Électrification des TransportsEnvironnementPétrolePolitiqueVoitures électriques

Pétrole VS véhicules électriques: “Canada’s back???”

Quelle implacable ironie.
Alors que mes collègues Jacques Duval, Pierre Langlois, François Reeves et moi venons à peine de lancer notre livre intitulé “L’auto électrique… et plus” et amorçons une tournée pour parler des solutions pour diminuer de façon concrète notre dépendance au pétrole en transport individuel et collectif, nous nous sommes retrouvés dans la situation surréaliste où nous avons aussi eu à commenter la décision du gouvernement fédéral dans le dossier Kinder Morgan.
En effet, suite au refus de la Colombie-Britannique d’autoriser la construction du pipeline TransMountain sur son territoire, le gouvernement de Justin Trudeau vient à peine de poser le geste inédit “…de racheter l’oléoduc Trans Mountain, mais aussi le projet d’expansion de ce même pipeline, afin de garantir sa réalisation. Ottawa offrira 4,5 milliards de dollars à la pétrolière texane Kinder Morgan et promet par la suite de revendre cette nouvelle infrastructure d’exportation de pétrole des sables bitumineux…Le coût total de la construction a néanmoins été évalué à 7,4 milliards de dollars par la pétrolière.” (1).
Tout ça pour mieux passer par dessus la juridiction de la Colombie-Britannique et des Premières Nations qui s’opposent au projet. Mais autant la Colombie-Britannique que les Premières Nations qui s’y opposent ne se laisseront pas faire.

Ainsi, alors que ce projet de pipeline a été approuvé et sera maintenant financé par nos impôts contre toute logique écologique et même économique(2), le gouvernement fédéral se traîne tellement les pieds dans le dossier de l’électrification des transports que plusieurs n’attendent plus rien de lui.
“Un plan s’en vient”
Il y a un peu plus d’un an, M. Marc Garneau, le ministre des Transports du gouvernement fédéral, a annoncé au Salon du Véhicule Électrique de Montréal qu’il mettait sur pied un comité consultatif composé de 22 membres afin que le gouvernement du Canada aie son propre plan d’électrification des transports.(3)
Ce comité avait pour mission de pondre une stratégie avant la fin de l’année 2017 et le plan fédéral devait être rendu public au printemps 2018.
L’année précédente, j’avais d’ailleurs eu l’occasion de discuter avec M. Navdeep Bains, le ministre fédéral de l’innovation, des sciences et du développement économique, sur le sujet de l’électrification des transports et lui avais même remis une copie de notre livre intitulé “The guide to electric, hybrid and fuel efficient cars”.
L’été dernier, une entreprise m’a envoyé un document à analyser qui avait été rédigé par Ressources Naturelles Canada sur le sujet. C’est ainsi que j’ai pu constater l’ampleur de la méconnaissance de ce ministère en ce qui a trait à l’électrification des transports.
Elle était abyssale.
À tel point que ce ministère a retiré son appel d’offre pour que des entreprises fassent un état des lieux pancanadien de l’électrification des transports tant il manquait d’éléments importants dans leur document de réflexion.
Un autre document (guère plus convaincant) a été publié en début d’année 2018 pour analyse et depuis, plus de nouvelles.
Suite à cette annonce, plusieurs intervenants ont commencé à croire que finalement le gouvernement canadien secouerait sa torpeur dans le dossier de l’électrification des transports. En effet, le Canada est un des rares pays industrialisés à n’avoir aucun plan et à n’offrir aucun incitatif à l’achat d’un véhicule électrique, ce qui fait que le Canada traîne derrière de nombreux pays tels que la Norvège, les USA, la France, l’Angleterre, l’Allemagne, l’Inde, la Chine, etc, etc, etc en matière d’appui à l’électrification des transports et à l’adoption de véhicules électriques.
L’espoir fut tel que l’organisme Mobilité Électrique Canada a décidé d’organiser son congrès annuel d’avril dernier à Ottawa afin que le gouvernement Trudeau puisse annoncer avec fanfares et trompettes leur plan… à 1/2 kilomètre du Parlement.(4)
Le 24 avril dernier, la désillusion fut cruelle.
Non seulement le ministre Garneau n’avait rien à annoncer durant le congrès, mais il n’a même pas daigné s’y pointer. Qui plus est, alors que l’événement se déroulait dans la circonscription de Catherine McKenna, la ministre de l’environnement du gouvernement fédéral, cette dernière a décliné l’invitation de MÉC de se rendre à l’événement!
Le message reçu par les participants au congrès de Mobilité Électrique Canada de la part du gouvernement fédéral était limpide:

Vous ne comptez pas.

Tout ça ajouté au fait qu’absolument rien de neuf n’a été annoncé en électrification des transports lors du dévoilement du budget fédéral de mars dernier.(5)
Pas de rabais, pas de loi Zéro Émission, pas de campagne d’information, pas de changement au programme FISA…
R-I-E-N.
Il y a bien “l’Initiative pour le déploiement d’infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement”, mais 90% de ce fonds est allé pour des infrastructures à hydrogène et de gaz naturel sur le territoire du Québec.(6)
Mais lorsque vient le temps du subventionner les énergies fossiles, d’appuyer l’augmentation de l’exploitation pétrolière des sables bitumineux en Alberta, d’ouvrir la porte à l’exploration au large de Terre-Neuve ou même de financer la construction de pipelines, le Canada est fidèle au poste.
“Canada’s back!” – Justin Trudeau
Lors du Sommet de Paris sur les changements climatiques, le premier ministre Justin Trudeau a affirmé que le Canada était de retour en tant que leader dans la lutte aux changements climatiques après les années noires du gouvernement conservateur de Stephen Harper. Il affirma alors “Canada’s back!”(7)
À la lumière des décisions récentes du gouvernement fédéral, il me semble parfaitement justifié de le citer en ce qui a trait au pétrole VS les véhicules électriques,

“Canada’s back!”

Expression à laquelle j’ajouterais:

… Way, way back.

En effet, le Canada n’est pas de retour, mais bel et bien loin derrière de nombreux autres pays de l’OCDE en matière d’électrification des transports et de lutte aux changements climatiques.
1: https://www.ledevoir.com/politique/canada/528982/le-canada-achetera-le-gazoduc-transmountain-pour-4-5-milliards
2: https://thetyee.ca/Opinion/2018/04/20/Facts-About-Kinder-Morgan/
3: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1036138/ottawa-groupe-consultatif-essor-vehicule-zero-emission-electrique-garneau-caa-salon-montreal
4: http://emc-mec.ca/fr/activites/annual-conference/
5: http://roulezelectrique.com/budget-federal-et-electrification-des-transports-rien/
6: http://roulezelectrique.com/fonds-federal-dinfrastructures-vertes-au-quebec-90-pour-le-gaz-naturel-et-lhydrogene/
7: https://www.thestar.com/news/canada/2015/11/30/busy-day-for-trudeau-at-paris-climate-change-talks.html

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires