d’autonomie en mode tout électrique, tout comme le RAV4 Prime !
Et bien entendu, pas de pénalité pour BMW ni pour le consommateur. Sa consommation moyenne (dans une utilisation normale et en branchant le véhicule chaque soir) est estimée là-bas à 1,9 L/100 km ou si vous préférez 47 grammes de CO2 par kilomètre, bien en deçà des 95 grammes tolérés.
Ce que j’en pense
Personnellement, je trouve ça un peu dommage qu’avec ces gros véhicules, on soit obligé d’installer des batteries aussi grosses que la Nissan Leaf de première génération tout en conservant un gros moteur thermique gourmand en essence (le X5 consomme 11 litres aux 100 km lorsque sa batterie est épuisée). Mais bon, pour ceux qui ont vraiment besoin d’un gros véhicule, ça demeure acceptable.
Mais attention ! Je suis contre si c’est pour épater la galerie. D’autant plus que j’ai lu sur un site européen que certains acheteurs riches ne se donnent même pas la peine de brancher leur PHEV ! On achète hybride rechargeable que pour contourner la législation.
Scandaleux, mais fort possible. J’ai un voisin près de chez moi qui possède une Prius Prime depuis un an (autonomie de 40 km) et je ne le vois jamais la brancher ! J’ai l’impression qu’il la branche que lorsqu’il a de la visite pour avoir l’air « cool » ! (Il n’a pas de borne fixe, je passe devant sa maison chaque jour et j’ai vu sa voiture à peine cinq fois branchée avec la borne portative 120 volts venant avec la voiture.)
Conclusion
Bon, bon, bon ! Cela étant dit, les VUS hybrides rechargeables ont néanmoins leur place, peu importe le format, et ils seront sans doute de plus en plus populaires dans les cinq années à venir.
Mais après cela, selon moi, avec la venue d’un nombre croissant de VUS compacts et intermédiaires 100% électrique (et ça va commencer avec les Volvo Recharge, Tesla Y, Mercedes EQC et Volkswagen ID Crozz), les PHEV vont tranquillement pas vite céder la place aux 100% électrique.
Même les plus gros VUS (pleine grandeur) vont être offerts entièrement électriques ! J’en ai pour preuve un article que j’ai lu récemment : Volvo est actuellement en train de rénover et d’agrandir son usine de Ridgeville en Caroline du Sud afin de construite une version 100% électrique de son plus gros VUS, le XC 90 ! La production devrait commencer fin 2022.
Je ne sais pas quelle grosseur de batterie Volvo a en tête, mais pour offrir une bonne autonomie au XC 90 en version tout électrique, il va falloir une méchante batterie ! Probablement dans les 120 kWh. C’est donc dire qu’on prévoit une baisse marquée du prix des batteries pour lancer un tel projet.
Une autre bonne raison de croire en un avenir 100% électrique !
Le XC 90, le plus gros VUS de la compagnie Volvo. Bientôt 100% électrique !
(Photo couverture : vu de l’intérieur du XC 90)