Moi au contraire je suis tout excité et je les attends avec impatience ! J’ai même fait quelques appels à gauche et à droite. Un vendeur de chez Excellence Chrysler à Saint-Eustache m’a promis que dès la première livraison, il allait m’appeler afin que je puisse en essayer une.
Dès le début du printemps, qu’il m’a dit !
Mais comme vous voyez sur la photo à droite, j’en ai déjà vu en vrai lors de mon voyage en France l’été dernier. Je me suis même arrêté chez un concessionnaire Fiat à Troyes.
J’étais tout fébrile de les voir en chair et en os ! Elles sont vraiment mignonnes ! Peut-être encore plus mignonnes que les Fiat 500 à essence qu’on voit encore sur nos routes au Québec. Et elles sont un peu plus grosses. Je me suis assis dans l’une d’entre elles et j’ai adoré la position de conduite surélevée et le confort des sièges.
Récemment, le Guide de l’auto (lien) a annoncé les dix voitures électriques les plus attendues au Québec cette année et l’an prochain. Ils ont nommé dans l’ordre :
1. la Cadillac Celestiq,
2. la Chevrolet Equinox EV,
3. le Dodge Charger EV,
4. le Honda Prologue,
5. le Jeep Recon,
6. le Kia EV9,
7. la Polestar 3,
8. le Ram 1500 REV,
9. la Volkswagen ID. Buzz,
10. la Volvo EX 30.
Et PAS UN MOT sur la Fiat 500e !
J’ai l’impression que les gens y croient plus ou moins à ce retour des Fiat 500 en sol québécois.
On sait qu’elles ont été populaires en 2012 et 2013 chez certains dépositaires Chrysler Jeep Dodge RAM. Ensuite, ça s’est vendu de moins en moins bien. On a finalement cessé d’en vendre et on a plutôt misé sur des modèles plus gros : 500L, 500X. Ça n’a pas marché. La marque vivote depuis ce temps et bien des concessionnaires Chrysler ont gardé un goût amer de cette expérience.
J’ai parlé à l’un d’entre eux qui ne veut pas être identifié. Il m’a dit que les petites 500 ont été dans l’ensemble assez fiables, mais le problème a été un manque de support de la compagnie Fiat pour quelques exemplaires défectueux.
« Très peu ont eu de vrais problèmes, mais on ne savait pas quoi faire avec quand ça arrivait ! On ne réussissait pas à les réparer et Fiat n’a rien fait pour nous aider. Il aurait carrément fallu remplacer la voiture ou faire venir des mécanos d’Italie, mais ils n’ont rien fait et les propriétaires floués se sont mis à être actifs sur les réseaux sociaux. Ça nous a fait beaucoup de tort… »
Le concessionnaire en question à qui j’ai parlé ne veut même plus en vendre ! Il a refusé qu’on lui livre des Fiat électriques. Faut dire qu’avec ses gros Jeep et camions RAM tout autour de lui, il ne semblait pas trop s’intéresser aux citadines électriques !
En ce qui me concerne, ça ne me fait pas un pli sur la bedaine ces histoires de fiabilité. En Amérique, on s’inquiète trop de la fiabilité, on en fait parfois une vraie maladie ! Combien de Québécois se sont acheté de tristes Toyota Corolla depuis 40 ans juste pour être sûr de ne pas avoir de « trouble »… (1977-2017)
Moi je me suis acheté une Renault 5 (année-modèle 1985) en 1989, car on avait cessé de la vendre et je ne voulais pas manquer la dernière occasion d’en avoir une. Tout le monde me disait de ne pas m’acheter ça, que j’allais avoir plein de problèmes. Finalement, j’ai adoré cette voiture qui a très bien fonctionné durant les neuf années qui ont suivi !
Bref, moi qui a toujours eu une petite et une grosse voiture à la maison et qui songe à vendre sa Spark EV à son garçon, cette Fiat 500e qui arrive au Québec, c’est comme un cadeau du ciel !
•
Et ça devrait l’être aussi pour de nombreux Québécois. Combien de fois ai-je entendu dire qu’il était dommage qu’il n’y ait plus de petites voitures sur notre marché. Eh bien, voilà qu’on fait venir une petite citadine électrique très populaire en Europe et qui s’avère être beaucoup plus fiable que son prédécesseur à essence, on devrait être content, non ?
Caractéristiques
Notez que cette voiture sera une traction avec un moteur de 118 chevaux et une batterie de 42 kWh pour une autonomie de 240 km (EPA). Vous trouvez que ce n’est pas beaucoup ? Moi je trouve que c’est suffisant pour ce type de voiture.
Selon Maxime Fontainier d’Automobile Propre, la voiture fait en ville 13,6 kWh/100 km, c’est-à-dire 274 km avec un plein d’électricité. Sur l’autoroute à une vitesse constante de 110 km/h, elle fait 19,0 kWh/100 km, c’est-à-dire 200 km. (Exactement le double de ma Spark EV !)
Et aux bornes rapides, c’est mieux à la fois que ma Spark et ma Bolt, car ça monte jusqu’à 85 kW. Combien de temps pour une recharge de 10 % à 80 % ? 35 minutes. C’est dans la bonne moyenne.
Le poids total est de 1 325 kg, ce qui en fera le plus léger des VÉ en Amérique du Nord ! Côté équipements, tout est là et la voiture sera compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, un atout.
Sachez enfin qu’à basse vitesse, au lieu d’avoir un petit bruit spécial pour les non-voyants, la voiture chantera une chanson italienne (le thème du film Amarcord de Fellini en 1973). J’aime ça !
Prix et marketing
Les premières voitures qui arriveront au Québec seront noires, blanches ou rouges, avec l’intérieur rouge. Il s’agira de l’édition 500eRED. À quel prix ? 39 995 $ plus les frais de transport et de préparation (2 095 $ ) ça fait 42 090 $, moins les subventions (10 437 $), ça fait 31 653 $, plus taxes.
Sur le site d’Excellence Chrysler, j’ai vu annoncé la 500e beaucoup moins cher, mais je crois qu’il s’agit d’une future version moins équipée. Si j’ai bien compris l’attachée de presse de Fiat, Daniela Ferro, on souhaite créer plusieurs petits événements pour la Fiat, un peu comme dans le monde de la mode. On commence avec l’événement (RED), 500 unités seulement, ensuite ce sera d’autres événements avec d’autres variantes du même véhicule. Et toujours avec des quantités limitées.
Pour en savoir Plus :
Site officiel de la Fiat 500e au Canada (Stellantis).
Essai complet de la Fiat 500e (Supertest) sur Automobile Propre.
Vidéo de Maxime Fontanier d’Automobile Propre sur la Fiat 500e.