Bornes de rechargeNissanTémoignage de propriétairesVoitures électriquesVoyage

Pas évident, se rendre en Beauce!

Yannick Lemelin, électromobiliste passionné et consultant en électrification des transports (VERTransport), assiste souvent à des événements d’essais de véhicules électriques ou d’inauguration de bornes. Si vous êtes un habitué de ces événements, vous l’avez certainement déjà croisé! Yannick nous raconte aujourd’hui son aventure d’un voyage en Beauce à bord de sa LEAF.
________________________________________________________________________________________________

Bon, après avoir récupéré de ce long trajet, voici ma petite histoire de 683 km en 2 jours.

Le vendredi 13 novembre avait lieu l’inauguration du Marché Biotope à Vaudreuil. J’y suis allé avec plaisir : une petite balade de 104 km sans problème, même que le propriétaire m’a gracieusement offert la recharge… merci!

20151113_172535_M

Malgré l’heure tardive de la fin de cet éVÉnement, je retourne chez moi prendre mes petites affaires et je repars, direction Sherbrooke (149 km). Mais n’étant pas à pleine charge en partance de la Rive-Sud, 2 arrêts aux BRCC de Granby et de Magog s’imposent avant d’arriver à ma chambre pour la nuit (merci frérot!).

Chargé à 50%, je me dis que ma borne L1 fera l’affaire… erreur!  Au petit matin, ma LEAF n’avait chargé que de 20% en 5 heures. Je suis donc à 70%… je calcule mon prochain arrêt : Disraëli! (75 km).

Il ne faut jamais sous-estimer l’effet de la température ou de la dénivellation.  Vous ne le savez peut-être pas mais samedi matin, il neigeait dans la région de Sherbrooke… ça veut dire qu’il fallait mettre du chauffage par moments…  Et, en regardant le graphique ci-dessous… on peut voir que de Granby à St-Georges… ça monte!

montee_voyage_beauce

J’arrive à Disraëli à 8h du matin avec 3% de charge restante, je me branche à la borne du Circuit électrique. Je remercie grandement le personnel du Casse-croûte chez Pat de m’avoir « hébergé » pendant 2 heures, le temps reprendre environ 100 km d’autonomie.

Maintenant, «go!» pour l’éVÉnement de St-Georges de Beauce (encore 85 km).

À l’arrivée, je me branche puis je regarde sur mon application LEAFSpy : 2,1% de batterie restante!  Ouf!!!

L’événement fut, tant qu’à moi, un succès d’achalandage et de participation des bénévoles, malgré la température. Au menu, faites votre choix entre 4 Volt, 4 Leaf, 4 Tesla, 2 i-MiEV, 1 Spark et 1 Soul (non-officiel). L’organisation était efficace, ça roulait! (Merci de l’accueil par Neil Mathieu et la gang sur place… entre électromobilistes… on se tient!)

15h : fin de l’éVÉnement… je retourne chez moi! (320 km)  Je prends le même trajet en me disant que ça descend plus que ça monte… ça aidera, mais j’oublie que je rapporte plus de matériel qu’à l’aller et que j’ai un vent de face!

Donc… merci ENCORE au Casse-croûte chez Pat pour un autre 2h d’hébergement. Merci aussi à mon frère (encore) pour le café et une autre pause de 2 h (pas de BRCC à Sherbrooke!), ensuite Magog, Granby et enfin chez moi vers 1 h du matin!

Le mot de la fin va à mes nouveaux amis en Beauce : c’est long se rendre chez vous, mais vous connaître m’a fait grand plaisir!

@ +

Yannick Lemelin

VERTRANSPORT_carteaffaires_M

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires