Samedi dernier, quatre Leaf, une Smart ED (electric drive), sept Volt (dont celle de John, représentant de la Ville d’Ottawa), une Tesla modèle S et une prius branchable ont, pour la première fois de l’histoire de la région d’Ottawa-Gatineau, effectué ensemble la montée du Belvédère Champlain dans le Parc de la Gatineau.
Quel plaisir ce fut de faire partie de ce convoi tout électrique : le plaisir de croiser le regard intéressé des autres automobilistes, le plaisir de n’entendre que le son des oiseaux et du vent par cette belle journée ensoleillée, et bien sûr, le plaisir de marquer l’histoire en participant au premier événement de ce genre dans l’Outaouais. Le tout a débuté avec une rencontre aux Galeries de Hull, question de rencontrer la gang et de faire le plein d’électrons grâce aux quatre bornes de recharge de Addénergie. Par la suite, direction vers le Parc de la Gatineau où une belle montée de 335 mètres d’altitude nous attendait. Sitôt rendu au sommet, les gens n’ont pas tardé à remarquer notre convoi bien spécial. Beaucoup de questions-réponses ont prises place, des capots et des coffres arrière relevés, des petits tours de voiture et beaucoup de passion évidemment! Une petite famille a même mentionné après mon essai routier que la Volt sera très certainement leur futur voiture. Par la suite, retour sur le plancher des vaches sans jamais utiliser les freins et en gagnant une dizaines de kilomètres au passage, en direction du EastSide Mario où de bons rafraîchissements, de la bonne bouffe et d’autres histoires à se raconter nous attendaient.
Un très grand merci à Paul Camiré pour avoir planifié et organisé l’évênement qui fut un succès sur toute la ligne. Un gros merci aussi à Francis Vermette des Galeries de Hull pour la remise d’un certificat cadeau de 50$, qu’une future propriétaire de VÉ très chanceuse a gagné… On se donne donc rendez-vous l’année prochaine en souhaitant que plusieurs nouveaux propriétaires de VÉ se joigneront à l’événement!
Voici quelques photos qui illustrent les bons moments électrisants passés à se balader!
Par François Belletête
François Boucher
227 articles
Ingénieur électrique de formation, je suis le développement et la mise en marché des véhicules électriques depuis plusieurs années. Le Québec étant pourvu d'énergie bleue abondante et renouvelable, il est simplement sensé de promouvoir le transport électrique dans la belle province.
Je suis actuellement propriétaire d'une Volt 2012 et d'une Tesla S 2013. J'ai installé des panneaux solaires photovoltaiques qui nous permettent de "rouler au soleil!". Ma femme est devenue propriétaire d'une Tesla modèle 3 en septembre 2018 et nous organise pour diminuer nos déchets. Nous avons tous les deux signés le Pacte sur la diminution des GES.