Voitures électriques

Novices : n’écoutez pas trop ceux qui disent qu’on attend longtemps lorsque vient le temps de recharger un VÉ !

J’écoutais l’autre jour l’émission RPM+ où des gens posent des questions aux chroniqueurs automobiles Luc-Olivier Chamberland, Samuel Lessard et Pierre Michaud. Au dernier bloc, on parle toujours de voitures électriques.

Ce dimanche-là, Pierre Michaud nous lit cette question : « Je me questionne sur la vitesse de recharge rapide du Bolt EUV 2023. Combien de temps prendra une recharge complète avec une borne à 100 kilowatts, ce qui semble possible selon le Circuit électrique ? »

En effet, il est possible de recharger une Bolt EUV sur une borne de 100 kW, mais ça ne va pas tellement plus vite qu’avec la borne 50 kW.

Pierre Michaud lisant la question.

Samuel écoute la question et répond : « une heure à peu près ». Et il ajoute qu’avec une Bolt EUV, peu importe la puissance de la borne, ça ne dépasse jamais les 55 kW. Pierre Michaud nous explique alors que c’est comme un tuyau d’étranglement et Luc-Olivier Chamberland ajoute : « faites le calcul… »

Aille ! Dis comme ça, c’est un peu décourageant, non ? J’imagine la personne qui a réservé une Bolt et qui hésite un peu. D’entendre « une heure environ » sans donner davantage de détails, je trouve que ça fait peur. Car les gens qui ne connaissent pas les voitures électriques s’imagineront tout de suite attendre une heure aux bornes rapides lorsque viendra le temps de faire le plein !

Moi si j’étais à la place de la personne qui a écrit à RPM et qui a reçu cette brève réponse, j’aurais juste envie de conserver ma voiture à essence et d’annuler ma réservation !

Les chroniqueurs Luc-Olivier Chamberland, Samuel Lessard à gauche.

Mais attention, je ne dis pas que les gars de RPM n’ont pas raison. Ils ont raison ! Une Bolt prend environ une heure à se recharger à une borne de 100 kW, sauf qu’on aurait dû nuancer la réponse. Car dans la vraie vie, c’est très rare qu’on passe autant de temps à une borne rapide. Personnellement, je ne suis jamais resté une heure à une borne rapide et j’ai roulé plus de 100 000 km en électrique dont 30 000 km avec ma nouvelle voiture qui est justement une Chevrolet Bolt EUV !

Au Québec, dans les mois à venir, des milliers de personnes vont recevoir leur Chevrolet Bolt EV ou EUV.

Moi je dis que les gars de RPM auraient dû nuancer leur réponse en ajoutant immédiatement qu’à une borne rapide (BRCC), on ne fait pas le plein comme à une station d’essence. On fait juste ajouter l’électricité nécessaire pour finir sa journée ou se rendre à une autre borne si on va vraiment loin. Car avec une voiture électrique, c’est durant la nuit que la recharge se fait.

Oui d’accord, la personne qui a demandé combien de temps ça prend pour se recharger à une borne de 100 kW a été bien informé, mais je trouve que c’était le bon moment pour nos chroniqueurs d’en dire un peu plus afin de mieux faire comprendre la nature des VÉ.

Ma Bolt EUV a une station de recharge rapide.

Moi, avec ma voiture électriques et comme tous ceux qui en possèdent, je me recharge la nuit sur une borne de 240 volt et quand je suis en voyage je choisis des motels qui ont des bornes 240 volts à proximité. Et c’est génial, car le lendemain ma voiture est rechargée à 100 %. Et je me fiche pas mal de savoir si ça pris 5 heures ou 8 heures, je dors !

Avec une voiture à essence, on laisse le réservoir se vider et quand il est vide, on le remplit. Avec une voiture électrique, ça ne marche pas comme ça. On attend pas nécessairement que la batterie soit vide, on se remplit en fonction des occasions qui s’offrent à nous lorsque notre voiture est au repos. C’’est une autre approche et on s’habitue vite.

Si votre batterie tombe à 20%, vous ne vous direz pas « je vais aller à une borne rapide et je vais faire le plein ». On ne fait jamais ça ! Vous allez plutôt vous dire : « est-ce que je peux finir la journée avec ce 20 % ? » Si la réponse est oui, vous n’avez rien à faire ! Et si la réponse est non, vous allez uniquement ajouter l’électricité dont vous avez besoin pour vous rendre à destination, car vous savez déjà que votre voiture se rechargera durant la nuit. Vous me suivez ?

Je transporte facilement un canot avec ma Bolt EUV.

Bref, demander combien de temps prend une recharge complète et une question légitime, mais qui se présente bien rarement dans le quotidien des propriétaires de VÉ.

Particularité de la Bolt
En terminant, oui c’est vrai que les Bolt ne sont pas très rapides aux bornes rapides. La différence n’est pas très grande avec la Niro EV ou le Kona EV (quelques minutes à peine), mais face à des VÉ de dernière génération comme l’IONIQ 5 ou 6, la Bolt fait piètre figure !

Si vous êtes un grand voyageur, privilégiez les Tesla, le KIA EV6, la Mustang Mach-E, la Nissan Ariya, la Polestar 2, la future Chevrolet Equinox ou les VÉ européens (VW, Audi, BMW, Volvo). Sinon, si vous faites un ou deux voyages par année comme moi, je vous jure que c’est loin d’être un problème.

Mon conseil aux futurs propriétaires de Bolt EV et EUV lors d’un long voyage : faites de courtes sessions de recharge aux bornes rapides (20 minutes), car c’est entre 10 % et 60% que les Bolt se rechargent le plus rapidement.

Pour entendre la question et la réponse sur le site de RPM+ : lien

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires