BatterieBornes rapidesEssai routierNissanVoitures électriques

Nissan Leaf 2016 : une cure de rajeunissement électrique réussie

Photo : Leaf 2016 en recharge rapide à la Station Roulez Électrique.

Pour 2016, je viens de faire l’essai de la toute nouvelle « mise à jour » de ce modèle qui est en train de devenir une icône de la catégorie et je dois le dire : c’est une réussite.

Conception saine

La Nissan Leaf ayant été pensée dès le départ en tant que voiture électrique, elle offre plusieurs avantages sur la concurrence que sont les Ford Focus électrique, Mitsubishi I-MIEV et tutti quanti.

Ainsi, Nissan a maximisé le côté pratique en misant sur un format de voiture ni trop gros, ni trop petit et a ainsi travaillé à utiliser au mieux l’espace disponible : espace intérieur et cargo généreux considérant le format du véhicule, batterie située sous le plancher, etc. De plus, les considérations spécifiques liées à l’utilisation d’une voiture électrique telles que l’emplacement où brancher la voiture et le système de GPS incluant les sites où on peut se brancher rendent cette voiture des plus agréables à conduire au quotidien.

De plus, le système NissanConnect avec applications mobiles comprend la téléphonie mains libres BluetoothMD, la transmission audio en continu par BluetoothMD, la messagerie texte mains libres et un port USB pour iPodMD et autres appareils compatibles.

Performances à la hauteur

Je l’ai déjà dit, cette voiture offre une douceur de roulement hors du commun. Elle est particulièrement silencieuse (même par rapport aux autres voitures électriques) et est dotée d’une suspension qui s’adapte très bien aux conditions routières en prenant aussi bien les courbes avec assurance que l’autoroute avec quiétude. Évidemment pourvue d’une accélération des plus convaincantes, cette voiture s’avère être parmi les plus agréables que j’ai conduite, toutes catégories confondues.

Autonomie grandement améliorée sur l’autoroute

Si la version précédente semblait craindre l’autoroute quant à son autonomie, la nouvelle version à batterie de 30 kWh rend l’expérience beaucoup plus zen. J’ai réussi assez facilement à parcourir plus de 180 kilomètres en roulant à 100 km/h par une température moyenne avoisinant les 0 degré Celsius et j’ai même pu pousser jusqu’à 200 kilomètres son autonomie lorsque la circulation était plus dense.

Ainsi, je n’ai aucun mal à croire qu’on puisse parcourir plus de 250 kilomètres en été dans les bonnes conditions.

De plus, le port de recharge rapide est maintenant offert sur toutes les versions, ce qui fait que cette voiture peut être chargée à 80 % en moins d’une demi-heure sur les bornes rapides qui se multiplient maintenant un peu partout en Amérique du Nord.

Pour 2016, je dois dire que la mise à jour de cette voiture tombait à point nommé. De plus, il semble que la version 2017 sera encore plus performante, ce qui ne sera pas de trop considérant que l’arrivée des Bolt et Tesla 3 augmenteront la pression sur le marché des voitures, électriques ou non.

La Nissan Leaf 2016 est véritablement un succès à plus d’un point de vue, d’autant plus que son prix de départ est à peu près resté le même.

MAIS, il est important de souligner que la batterie de 30 kWh n’est offerte de série que sur les versions SV et SL, qui vous coûteront quelques milliers de $ de plus que la version de base.

Décidément, cette cure de « rajeunissement » électrique lui a réussi.

____________________________________________________________________

Le bagage de connaissances de Daniel sur l’électrification des transports est tel qu’il est incommensurable! Daniel se consacre désormais aux «3E» : Énergie, Environnement et Électrification des transports! Bienvenue dans la communauté de Roulez Électrique, Daniel!

Sylvain Juteau

Imprimer cet article

Zone vidéos

Consultez notre zone vidéo consacrée à la mobilité électrique au Québec.

Besoin d’aide avec votre achat?

Nos services offerts

Apprenez-en davantage sur les services offerts chez Roulez Électrique.

Boutique

Procurez-vous votre solution de recharge et accessoires.

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires