Zen (définition): imperturbable, calme, serein. Tradition bouddhiste japonaise fondée principalement sur la pratique de la méditation et l’étude des koans.
———-
Après plusieurs mois sans avoir pris le volant d’une Leaf de 2e génération;
Après mes essais de la Kona et de la Bolt EV;
Après avoir croisé de nombreux nouveaux propriétaires de Leaf de 2e génération;
J’ai eu l’opportunité de faire un essai de la toute nouvelle Nissan Leaf PLUS, ce qui m’a fait redécouvrir cette voiture.
Quelques chiffres
D’entrée de jeu, rappelons que cette Leaf PLUS est une version à grande autonomie de la Leaf de seconde génération… avec d’autres petits plus (d’où le nom):
Ainsi,
- La batterie passe de 40 kWh à 62 kWh, ce qui fait passer l’autonomie de 243 kilomètres à 363 kilomètres pour la Leaf PLUS S et à 349 kilomètres pour les versions SV et SL. Son autonomie augmente donc jusqu’à 51% de plus que la Leaf 40 kWh;
- La puissance du moteur électrique passe de 110 kW (147 chevaux) à 160 kW (214 chevaux), ce qui représente une augmentation de 45%;
- Son temps d’accélération passe de 10 secondes à 8,5 secondes pour franchir le 0 à 100 km/h… selon le document officiel de Nissan. Il me semble plutôt être passé à 7,5 secondes.
- Le couple passe de de 236 lb-pi à 250 lb-pi
- Le système Nissan Connect a été amélioré et le logiciel pourra être mis à jour par Wifi
- Le système de navigation pourra lui aussi être mis à jour par Wifi
- Il y a très peu de différences esthétiques, hormis une ligne bleue en bas du pare-choc avant, un logo PLUS et le logo e+ sur le port de recharge rapide
- La e-Pedal a été ajustée et améliorée à cause du poids et de la puissance supérieure afin de la rendre plus intuitive, ce que j’ai été à même de confirmer lors de mon essai.
- La Leaf PLUS est dotée d’un nouvel écran tactile de 8’’ compatible avec Apple Car Play et Android Auto
- Le système ProPILOT a été raffiné, ce qui rend la conduite assistée plus agréable
- Le système “d’infotainment” a été améliorée et peut être mis à jour
- Le Nissan Connect a été amélioré… ce qui n’est pas un luxe.
Un prix dans la norme
Offerte à compter de $43 998 (S PLUS), $46 598 (SV PLUS) et $49 498 (SL PLUS), la Nissan Leaf PLUS est admissible au rabais fédéral de $5000 ainsi que celui du Québec de $8000, ce qui signifie que vous pouvez vous la procurer à un prix fort raisonnable. Elle se situe donc nez à nez avec ses concurrentes qui sont toutes offertes en version de base au même prix à quelques centaines de dollars près.
La recharge
Si nous comparons la Leaf de 2e génération à la Leaf PLUS, les statistiques de temps de recharge sont les suivantes:
- Sur une borne de niveau 2 (240 Volts), la Leaf peut être rechargée à 100% en 7,5 heures. De son côté, la Leaf PLUS, étant équipée d’une batterie plus grosse, voit son temps de recharge passer à 11,5 heures.
- Sur une borne de niveau 3 (BRCC) de 50 kW, le temps de recharge moyen d’une Leaf 40 kWh tel que spécifié par Nissan Canada est de 40 minutes jusqu’à 80%. Le temps de recharge de la Leaf PLUS est de 60 minutes. Par contre, la Leaf PLUS peut être rechargée sur une BRCC de 100 kW. Son temps de recharge est alors de 45 minutes jusqu’à 80%, soit à peine plus de temps que pour la recharge d’une Leaf 40 kW.
En conditions réelles, mon test de recharge sur une BRCC de 50 kW a confirmé ces chiffres. En effet, je me suis arrêté à une BRCC du Circuit Électrique de Saint-Hyacinthe où le temps pour recharger la Leaf PLUS de 7% à 80% a été de 56 minutes. La température extérieure était de 10 degrés Celsius et je venais de parcourir environ 150 kilomètres.
Ainsi, elle s’est rechargé à:
- 360 Volts et 121 Ampères à 10% après quelques minutes
- 374 Volts et 121 Ampères à 50% après 35 minutes
- 382 Volts et 121 Ampères à 63% après 43 minutes
- 388 Volts et 116 Ampères à 70% après 48 minutes
- 395 Volts et 100 Ampères à 80% après 56 minutes
La température de la batterie
Pendant cette recharge rapide, j’ai aussi observé la gestion de température de la batterie. J’ai été à même de constater que la nouvelle configuration de cette batterie dont le but est de réduire la chaleur semble fonctionner. Ainsi, la hausse de température a été modérée entre le début et la fin de la recharge, ce qui laisse présager que la batterie sera peu affectée par 2 recharges rapides sur un même trajet, ce qui représenterait tout de même un trajet de plus de 900 kilomètres (360 km + 290 km + 290 km) pour 2 recharges rapides. Disons-le, très peu de gens feront autant de kilométrage en une seule journée.
(température de la batterie à 7%) (température de la batterie à 81%)
Temps nordique… merdique.
Durant la période où j’ai conduis cette voiture électrique, il a fait un temps épouvantable à plus d’une reprise: vents violents, pluies abondantes, températures sous les normales de saison, etc. J’ai donc été à même de tester cette Leaf PLUS dans les pires conditions printanières.
La voiture s’est avéré très stable même lorsque les vents latéraux étaient très violents. Le poids supplémentaire de sa batterie y est sûrement pour quelque chose. Elle pèse d’ailleurs 130 kilos de plus que la Leaf 40 kWh.
Une autonomie plus que suffisante
Lors de cet essai, j’ai aussi bien fait l’exercice de la conduite en douceur que de la conduite agressive. C’est ainsi que le pire résultat que j’ai obtenu en prenant bien soin de rouler vite, de conduire de façon sportive et de ne pas me préoccuper de l’autonomie a été d’environ 310 kilomètres. À contrario, lorsque je roulais en faisant attention, mais sans exagérer, l’autonomie de la voiture s’est maintenue entre 360 et 410 kilomètres. Ma consommation d’énergie s’est situé entre 14 kWh / 100 km et 18 kWh / 100 km (en conduite agressive), ce qui est mieux que la cote de l’EPA à 18,5 kWh / 100 km en moyenne. Fait à noter, la Leaf 40 kWh et la Leaf PLUS ont des cotes de consommation à peu près identiques.
Considérant le temps plutôt moche qui prévalait lors de mon essai, je suis persuadé qu’il sera plutôt facile de parcourir de 400 à 450 kilomètres par charge dans de bonnes conditions… et peut-être même plus.
Fait à noter, l’indicateur de projection de l’autonomie (GOM) s’est avéré plutôt précis.
Une disponibilité restreinte
S’il sera plutôt facile de se procurer une Nissan Leaf de 40 kWh en 2019, l’accès aux leaf PLUS sera beaucoup plus difficile. En effet, celles-ci seront livrées au compte-goutte en 2019. Si nous nous fions au passé, il est envisageable de croire que sa disponibilité augmentera considérablement en 2020.
Être ZEN.
Conduire une Nissan Leaf PLUS, c’est conduire une voiture éminemment ZEN. Contrairement à la Kona et surtout à la Bolt EV qui sont plus nerveuses voire sportives, la Leaf PLUS se laisse conduire et nous met dans un état de “zénitude” particulièrement agréable. Aussi bien ma conjointe (bouddhiste) que moi avons particulièrement apprécié son silence de roulement et son grand confort (qui est un cran au dessus de celui de ses 2 concurrents directs). Cette voiture sait vous mettre en confiance aussi bien à vitesse de croisière qu’en ville ou lorsque nous devons accélérer plus subitement.
Après la Leaf de première génération qui était agréable à conduire, mais beaucoup plus stressante à cause de sa faible autonomie et de son GOM difficile à gérer, cette Leaf PLUS améliore véritablement l’expérience de conduite d’une Leaf.
Et face à la Leaf de 40 kWh…
- Elle est plus silencieuse
- Elle offre plus d’autonomie
- Elle accepte la recharge rapide sur des BRCC plus puissantes
- Elle accélère plus vite
Bref, elle porte très bien son petit logo PLUS.
Qui plus est, elle demeure tout aussi spacieuse que la Leaf de 40 kWh. Elle demeure donc plus spacieuse que ses concurrentes que sont les Kona et Bolt EV.
En résumé, la Nissan Leaf PLUS constitue un excellent choix pour quiconque a besoin d’une voiture électrique à plus grande autonomie qui est à la fois pratique, confortable… et relaxante.
Et en cette ère où la vitesse et le stress dominent nos vies, il s’agit là d’une qualité rare.