Écrit par Jérôme Lemay.
Pour bien des raisons, on parle souvent de l’importance de bien connaître les distances que l’on parcourt avant l’achat d’une voiture électrique. Celle qui revient le plus souvent est bien sûr l’inquiétude des futurs acheteurs de faire une panne, de manquer d’électron. On réfléchit alors à nos besoins de déplacements les plus éloignés, mais est-ce la seule chose à regarder ?
Avoir une bonne idée de nos déplacements en terme de kilométrage peut aussi nous aider à faire le bon choix selon diverses variantes. Et parfois, ça peut nous permettre de passer à l’électrique plus rapidement que l’on pourrait le croire !
Bien des gens disent attendre la voiture électrique à grande autonomie à un coût presque égale à une voiture à essence pour les quelques déplacements qui nécessiteraient cette dite autonomie. Je sais qu’il y en a pour qui ce besoin est réel, mais prenez tout d’abord le temps de le vérifier !
Comment faire ? On note nos déplacements durant un mois ou deux. On écrit le kilométrage de chaque déplacement, en considérant si une recharge serait possible à destination ou non. Plus vos notes se feront sur une longue période et plus elles seront précises. On compile le tout par la suite et on peut se créer un petit document Excel qui nous donnera une idée du nombre de déplacements qui se situe dans certaines plages de distance. Vous pouvez y ajouter des déplacements connus fixes, comme les visites chez la famille, le chalet, que vous n’avez peut-être pas faites durant ce temps, mais que vous faites régulièrement d’une année à l’autre.
Et qu’est-ce que ça pourrait changer ?
Vous pourriez réaliser que vous surestimez vos besoins, que vous attendez inutilement une voiture avec une grosse batterie, ou que cette grosse batterie va simplement vous éviter deux recharges rapides en une année, ce qui ne justifierait aucunement la dépense !
Un exemple bien simple, vous étiez intéressé à la Hyundai Ioniq, mais les modèles de 2017 à 2019 avec l’autonomie de 200 km vous faisaient peur. Vous avez attendu 2 ans pour enfin acheter le nouveau modèle 2020 qui peut parcourir 274 km.
Maintenant que vous l’avez, vous réalisez que vous utilisez seulement un faible pourcentage de la capacité disponible. Eh bien, avec une meilleure connaissance de vos déplacements, vous auriez pu faire le saut plus tôt, et pour 4000 $ de moins ! Vous avez maintenant entre les mains une voiture qui vous a coûté plus cher, qui a inutilement une plus grosse batterie (batterie produisant un plus gros impact sur l’environnement) et vous avez émis des GES de plus pour rien pendant deux ans avec votre voiture à essence !
Mon exemple personnel
Moi j’ai fait l’analyse de mes déplacements avant de faire le choix de l’achat d’un Ford C-MAX Energi en 2019. Je jonglais entre l’idée de l’achat de cette voiture d’occasion immédiatement, attendre quelques années pour que le prix des Honda Clarity d’occasion baisse ou d’attendre une 100% électrique qui comblerait mes besoins d’espace (j’ai besoin d’un véhicule de format intermédiaire) tout en étant dans la même gamme de prix.
L’analyse de mes déplacements m’a permis de réaliser que le C-MAX Energi devrait me donner une consommation moyenne d’environ 2L/100km annuel. Avec une Honda Clarity, je serais possiblement dans les 0,75L ou 1L/100km. Par contre, j’aurais été obligé d’attendre et de bruler de l’essence durant encore 2 ou 3 ans avant d’arriver au même prix d’achat que mon C-MAX d’occasion.
Ainsi, notre famille a fait le choix du C-MAX et dès la première année, nous avons obtenu une moyenne de 2,1L/100km. Ma petite analyse m’a donc permis de faire un choix judicieux basé sur ma “vraie” réalité et d’opter pour un véhicule moins cher et que je pouvais obtenir immédiatement.
Au final, avec notre consommation d’essence moyenne et nos 12 000 km parcourus annuellement, nous sommes passés d’une émission de GES de 3,30 tonnes de CO2 à 0,57 tonne !
Ça devenait totalement illogique de continuer avec notre voiture à essence encore quelques années pour attendre une voiture comme la Honda Clarity qui pourrait faire baisser un peu plus nos futures émissions de GES. Avec le C-MAX on pouvait avoir immédiatement une grosse réduction de notre impact au lieu d’attendre encore et encore avant de faire le changement vers l’électrique.
Cela dit, il est vrai que l’analyse de vos besoins pourrait également vous faire réaliser que les vôtres sont très spécifiques et que vos choix sont limités. Par contre, ce n’est certainement pas le cas de la majorité des gens, avec la variété de modèles neufs et d’occasion que l’on retrouve aujourd’hui sur le marché.
Donc, je le répète, prenez le temps de bien compiler votre kilométrage dans les mois à venir. Vous pourriez aider un peu plus la planète et votre portefeuille en réalisant que des choix convenables sont déjà disponibles pour votre situation.
Le cas de la Ioniq est assez frappant. Le modèle avec une autonomie moindre — et qui était moins cher — n’est plus disponible maintenant. Le prix du nouveau modèle est pas mal plus cher et pendant ce temps bien des gens attendent que les prix baissent…