L’autre jour, mon cousin Sylvain est venu chez moi. Sylvain, c’est le fils de la soeur de mon père. Il habite à Saint-Eustache près de la rivière du Chêne. Depuis quelques mois, il est l’heureux propriétaire d’une Bolt EV de la même couleur que ma Bolt EUV.
Est-ce à cause de moi que Sylvain roule en VÉ aujourd’hui ? Pas sûr, car la soeur de sa femme possède également une électrique. Une Kia EV6. Une influence partagée peut-être ?
Tout cela pour vous dire qu’en buvant une bière avec lui l’autre jour, il m’a demandé : « Daniel, est-ce vraiment important de réchauffer son auto durant 20 minutes l’hiver alors qu’elle est encore branchée ? Peut-on avoir envie de faire une course et bang !, on part tout de suite ? Y a-t-il des risques d’endommager la batterie ? »
C’était une bonne question, tellement bonne que j’ai dit à mon cousin après avoir tenté d’y répondre qu’il fallait absolument que j’en fasse une chronique. En un mot, la réponse est « non », mais y’a bien d’autres choses à dire !
Histoire de préchauffage
Si on vous demande de partir votre véhicule à distance l’hiver et de le réchauffer durant une vingtaine de minutes, c’est d’abord et avant tout pour votre confort et non pour la voiture. Agir ainsi ne coûte presque rien, ne pollue pas et qui n’aime pas entrer dans une voiture chaude avec un pare-brise désembué ?
Oui, vous pouvez partir sans préchauffer votre voiture et non, vous n’allez pas endommager la batterie. Par contre, vous allez entrer dans une voiture qui va rester froide durant un certain temps et toute l’électricité que vous allez consommer pour réchauffer l’habitacle va provenir de votre batterie et non du circuit électrique de votre maison.
En d’autres mots, votre batterie va se vider plus vite, mais entre vous et moi, si vous avez dans votre batterie cinq fois plus d’énergie qu’il en faut pour faire votre journée, ça ne dérangera pas grand-chose !
Sachez toutefois qu’en certaines occasions, ça reste important de le faire. Par exemple, la Bolt de mon cousin peut voir son autonomie baisser de moitié en hiver. S’il décide un samedi matin frisquet d’aller faire du ski de fond à Tremblant, il a tout intérêt à bien réchauffer sa voiture s’il ne veut pas être obligé de s’arrêter à une station de recharge au retour !
Un lecteur m’a déjà posé cette question : « M. Jasmin, puis-je réchauffer ma voiture à distance sans qu’elle soit branchée ? C’est que moi, étant donné que je roule peu, je branche ma voiture que deux fois par semaine… »
Absolument ! Quand une voiture n’est pas branchée, c’est l’électricité de la batterie plutôt que celui de la borne qui réchauffe votre voiture, mais ça revient au même. Si vous avez une marge d’autonomie confortable, ne vous inquiétez pas avec ça.
Propulsion réduite
« N’est-il pas néfaste de ne pas brancher sa voiture durant la nuit l’hiver et de partir avec une batterie très froide ? » En effet, les batteries de voitures électriques n’aiment pas être sollicitées fortement lorsqu’elles sont très froides. Notez toutefois qu’il y a un système pour empêcher de les endommager.
Dès qu’une batterie descend sous un certain degré (défini par le constructeur), un avertissement de « propulsion réduite » va s’afficher au tableau de bord et va demeurer là tant que la batterie n’aura pas atteint sa température de bon fonctionnement. Vous aurez beau appuyer sur l’accélérateur à fond, la voiture accélérera tout doucement !
Mais cela étant dit, si vous possédez une borne à la maison, je vous conseille de brancher votre voiture tous les soirs durant les mois d’hiver. (Moi je ne peux pas faire ça, car je possède deux VÉ et une seule borne ! Il y en a toujours une qui n’est pas branchée.)
Pourquoi garder votre voiture branchée ? Je ne connais pas les spécificités de chaque modèle de voiture électrique, mais je sais que la plupart d’entre elles s’organisent pour maintenir la batterie à une certaine température lorsqu’elles sont branchées.
En d’autres mots, le système de thermorégulation s’active tout seul lorsque la voiture est branchée et que la température de la batterie descend sous un seuil critique. L’an dernier, on a vécu une nuit super froide à Val-David et j’avais oublié de brancher… et ma Spark et ma Bolt ! Le lendemain matin, ma femme décide sur un coup de tête d’aller au Canadian Tire s’acheter un humidificateur pour sa sinusite. Aucune des deux voitures n’a voulu partir ! C’était écrit autant dans l’une que dans l’autre : « branchez d’abord votre véhicule ». C’est ce que j’ai fait. J’ai branché la Bolt et une heure plus tard, tout était beau.
Je n’ai vécu ça qu’une seule fois de puis que je possède mes deux VÉ, c’est pour dire à quel point ça n’arrive pas souvent. Mais quand même ! Si vous êtes quelqu’un qui prenez sa voiture tous les matins pour aller travailler, je crois que c’est une bonne habitude de la garder branchée la nuit durant les mois de décembre, janvier et février
Vous possédez une Tesla ? Là, c’est différent ! Branchée pas branchée, une batterie Tesla conserve toujours une température minimum en puisant son énergie à même sa batterie ! Conséquence ? Certaines personnes ont déjà laissé leur voiture à l’aéroport et au retour leur batterie était vide !
Rien n’est parfait dans ce bas monde… (Rires !)
•
En résumé
1. De réchauffer sa voiture avant de partir est une excellente idée pour avoir un pare-brise facile à nettoyer et entrer dans une voiture chaude, mais cela n’est pas obligatoire. Si vous voulez partir sur un coup de tête pour aller au MacDo, vous pouvez le faire sans vous inquiéter pour votre batterie.
2. Si on annonce une vague de froid, même si votre voiture n’a pas besoin d’être rechargée, branchez-là durant la nuit pour être certain que votre batterie de va pas geler. Ce n’est pas dangereux pour la batterie, c’est juste que votre VÉ pourrait être en propulsion réduite au début et même ne pas vouloir démarrer comme ça m’est arrivé une fois.
Consultez également votre manuel du propriétaire !