Depuis le temps que j’attendais l’ouverture de cette borne au grand public, j’ai fait tout ce qui était possible pour aller tester cette fameuse borne rapide ce week-end. Ce n’était pas évident car les Leaf de Communauto sont maintenant offertes en libre service dans un territoire assez grand, soit les arrondissements du Plateau Mont-Royal, Rosemont et Côte-des-Neiges. Communauto m’a informé qu’ils possèdent neuf Leaf munis du chargeur CHAdeMO. Ils m’avaient également fourni les numéros de deux véhicules. Hier, j’ai profité des mes déplacements pour en identifier deux autres. Ce matin, j’ai donc pu localiser celle qui était la plus proche de chez moi. Elle était sur la troisième avenue, près de Masson. J’ai donc utilisé une Smart de Car2Go stationnée près de chez moi pour m’y rendre.
C’est ça les transports 2.0!
Pour ceux qui veulent essayer la borne, voici les numéros des Leaf de Communauto qui ont la prise «Quickcharger»:
2413, 2415, 2430, 2431, 2432, 2433, 2435, 2436, 2437
Pour s’abonner à Auto-mobile, ça ne prend que 24 h + une carte Opus ( en vente dans les stations de métro pour 2$).
http://communauto.com/auto-mobile/
Je ne veux pas répéter tout ce qui a déjà été dit sur le sujet. Le site de l’AVÉQ a d’ailleurs produit une vidéo très claire sur le fonctionnement de la borne. Un des collaborateurs a aussi analysé la quantité d’énergie qui est envoyée vers la batterie au fil du temps.
Comme l’indiquait Hydro-Québec dans son communiqué, la vitesse de chargement est plus lente en hiver. En ce qui me concerne, ça a pris presque une heure pour ajouter 9 kWh dans la batterie alors qu’il faisait -3 degrés Celcius. C’est en gros trois fois plus rapide que le chargeur de niveau 2 de la Leaf 2012. Pour une Leaf 2014, ça peut ne pas sembler aussi intéressant, mais les premières données semblent indiquer que la recharge est plus rapide au début. Donc, pour quelqu’un qui a besoin de seulement quelques kWh supplémentaires pour se rendre à destination, la recharge rapide semble être une solution intéressante, même par temps froid.
Donc, voici quelques vidéos et photos qui montrent l’évolution de la recharge
Vincent Dussault
72 articles
Citadin adepte de transport alternatif, je m'intéresse depuis plusieurs années à l'auto électrique. Comme je me déplace principalement en vélo et à pied, j'ai à coeur l'amélioration de la qualité de l'air des villes. Je crois également que l'indépendance énergétique du Québec pourrait grandement nous aider à relever les défis financier qui attendent les québécois.
Je m'intéresse tout particulièrement à l'autopartage dans toutes ses formes. Je partage des liens sur ce sujet à www.twitter.com/autopartagemtl