Plus tôt cette année, General Motors avait investi 500 millions $ dans une jeune entreprise évaluée à 5,5 millards $ : Lyft. À l’époque, les deux compagnies avaient annoncé un partenariat visant à développer la conduite autonome.
Aujourd’hui, l’équipe lance un programme qui n’est pas en lien avec les voitures autonomes, mais qui permet plutôt aux conducteurs de Lyft de louer des véhicules GM sur une période allant d’une à huit semaines, et ce, peut-être sans aucun frais. En réalité, si les chauffeurs font plus de 65 courses dans la semaine, ils ne paient rien en frais de location, d’assurances ou d’entretien pour la voiture. Toutefois, ils doivent payer l’essence. S’ils font moins de 65 courses, ils doivent payer 99 $ par semaine pour la location du véhicule.
Du côté du véhicule autonome, GM demeure intéressé à cette technologie. Le manufacturier vient juste d’acquérir Cruise, une start-up travaillant sur la conduite autonome, à un coût de 1 milliard $.
Finalement, en finançant le coût des véhicules aux chauffeurs, il est certain que le modèle d’affaires de GM et de Lyft va donner du fil à retordre à Uber…