Je teste un Kia Niro EV depuis 4 jours. Ma petite Spark est dans un garage à Montréal le temps de l’essai. Première constatation : à chaque fois que je m’assois dans cette voiture, je n’en reviens pas à quel point c’est beau et chic à l’intérieur. J’ai l’impression d’être dans un véhicule de luxe !
Il faut dire que j’ai le modèle le plus cher (SX). Mais j’imagine que le modèle de base (EX) est tout aussi beau.
Certains affirment qu’il est impossible de se procurer le modèle de base. C’est faux. Si vous commandez un Niro, qu’il soit SX ou EX, c’est sûr que vous allez l’avoir. Ça va peut-être prendre du temps, mais si vous êtes patient, vous allez l’avoir ! En tous cas, c’est ce qu’on m’a expliqué chez Kia Sainte-Agathe.
L’intérieur du SX photographié dans ma cour. De toutes les voitures électriques
sur le marché, l’intérieur du Niro EV est définitivement l’un des plus beaux.
Deuxième constatation : moi qui a besoin d’avoir au moins un véhicule polyvalent sur mon terrain étant donné que je fais du canot, du camping et que je transporte souvent des tas de trucs, je peux vous dire que le Niro répond très bien à mes besoins. Il pourrait donc remplacer ma Matrix sans problème. Ça serait même un « upgraded » car le Niro EV est plus luxueux, plus confortable et plus logeable que ma Matrix.
Je dirais même que ce VÉ pourrait devenir la voiture principale de tous ceux qui souhaitent à la fois un VUS et un véhicule zéro émission.
Trop petit me direz-vous ? Il faut cesser de vouloir posséder de gros VUS. Soyons lucides : les VUS de gros calibre, même électrique, demanderont toujours des batteries deux fois plus grosses et davantage de matière première pour les construire.
Il est irresponsable selon moi d’acheter en 2019 un gros VUS juste parce qu’on trouve ça cool. Il faut se contenter du modèle qui corresponde à nos besoins, sans plus. Et avouons-le, bien des gens pourraient se contenter d’un petit VUS comme le Niro.
Comprenons-nous bien : certaines personnes ont réellement besoin d’un gros véhicule. Je ne dis pas qu’il faut interdire les Grand Cherokee, je dis seulement que ça prend une raison valable pour en vouloir un.
À gauche ma Matrix, à droite le Niro. Ils sont à peu près de même longueur, mais le Niro est un peu plus haut et son capot est plus court.
Mais revenons à mon évaluation du Niro. En fait, j’aime ce véhicule, car il est tout aussi pratico-pratique que ma bonne vieille Toyota Matrix.
Si le Niro existait à l’essence seulement, il consommait comme ma Toyota Matrix, c’est-à-dire environ 8 litres au 100 km en condition réelle, ce qui est peu. Voilà pourquoi il est possible d’installer dans cette voiture une batterie de 64 kWh et d’obtenir une autonomie de presque 400 kilomètres ! *
Moi qui suis habitué à une autonomie de 120 km avec ma Spark EV, je n’en reviens pas d’avoir une telle autonomie au volant du Niro EV. Soyez assuré qu’il est impossible d’avoir peur de manquer d’autonomie avec un tel véhicule.
Que des avantages
Quand on possède comme moi une électrique de première génération, on est obligé de dire qu’il y a beaucoup d’avantages et… quelques inconvénients. Mais quand on possède un Kia Niro EV 2019, je m’aperçois qu’il n’y a aucun compromis à faire. Il n’y a que des avantages !
Vous allez me dire qu’il est cher ? Oui, à l’achat, mais pas tant que ça à l’utilisation. Vous pouvez même sauver pas mal d’argent si vous roulez beaucoup.
Vous allez me dire qu’il n’est pas quatre roues motrices ? Ça, c’est vrai, mais sachez qu’avec le poids de la batterie, ce n’est pas nécessaire d’avoir AWD. À moins que vous habitiez dans un endroit vraiment très en pente.
Vous allez me dire qu’il y a des problèmes de disponibilité ? Ça, j’en conviens, c’est vrai. Mais on m’a dit que ça allait s’améliorer en 2020. Commandez un EX dès maintenant et je vous jure que vous allez l’avoir au printemps en même temps que le retour du beau temps !
On dit que le modèle le moins cher n’a pas de batterie thermorégulée. C’est vrai je crois, mais ce n’est pas la fin du monde. La Leaf aussi n’a pas de batterie thermorégulée. C’est juste que ce n’est pas l’idéal si on parcourt régulièrement de très longues distances (genre 800 km et plus dans une même journée). La batterie peut devenir chaude, allongeant ainsi le temps de recharge aux bornes rapides. Autrement, vous pouvez choisir le EX sans hésitation. D’autant plus que nous ne vivons pas dans un pays où il fait si chaud.
Voilà pour aujourd’hui. Je vais continuer à rouler en Niro encore quelques jours. Je vous reviens pour la conclusion.
On voit que le Niro est plus large que ma Matrix. Ça explique pourquoi on ne se sent pas à l’étroit dans le Niro.
* Plus précisément 385 km pour le Niro et 415 km pour le Kona (normes EPA). Savez-vous que ces deux véhicules partagent les mêmes éléments mécaniques ? Eh oui, Hyundai et Kia appartiennent à la même compagnie : Hyundai Motor. Pourquoi le Niro a moins d’autonomie ? Simplement parce qu’il est plus long et légèrement moins aérodynamique.