Après avoir lu et entendu toutes sortes d’histoires à propos des véhicules électriques en hiver, j’ai décidé d’effectuer et de documenter mes propres tests.
Sans surprise, un VÉ perd de l’autonomie en hiver, mais ce n’est pas une raison pour ne pas voyager par temps froid. Certes, les temps de recharge seront plus longs et plus fréquents, mais il n’y a aucune inquiétude à savoir s‘il démarrera à -25°C, un VÉ le fera tout simplement mieux que n’importe quelle voiture à essence.
Si le chauffage vient réduire davantage l’autonomie de la batterie comparativement à la climatisation par temps chaud, c’est principalement la température de la batterie qui viendra influencer son autonomie. Ainsi plus une batterie est froide, moins elle est efficace et plus elle perd de l’autonomie. La surchauffe de la batterie en été viendra également réduire son autonomie, mais dans une moindre mesure.
Au cours de cette série d’articles, je vais vous présenter l’impact de la température sur l’autonomie d’un VÉ et sur ses recharges. Je vous présenterai également des solutions pour améliorer cette autonomie.
… suite à lire sur mon site VE PASSION
ARTICLE COMPLET : L’hiver et les véhicules électriques – Partie 1
Jean Forget
115 articles
Passionné de l’automobile depuis toujours en particulier de VUS 4x4, c’est après avoir visionné le film « HOME » de Yann Arthus-Bertrand en 2009 que j’ai pris pleinement conscience de l’importance de protéger notre planète. Je me suis dès lors converti aux voitures hybrides pour éventuellement adopter une Nissan Leaf tout électrique.
Suite aux nombreuses questions reçues à propos ma voiture électrique, j’ai créé le site VEPASSION.COM afin de partager mes expériences et diverses informations sur les véhicules électriques, en visant plus particulièrement les nouveaux venus dans le monde de l’électromobilité.
Puisque nous sommes à l’aube d’une nouvelle révolution des transports, j’ai décidé participer au changement et de faire un pas afin d’améliorer l’avenir de notre planète.