Quinze anciens ingénieurs Google, inculant Anthony Levandowski – un pionnier de la conduite autonome, ont quitté l’entreprise pour démarrer OTTO – qui compte développer l’autonomie partielle des gros camions.
La stratégie d’OTTO diffère de celle du projet de voiture autonome de Google de deux façons :
D’abord, Otto prévoit un équipement à installer sur les véhicules existants plutôt que la production de nouveaux véhicules. Puis, le système facilitera la conduite autonome sur les autoroutes seulement.
Otto se concentrera au départ sur la conduite sur l’autoroute, qui correspond à une grande partie d’un trajet typique de camionnage; le conducteur prendra en charge la conduite sur les rues, le chargement et le déchargement et autres opérations de ce genre. En ce moment la compagnie réalise des tests avec le Volvo VNL 780 mais espère travailler avec les camions dits de classe 8 qui sont les plus gros et les plus lourds sur les routes américaines.
La compagnie ne peut confirmer le coût pour son équipement mais affirme que ce sera une fraction du coût d’un coût habituel d’un camion qui se vend $100k et plus.